Droit interne 7 Travaux publics - Énergie - Transports et communications 78 Postes et télécommunications
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783.0 Loi du 17 décembre 2010 sur la poste (LPO)

783.0 Legge del 17 dicembre 2010 sulle poste (LPO)

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Art. 22 Tâches

1 La PostCom prend les décisions qui lui incombent en vertu de la loi et de ses dispositions d’exécution.

2 Elle exécute les tâches suivantes:

a.
elle enregistre les prestataires (art. 4, al. 1);
b.
elle vérifie que les conditions de travail usuelles dans la branche sont respectées et qu’une convention collective de travail est négociée (art. 4, al. 3, let. b et c);
c.
elle rend les décisions en cas de litige sur l’accès aux cases postales et sur le traitement des données d’adresses (art. 6 et 7);
d.
elle vérifie que les obligations en matière d’information et de renseignement sont observées (art. 9 et 23);
e.
elle surveille le respect du mandat légal de service universel (art. 13 à 17);
f.
elle émet des recommandations en cas de projet de fermeture ou de transfert de points d’accès (art. 14, al. 6);
g.
elle assure le contrôle de la qualité des services postaux relevant du service universel (art. 15);
h.
elle vérifie que les tarifs des prestations du service universel (art. 92, al. 2, 2e phrase, de la Constitution et art. 16, al. 2, et 18, al. 3) sont conformes aux dispositions en vigueur;
i.
elle surveille le respect de l’interdiction des subventions croisées (art. 19);
j.
elle institue un organe de conciliation ou délègue cette tâche à un tiers (art. 29);
k.
elle poursuit et juge les contraventions (art. 31);
l.
elle observe l’évolution du marché postal en vue de garantir une desserte variée, avantageuse et de qualité dans toutes les régions du pays;
m.
elle propose, le cas échéant, au Conseil fédéral les mesures aptes à garantir le service universel.

3 Elle informe le public de son activité et présente un rapport d’activité annuel au Conseil fédéral.

Art. 22 Compiti

1 La PostCom prende ed emana le decisioni che le competono secondo la presente legge e le sue disposizioni d’esecuzione.

2 Essa ha i seguenti compiti:

a.
registra i fornitori di servizi (art. 4 cpv. 1);
b.
verifica se le condizioni di lavoro abituali del settore sono rispettate e se vengono svolti negoziati per la conclusione di un contratto collettivo di lavoro (art. 4 cpv. 3 lett. b e c);
c.
decide in caso di controversie relative all’accesso alle caselle postali e al trattamento degli indirizzi (art. 6 e 7);
d.
verifica il rispetto dell’obbligo d’informazione e dell’obbligo di fornire informazioni (art. 9 e 23);
e.
sorveglia il rispetto del mandato legale di servizio universale (art. 13–17);
f.
emana raccomandazioni in caso di previste chiusure e trasferimenti di punti d’accesso con servizio (art. 14 cpv. 6);
g.
garantisce il controllo della qualità dei servizi postali del servizio universale (art. 15);
h.
verifica il rispetto delle prescrizioni legali concernenti i prezzi del servizio universale (art. 92 cpv. 2, secondo periodo Cost., art. 16 cpv. 2 e 18 cpv. 3);
i.
verifica il rispetto del divieto di sovvenzionamento trasversale (art. 19);
j.
provvede a istituire l’organo di conciliazione (art. 29);
k.
persegue e giudica le contravvenzioni (art. 31);
l.
osserva l’evoluzione del mercato postale al fine di garantire un’ampia gamma di prestazioni convenienti e di alta qualità in tutte le regioni del Paese;
m.
propone, se del caso, al Consiglio federale provvedimenti adeguati per garantire il servizio universale.

3 La PostCom informa il pubblico sulla propria attività e presenta annualmente un rapporto d’attività al Consiglio federale.

 

Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.
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