412.101.222.35 Ordonnance du SEFRI du 14 mai 2021 sur la formation professionnelle initiale d’informaticienne d’entreprise / informaticienne d’entreprise avec certificat fédéral de capacité (CFC)
412.101.222.35 Ordinanza della SEFRI del 14 maggio 2021 sulla formazione professionale di base Informatica aziendale/ Informatico aziendale con attestato federale di capacità (AFC)
Art. 4 Compétences opérationnelles
La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:
- a.
- mise en service d’appareils TIC:
- 1.
- évaluer et mettre en service le matériel des utilisateurs,
- 2.
- installer et synchroniser sur le réseau interne le matériel mobile des utilisateurs,,
- 3.
- connecter et configurer des appareils périphériques;
- b.
- mise en service de serveurs et de réseaux:
- 1.
- mettre en service des systèmes serveurs,
- 2.
- installer des réseaux et leurs topologies,
- 3.
- élaborer et mettre en œuvre des concepts de sécurité des données, de sécurité des systèmes et d’archivage;
- c.
- garantie de l’exploitation TIC:
- 1.
- assurer la maintenance de réseaux et les développer,
- 2.
- assurer la maintenance et administrer des serveurs,
- 3.
- planifier, mettre en œuvre des services d’annuaires et des autorisations,
- 4.
- mettre en service et configurer des services de communication et de soutien des travaux de groupe (groupeware);
- d.
- assistance aux utilisateurs:
- 1.
- instruire et aider les utilisateurs dans l’utilisation des moyens informatiques,
- 2.
- assurer des tâches de support par le biais du contact client et résoudre les problèmes sur place;
- e.
- développement d’applications en tenant compte des caractéristiques de qualité:
- 1.
- élaborer des concepts de tests, mettre en application divers déroulements de tests et tester systématiquement les applications,
- 2.
- développer et documenter des applications de manière conviviale en utilisant des modèles appropriés de déroulement,
- 3.
- développer et implémenter des interfaces utilisateurs pour des applications selon les besoins du client,
- 4.
- mettre en œuvre des modèles de données dans une base de données,
- 5.
- accéder à des données à partir d’applications avec un langage approprié;
- f.
- travaux dans le cadre de projets:
- 1.
- préparer, structurer, exécuter et documenter des travaux et des mandats de manière systématique et efficace,
- 2.
- collaborer à des projets,
- 3.
- dans le cadre de projets, communiquer de manière ciblée et adaptée à l’interlocuteur.
Art. 4 Competenze operative
La formazione prevede, nei campi di competenze operative sotto indicati, le competenze operative seguenti:
- a.
- attivazione di apparecchi TIC:
- 1.
- selezionare e attivare terminali,
- 2.
- installare terminali mobili e sincronizzarli mediante la rete aziendale,
- 3.
- connettere e configurare periferiche;
- b.
- attivazione di reti e servizi server:
- 1.
- attivare servizi server,
- 2.
- impostare reti e relative topologie,
- 3.
- realizzare e attuare piani per l’archiviazione e il backup dei dati e del sistema;
- c.
- garanzia del funzionamento TIC:
- 1.
- mantenere e sviluppare reti,
- 2.
- mantenere e gestire server,
- 3.
- progettare e attivare autorizzazioni e servizi di directory,
- 4.
- mettere in funzione e configurare servizi di comunicazione e servizi di supporto ai lavori di gruppo (groupware);
- d.
- assistenza agli utenti:
- 1.
- istruire e assistere gli utenti nell’utilizzo dei mezzi informatici,
- 2.
- svolgere compiti di assistenza a contatto con i clienti e risolvere problemi sul posto;
- e.
- sviluppo di applicazioni secondo criteri di qualità:
- 1.
- elaborare piani di test, applicare diverse procedure e testare sistematicamente le applicazioni,
- 2.
- sviluppare e documentare le applicazioni impiegando modelli operativi adeguati agli utenti,
- 3.
- progettare e implementare interfacce utenti in base alle esigenze dei clienti,
- 4.
- convertire i modelli in una banca dati,
- 5.
- accedere a dati a partire da applicazioni utilizzando linguaggi adeguati;
- f.
- lavoro all’interno di progetti:
- 1.
- preparare, strutturare, eseguire e documentare in maniera sistematica ed efficiente lavori e incarichi,
- 2.
- collaborare a progetti,
- 3.
- comunicare adeguatamente e in modo mirato con i partecipanti ai progetti.
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