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412.101.222.35 Ordonnance du SEFRI du 14 mai 2021 sur la formation professionnelle initiale d’informaticienne d’entreprise / informaticienne d’entreprise avec certificat fédéral de capacité (CFC)

412.101.222.35 Ordinanza della SEFRI del 14 maggio 2021 sulla formazione professionale di base Informatica aziendale/ Informatico aziendale con attestato federale di capacità (AFC)

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Art. 3 Principes

1 Les objectifs et les exigences de la formation professionnelle initiale sont fixés en termes de compétences opérationnelles, regroupées en domaines de compétences opérationnelles.

2 Les compétences opérationnelles comprennent des compétences professionnelles, méthodologiques, sociales et personnelles. Ces compétences sont définies comme suit dans le plan de formation (art. 9) en fonction du lieu de formation:

a.
pour la formation à la pratique professionnelle: en tant qu’objectifs évaluateurs;
b.
pour la formation scolaire:
1.
dans le domaine d’enseignement «compétences de base élargies»: en tant qu’objectifs évaluateurs,
2.
dans le domaine d’enseignement «compétences en informatique»: en tant que modules;
c.
pour les cours interentreprises: en tant que modules.

3 Le contenu des modules est défini dans le plan modulaire de l’organisation ICT- Formation professionnelle Suisse3. Le plan de formation définit quels modules sont dispensés dans la formation scolaire et dans les cours interentreprises et à quel moment ils ont lieu.

4 Tous les lieux de formation collaborent à l’acquisition des compétences opérationnelles par les personnes en formation. Ils coordonnent les contenus de la formation et des procédures de qualification.

3 www.ict-formationprofessionnelle.ch > Formation professionnelle > ICT Competence Framework.

Art. 3 Principi

1 Gli obiettivi e le esigenze della formazione professionale di base sono espressi sotto forma di competenze operative raggruppate nei relativi campi.

2 Le competenze operative comprendono competenze professionali, metodologiche, sociali e personali. Tali competenze sono indicate nel piano di formazione (art. 9) a seconda del luogo di formazione come segue:

a.
nella formazione professionale pratica come obiettivi di valutazione;
b.
nella formazione scolastica:
1.
nell’area disciplinare «competenze di base estese» come obiettivi di valutazione,
2.
nell’area disciplinare «competenze informatiche» come moduli;
c.
nei corsi interaziendali come moduli.

3 Il contenuto dei moduli è riportato nel piano modulare di «ICT Formazione professionale Svizzera»3. Il piano di formazione specifica quali moduli sono svolti nel quadro della formazione scolastica, quali nel quadro dei corsi interaziendali e in che momento.

4 Tutti i luoghi di formazione collaborano allo sviluppo delle competenze operative. Essi coordinano i contenuti della formazione e delle procedure di qualificazione.

3 www.ict-berufsbildung.ch/it/ > Panorama formativo ICT > ICT Competence Framework

 

Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.
Il presente documento non è una pubblicazione ufficiale. Fa unicamente fede la pubblicazione della Cancelleria federale. Ordinanza sulle pubblicazioni ufficiali, OPubl.