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Diritto nazionale 4 Scuola - Scienza - Cultura 41 Scuola

412.101.221.50 Ordonnance du SEFRI du 25 octobre 2018 sur la formation professionnelle initiale de médiamaticienne/médiamaticien avec certificat fédéral de capacité (CFC)

412.101.221.50 Ordinanza della SEFRI del 25 ottobre 2018 sulla formazione professionale di base Mediamatica/Mediamatico con attestato federale di capacità (AFC)

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Art. 4 Compétences opérationnelles

La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:

a.
production de contenus multimédias numériques:
1.
préparer la production des points de vue conceptuel et organisationnel,
2.
élaborer des données numériques brutes,
3.
traiter des données numériques brutes,
4.
archiver des données et publier le produit final;
b.
réalisation de contenus multimédias:
1.
développer des propositions de maquettes,
2.
concevoir des éléments graphiques,
3.
concevoir des layouts,
4.
adapter la maquette au média cible;
c.
développement et mise en œuvre de mesures de marketing et de communication:
1.
élaborer le concept de marketing,
2.
concevoir des produits analogiques de marketing et mettre en œuvre des activités de marketing,
3.
concevoir des produits numériques de marketing et en assurer l’exploitation,
4.
rédiger et publier des textes pour la communication de l’entreprise,
5.
constituer des réseaux sociaux et les exploiter;
d.
collaboration dans l’administration de l’entreprise:
1.
traiter des demandes externes dans le cadre du travail journalier,
2.
organiser et animer des réunions et des événements,
3.
établir des offres et des factures pour des mandats de clients;
e.
mise en œuvre de technologies de l’information et de la communication (ICT):
1.
installer et utiliser ses propres outils de travail ICT,
2.
concevoir des sites Internet,
3.
ajouter aux sites Internet des composants interactifs côté clients,
4.
sélectionner et traiter des données sur un serveur;
f.
exécution de projets de faible ampleur:
1.
clarifier les besoins du client,
2.
élaborer la planification du projet,
3.
assurer le suivi du projet,
4.
procéder à la livraison du produit au client et clore le projet.

Art. 4 Competenze operative

La formazione prevede, nei campi di competenze operative sotto indicati, le competenze operative seguenti:

a.
produzione di contenuti mediatici digitali:
1.
preparare la produzione dai punti di vista concettuale e organizzativo,
2.
creare i dati digitali grezzi,
3.
elaborare i dati digitali grezzi,
4.
archiviare i dati e pubblicare il prodotto finale;
b.
realizzazione di contenuti mediatici:
1.
sviluppare bozzetti,
2.
realizzare elementi grafici,
3.
realizzare il layout,
4.
adeguare la grafica ai media di destinazione;
c.
sviluppo e attuazione di misure di marketing e di comunicazione:
1.
elaborare un concetto di marketing,
2.
ideare prodotti di marketing analogici e attuare attività di marketing,
3.
ideare e gestire prodotti di marketing digitali,
4.
redigere e pubblicare testi per la comunicazione aziendale,
5.
sviluppare e gestire i canali sui social media;
d.
partecipazione all’amministrazione aziendale:
1.
elaborare richieste esterne nell’attività quotidiana,
2.
organizzare e condurre riunioni ed eventi,
3.
redigere offerte e fatture per incarichi esterni;
e.
impiego delle tecnologie dell’informazione e della comunicazione (ICT):
1.
impostare e utilizzare i propri strumenti di lavoro ICT,
2.
creare siti web,
3.
aggiungere ai siti web componenti interattive lato client,
4.
selezionare ed elaborare dati lato server;
f.
gestione di progetti semplici:
1.
accertare le esigenze dei clienti,
2.
definire la pianificazione dei progetti,
3.
verificare costantemente l’avanzamento dei progetti,
4.
consegnare il prodotto al cliente e concludere il progetto.
 

Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.
Il presente documento non è una pubblicazione ufficiale. Fa unicamente fede la pubblicazione della Cancelleria federale. Ordinanza sulle pubblicazioni ufficiali, OPubl.