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412.101.221.50 Ordonnance du SEFRI du 25 octobre 2018 sur la formation professionnelle initiale de médiamaticienne/médiamaticien avec certificat fédéral de capacité (CFC)

412.101.221.50 Ordinanza della SEFRI del 25 ottobre 2018 sulla formazione professionale di base Mediamatica/Mediamatico con attestato federale di capacità (AFC)

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Art. 3 Principes

1 Les objectifs et les exigences de la formation professionnelle initiale sont fixés en termes de compétences opérationnelles, regroupées en domaines de compétences opérationnelles.

2 Les compétences opérationnelles comprennent des compétences professionnelles, méthodologiques, sociales et personnelles. Ces compétences sont définies comme suit dans le plan de formation (art. 9) en fonction du lieu d’apprentissage:

a.
pour la formation à la pratique professionnelle: en tant qu’objectifs évaluateurs;
b.
pour la formation scolaire:
1.
dans le domaine d’enseignement «compétences de base élargies», en tant que thèmes,
2.
dans le domaine d’enseignement «compétences en médiamatique», en tant que modules;
c.
dans les cours interentreprises, en tant que modules.

3 Le plan de formation fixe les modules de la formation scolaire et des cours interentreprises et indique à quel moment ils ont lieu. Le contenu des modules est défini dans le plan modulaire de l’organisation «ICT Formation professionnelle Suisse»3.

4 Tous les lieux de formation collaborent à l’acquisition des compétences opérationnelles par les personnes en formation. Ils coordonnent les contenus de la formation et des procédures de qualification.

3 www.ict-formationprofessionnelle.ch > Formation professionnelle > ICT Competence Framework

Art. 3 Principi

1 Gli obiettivi e le esigenze della formazione professionale di base sono espressi sotto forma di competenze operative raggruppate nei relativi campi.

2 Le competenze operative comprendono competenze professionali, metodologiche, sociali e personali. Tali competenze sono indicate nel piano di formazione (art. 9) a seconda del luogo di formazione come segue:

a.
nella formazione professionale pratica come obiettivi di valutazione;
b.
nella formazione scolastica:
1.
nell’area disciplinare «competenze di base estese» come obiettivi di valutazione,
2.
nell’area disciplinare «competenze mediamatiche» come moduli;
c.
nei corsi interaziendali come moduli.

3 I moduli della formazione scolastica e dei corsi interaziendali e il momento del loro svolgimento sono stabiliti nel piano di formazione. Il contenuto dei moduli è riportato nel piano modulare di «ICT Formazione professionale Svizzera»3.

4 Tutti i luoghi di formazione collaborano allo sviluppo delle competenze operative. Essi coordinano i contenuti della formazione e delle procedure di qualificazione.

3 www.ict-berufsbildung.ch > Berufsbildung > ICT Competence Framework

 

Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.
Il presente documento non è una pubblicazione ufficiale. Fa unicamente fede la pubblicazione della Cancelleria federale. Ordinanza sulle pubblicazioni ufficiali, OPubl.