Droit interne 4 École - Science - Culture 41 École
Diritto nazionale 4 Scuola - Scienza - Cultura 41 Scuola

412.101.220.44 Ordonnance du SEFRI du 19 mai 2021 sur la formation professionnelle initiale de polygraphe avec certificat fédéral de capacité (CFC)

412.101.220.44 Ordinanza della SEFRI del 19 maggio 2021 sulla formazione professionale di base Poligrafa/Poligrafo con attestato federale di capacità (AFC)

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Art. 8 Cours interentreprises

1 Les cours interentreprises comprennent 28 jours de cours, à raison de 8 heures de cours par jour.

2 Les jours et les contenus sont répartis sur 7 cours comme suit:

Année

Cours

Compétence opérationnelle

Durée

1

1

c1 Assurer la lisibilité de la police dans les différents canaux de sortie

c2 Adapter la mise en page en fonction des règles macrotypographiques

c3 Adapter la police et le texte en fonction des règles microtypographiques

f1 Créer des documents de mise en page pour la réalisation de produits média

f2 Reprendre, vérifier et corriger les données externes pour la production de médias

f6 Effectuer des recherches pour résoudre des problèmes techniques et assurer la mise en place et la maintenance des technologies de l’information et de la communication dans la production des médias

Nombre de jours

  4

1

2

d1 Capturer ou reprendre des données brutes pour
la production de médias

d2 Éditer les données brutes pour la production de médias et les préparer pour l’utilisation adaptée aux médias

f1 Créer des documents de mise en page pour la réalisation de produits média

f2 Reprendre, vérifier et corriger les données externes pour la production de médias

f3 Assurer la gestion des couleurs tout au long du processus de production des médias

Nombre de jours

  4

2

3

a1 Mener un entretien avec le client au sujet du projet média et créer un cahier des charges

a2 Créer un plan de mesures de marketing et de communication pour des projets média

d2 Éditer les données brutes pour la production de médias et les préparer pour l’utilisation adaptée aux médias

d3 Créer des graphiques pour la production de médias

f1 Créer des documents de mise en page pour la réalisation de produits média

f2 Reprendre, vérifier et corriger les données externes pour la production de médias

f3 Assurer la gestion des couleurs tout au long du processus de production des médias

Nombre de jours

  4

2

4

d1 Capturer ou reprendre des données brutes pour
la production de médias

d2 Éditer les données brutes pour la production de médias et les préparer pour l’utilisation adaptée aux médias

f1 Créer des documents de mise en page pour la réalisation de produits média

f2 Reprendre, vérifier et corriger les données externes pour la production de médias

f3 Assurer la gestion des couleurs tout au long du processus de production des médias

f4 Planifier et développer l’automatisation et la personnalisation des données de texte et d’image dans les projets média

Nombre de jours

  4

3

5

a2 Créer un plan de mesures de marketing et de communication pour des projets média

b2 Concevoir des produits média et les préparer pour
la production

c1 Assurer la lisibilité de la police dans les différents canaux de sortie

c2 Adapter la mise en page en fonction des règles macrotypographiques

c3 Adapter la police et le texte en fonction des règles microtypographiques

f1 Créer des documents de mise en page pour la réalisation de produits média

f2 Reprendre, vérifier et corriger les données externes pour la production de médias

f3 Assurer la gestion des couleurs tout au long du processus de production des médias

f4 Planifier et développer l’automatisation et la personnalisation des données de texte et d’image dans les projets média

f7 Produire et archiver les données finales d’une manière compatible avec les médias

Nombre de jours

  4

3

6

a1 Mener un entretien avec le client au sujet du projet média et créer un cahier des charges

a2 Créer un plan de mesures de marketing et de communication pour des projets média

b2 Concevoir des produits média et les préparer pour
la production

d1 Capturer ou reprendre des données brutes pour
la production de médias

d2 Éditer les données brutes pour la production de médias et les préparer pour l’utilisation adaptée aux médias

f2 Reprendre, vérifier et corriger les données externes pour la production de médias

f3 Assurer la gestion des couleurs tout au long du processus de production des médias

f4 Planifier et développer l’automatisation et la personnalisation des données de texte et d’image dans les projets média

Nombre de jours

  4

4

7

a1 Mener un entretien avec le client au sujet du projet média
et créer un cahier des charges

a2 Créer un plan de mesures de marketing et de communication pour des projets média

b1 Développer, tester et présenter des propositions
de conception pour les produits média

b2 Concevoir des produits média et les préparer pour
la production

c1 Assurer la lisibilité de la police dans les différents canaux de sortie

c2 Adapter la mise en page en fonction des règles macrotypographiques

d2 Éditer les données brutes pour la production de médias et les préparer pour l’utilisation adaptée aux médias

f2 Reprendre, vérifier et corriger les données externes pour la production de médias

f3 Assurer la gestion des couleurs tout au long du processus
de production des médias

f7 Produire et archiver les données finales d’une manière compatible avec les médias

Nombre de jours

  4

Total

28

3 Aucun cours interentreprises ne doit avoir lieu durant le dernier semestre de la formation professionnelle initiale.

Art. 8 Corsi interaziendali

1 I corsi interaziendali comprendono 28 giornate di otto ore.

2 Le giornate e i contenuti sono ripartiti in sette corsi come segue:

Anno

Corso

Campo di competenze operative

Durata

1

1

c1 Garantire la leggibilità dei caratteri nei diversi canali di distribuzione

c2 Modificare il layout a seconda delle regole macrotipografiche

c3 Modificare il carattere e il testo a seconda delle regole microtipografiche

f1 Creare i documenti di layout per realizzare i prodotti mediali

f2 Riprendere, controllare e correggere i dati esterni per la produzione mediale

f6 svolgere ricerche per risolvere i problemi tecnici, installare le tecnologie dell’informazione e della comunicazione nella produzione mediale e garantirne la manutenzione

Numero di giorni

  4

1

2

d1 Creare o riprendere i dati grezzi per la produzione mediale

d2 Rielaborare i dati grezzi per la produzione mediale e adeguarli al tipo di media prescelto

f1 Creare i documenti di layout per realizzare i prodotti mediali

f2 Riprendere, controllare e correggere i dati esterni per la produzione mediale

f3 Garantire la gestione del colore lungo l’intero processo di produzione mediale

Numero di giorni

  4

2

3

a1 Discutere con i clienti il progetto mediale e formulare il capitolato d’oneri

a2 Elaborare una strategia per le misure di marketing e di comunicazione relative ai progetti mediali

d2 Rielaborare i dati grezzi per la produzione mediale e adeguarli al tipo di media prescelto

d3 Creare i grafici per la produzione mediale

f1 Creare i documenti di layout per realizzare i prodotti mediali

f2 Riprendere, controllare e correggere i dati esterni per la produzione mediale

f3 Garantire la gestione del colore lungo l’intero processo di produzione mediale

Numero di giorni

  4

2

4

d1 Creare o riprendere i dati grezzi per la produzione mediale

d2 Rielaborare i dati grezzi per la produzione mediale e adeguarli al tipo di media prescelto

f1 Creare i documenti di layout per realizzare i prodotti mediali

f2 Riprendere, controllare e correggere i dati esterni per la produzione mediale

f3 Garantire la gestione del colore lungo l’intero processo di produzione mediale

f4 Pianificare e impostare i parametri di automazione e personalizzazione dei dati (testi e immagini) nei progetti mediali

Numero di giorni

  4

3

5

a2 Elaborare una strategia per le misure di marketing e di comunicazione relative ai progetti mediali

b2 Impostare i prodotti mediali e prepararli per la produzione

c1 Garantire la leggibilità dei caratteri nei diversi canali di distribuzione

c2 Modificare il layout a seconda delle regole macrotipografiche

c3 Modificare il carattere e il testo a seconda delle regole microtipografiche

f1 Creare i documenti di layout per realizzare i prodotti mediali

f2 Riprendere, controllare e correggere i dati esterni per la produzione mediale

f3 Garantire la gestione del colore lungo l’intero processo di produzione mediale

f4 Pianificare e impostare i parametri di automazione e personalizzazione dei dati (testi e immagini) nei progetti mediali

f7 Generare e archiviare i dati finali in modo adeguato al tipo di media prescelto

Numero di giorni

  4

3

6

a1 Discutere con i clienti il progetto mediale e formulare il capitolato d’oneri

a2 Elaborare una strategia per le misure di marketing e di comunicazione relative ai progetti mediali

b2 Impostare i prodotti mediali e prepararli per la produzione

d1 Creare o riprendere i dati grezzi per la produzione mediale

d2 Rielaborare i dati grezzi per la produzione mediale e adeguarli al tipo di media prescelto

f2 Riprendere, controllare e correggere i dati esterni per la produzione mediale

f3 Garantire la gestione del colore lungo l’intero processo di produzione mediale

f4 Pianificare e impostare i parametri di automazione e personalizzazione dei dati (testi e immagini) nei progetti mediali

Numero di giorni

  4

4

7

a1 Discutere con i clienti il progetto mediale e formulare il capitolato d’oneri

a2 Elaborare una strategia per le misure di marketing e di comunicazione relative ai progetti mediali

b1 Sviluppare, testare e presentare proposte concettuali per i prodotti mediali

b2 Impostare i prodotti mediali e prepararli per la produzione

c1 Garantire la leggibilità dei caratteri nei diversi canali di distribuzione

c2 Modificare il layout a seconda delle regole macrotipografiche

d2 Rielaborare i dati grezzi per la produzione mediale e adeguarli al tipo di media prescelto

f2 Riprendere, controllare e correggere i dati esterni per la produzione mediale

f3 Garantire la gestione del colore lungo l’intero processo di produzione mediale

f7 Generare e archiviare i dati finali in modo adeguato al tipo di media prescelto

Numero di giorni

  4

Totale

28

3 Nell’ultimo semestre della formazione professionale di base non si possono svolgere corsi interaziendali.

 

Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.
Il presente documento non è una pubblicazione ufficiale. Fa unicamente fede la pubblicazione della Cancelleria federale. Ordinanza sulle pubblicazioni ufficiali, OPubl.