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412.101.220.14 Ordonnance du SEFRI du 21 août 2020 sur la formation professionnelle initiale d'assistante socio-éducative / assistant socio-éducatif avec certificat fédéral de capacité (CFC)

412.101.220.14 Ordinanza della SEFRI del 21 agosto 2020 sulla formazione professionale di base Operatrice socioassistenziale / Operatore socioassistenziale con attestato federale di capacità (AFC)

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Art. 1 Profil de la profession et orientations

1 Les assistants socio-éducatifs de niveau CFC maîtrisent notamment les activités suivantes et se distinguent par les connaissances, les aptitudes et les comportements ci-après:

a.
ils accompagnent et soutiennent des enfants, des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées dans leur vie quotidienne, de manière individuelle ou en groupe;
b.
ils établissent de manière professionnelle des relations avec les personnes accompagnées;
c.
ils prennent en considération les besoins et les intérêts des personnes accompagnées et encouragent leur autonomie et leur participation;
d.
ils soutiennent l’éducation et le développement des personnes accompagnées et maintiennent et améliorent leur qualité de vie;
e.
ils agissent de manière professionnelle dans des situations d’accompagnement spécifiques;
f.
ils accomplissent leur travail de manière autonome dans le cadre des compétences acquises, en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe.

2 Les assistants socio-éducatifs de niveau CFC peuvent choisir entre les orientations suivantes:

a.
enfants;
b.
personnes en situation de handicap;
c.
personnes âgées;
d.
variante généraliste.

3 L’orientation choisie est inscrite dans le contrat d’apprentissage avant le début de la formation professionnelle initiale.

Art. 1 Profilo e indirizzi professionali

1 Gli operatori socioassistenziali di livello AFC svolgono in particolare le attività seguenti e si contraddistinguono per le conoscenze, capacità e attitudini sotto indicate:

a.
nel quotidiano, accompagnano e offrono assistenza a bambini, persone disabili e anziani singoli o in gruppi;
b.
stabiliscono con professionalità relazioni con le persone assistite;
c.
tengono conto dei bisogni e degli interessi delle persone assistite e stimolano la loro autonomia e partecipazione;
d.
sostengono la formazione e lo sviluppo delle persone assistite, ne conservano e ne promuovono la qualità di vita;
e.
agiscono con professionalità in specifiche situazioni di accompagnamento;
f.
nel quadro delle competenze acquisite forniscono le prestazioni autonomamente o insieme all’équipe.

2 La formazione di operatore socioassistenziale di livello AFC prevede gli indirizzi professionali seguenti:

a.
infanzia;
b.
persone con disabilità;
c.
persone anziane;
d.
formazione generale.

3 L’indirizzo professionale è riportato nel contratto di tirocinio prima dell’inizio della formazione professionale di base.

 

Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.
Il presente documento non è una pubblicazione ufficiale. Fa unicamente fede la pubblicazione della Cancelleria federale. Ordinanza sulle pubblicazioni ufficiali, OPubl.