412.101.220.10 Ordonnance du SEFRI du 19 novembre 2020 sur la formation professionnelle initiale d'informaticienne / informaticien avec certificat fédéral de capacité (CFC)
412.101.220.10 Ordinanza della SEFRI del 19 novembre 2020 sulla formazione professionale di base Informatica/Informatico con attestato federale di capacità (AFC)
Art. 4 Compétences opérationnelles
1 La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:
- a.
- suivi des projets ICT:
- 1.
- clarifier et documenter les besoins des parties prenantes dans le cadre d’un projet ICT,
- 2.
- définir un modèle de procédure pour un projet ICT,
- 3.
- rechercher des informations sur des solutions ICT et sur les innovations,
- 4.
- planifier les projets ICT et les tâches selon un modèle de procédure,
- 5.
- visualiser et présenter les variantes de solutions ICT,
- 6.
- vérifier l’avancement des projets ICT et des tâches et en faire état selon le modèle de procédure,
- 7.
- remettre la solution ICT au client et clore le projet;
- b.
- assistance et conseils dans l’environnement ICT:
- 1.
- installer un PC monoposte,
- 2.
- réceptionner et traiter des demandes d’assistance informatique complexes,
- 3.
- conseiller les clients en matière de protection et de sécurité des données,
- 4.
- analyser, visualiser et documenter les processus métier;
- c.
- création et maintenance de données numériques:
- 1.
- identifier et analyser les données et développer des modèles de données,
- 2.
- mettre en œuvre des modèles de données dans un dispositif de stockage de données numériques,
- 3.
- planifier, implémenter et documenter la sécurité et la protection des données pour des solutions ICT,
- 4.
- traiter des données à partir de dispositifs de stockage de données numériques;
- d.
- fourniture et exploitation de solutions ICT:
- 1.
- réceptionner, standardiser et automatiser les processus ICT,
- 2.
- définir le processus de livraison des solutions ICT,
- 3.
- préparer la plateforme d’exécution des solutions ICT,
- 4.
- mettre en service les solutions ICT;
- e.
- exploitation des réseaux:
- 1.
- planifier et documenter les réseaux,
- 2.
- sélectionner et mettre en service les composants du réseau,
- 3.
- maintenir et développer les réseaux,
- 4.
- implémenter, documenter et vérifier la sécurité des réseaux,
- 5.
- analyser, optimiser et documenter la performance d’un réseau,
- 6.
- surveiller les réseaux;
- f.
- exploitation des systèmes des serveurs et de leurs services:
- 1.
- planifier et documenter les systèmes des serveurs et leurs services,
- 2.
- mettre en service les systèmes des serveurs,
- 3.
- mettre en service les services des serveurs,
- 4.
- maintenir et gérer les systèmes des serveurs et leurs services,
- 5.
- surveiller les systèmes des serveurs et leurs services,
- 6.
- implémenter, documenter et vérifier la sécurité des systèmes des serveurs et de leurs services,
- 7.
- planifier et mettre en œuvre la disponibilité des systèmes des serveurs et de leurs services,
- 8.
- établir et mettre en œuvre des plans de sauvegarde et d’archivage des données;
- g.
- développement d’applications:
- 1.
- analyser et documenter les besoins en matière d’applications et d’interfaces,
- 2.
- vérifier la faisabilité technique des prototypes d’interfaces utilisateur et les développer,
- 3.
- évaluer et documenter la sécurité des applications et des interfaces,
- 4.
- élaborer des variantes de mise en œuvre d’une application et développer un concept de solution,
- 5.
- implémenter les applications et les interfaces en respectant les exigences de sécurité,
- 6.
- vérifier la qualité et la sécurité des applications et des interfaces;
- h.
- livraison et fonctionnement des applications:
- 1.
- définir la plateforme appropriée pour la livraison des applications,
- 2.
- définir le processus de livraison des applications,
- 3.
- exécuter le processus de livraison des applications,
- 4.
- surveiller les applications et les interfaces et résoudre les problèmes en cours de fonctionnement.
2 Les personnes en formation doivent obligatoirement acquérir les compétences opérationnelles dans les domaines de compétences opérationnelles a à c. L’acquisition de compétences opérationnelles dans les domaines de compétences opérationnelles d à h est obligatoire et dépend de l’orientation comme suit:
- a.
- domaines de compétences opérationnelles d à f: pour l’orientation «exploitation et infrastructure»;
- b.
- domaines de compétences opérationnelles g à h: pour l’orientation «développement d’applications».
Art. 4 Competenze operative
1 La formazione prevede, nei campi di competenze operative sotto indicati, le competenze operative seguenti:
- a.
- accompagnamento di progetti ICT:
- 1.
- definire e documentare le esigenze delle parti interessate nel quadro di un progetto ICT,
- 2.
- definire un modello operativo per un progetto ICT,
- 3.
- cercare informazioni su soluzioni ICT e innovazioni,
- 4.
- elaborare progetti ICT e i lavori ad essi associati secondo un modello operativo,
- 5.
- riprodurre graficamente e presentare varianti di soluzioni ICT,
- 6.
- verificare lo stato d’avanzamento dei progetti ICT e dei lavori ad essi associati sulla base di un modello operativo nonché preparare rapporti al riguardo,
- 7.
- consegnare una soluzione ICT al cliente e concludere il progetto;
- b.
- assistenza e consulenza nel settore ICT:
- 1.
- attrezzare la propria postazione di lavoro ICT,
- 2.
- rispondere a complesse richieste di supporto ed elaborarle,
- 3.
- fornire ai clienti consulenza in materia di sicurezza e di protezione dei dati,
- 4.
- analizzare, rappresentare graficamente e documentare i processi aziendali dei clienti;
- c.
- creazione e gestione di dati digitali:
- 1.
- individuare e analizzare dati, nonché sviluppare modelli di dati,
- 2.
- trasformare un modello di dati in un’unità di memoria digitale,
- 3.
- progettare, implementare e documentare misure di sicurezza e protezione dei dati per soluzioni ICT,
- 4.
- predisporre i dati di unità di memoria digitali;
- d.
- consegna e gestione di soluzioni ICT:
- 1.
- identificare, standardizzare e automatizzare processi ICT,
- 2.
- definire il processo di consegna delle soluzioni ICT,
- 3.
- preparare la piattaforma di esecuzione per le soluzioni ICT,
- 4.
- rendere operative le soluzioni ICT;
- e.
- gestione di reti:
- 1.
- progettare e documentare le reti,
- 2.
- scegliere e rendere operativi i componenti di rete,
- 3.
- occuparsi della manutenzione e dello sviluppo delle reti,
- 4.
- implementare, documentare e verificare la sicurezza delle reti,
- 5.
- analizzare, ottimizzare e documentare le prestazioni di una rete,
- 6.
- monitorare le reti;
- f.
- gestione di sistemi e servizi server:
- 1.
- progettare e documentare sistemi e servizi server,
- 2.
- rendere operativi sistemi server,
- 3.
- rendere operativi servizi server,
- 4.
- amministrare e occuparsi della manutenzione di sistemi e servizi server,
- 5.
- monitorare sistemi e servizi server,
- 6.
- implementare, documentare e verificare la sicurezza di sistemi e servizi server,
- 7.
- pianificare e garantire la diponibilità sistemi e servizi server,
- 8.
- elaborare e attuare strategie di backup e archiviazione dei dati;
- g.
- sviluppo di applicazioni:
- 1.
- analizzare e documentare i requisiti che le applicazioni e le interfacce devono soddisfare,
- 2.
- verificare la fattibilità tecnica di progetti di interfaccia utente e procedere alla fase di sviluppo,
- 3.
- valutare e documentare la sicurezza di applicazioni e interfacce,
- 4.
- abbozzare diverse varianti di un’applicazione in base alle quali sviluppare un progetto di realizzazione,
- 5.
- implementare applicazioni e interfacce in base al progetto assicurandosi di soddisfare i requisiti di sicurezza,
- 6.
- verificare la qualità e la sicurezza di applicazioni e interfacce;
- h.
- consegna e gestione di applicazioni:
- 1.
- definire una piattaforma adatta per la consegna delle applicazioni,
- 2.
- definire il processo di consegna delle applicazioni,
- 3.
- implementare il processo di consegna delle applicazioni,
- 4.
- monitorare applicazioni e interfacce, nonché risolvere problemi operativi.
2 Lo sviluppo delle competenze operative nei campi di competenze operative a–c è obbligatorio per tutte le persone in formazione. Lo sviluppo delle competenze operative nei campi di competenze operative d–h è vincolante come segue a seconda dell’indirizzo professionale:
- a.
- campo di competenze operative d–f: per l’indirizzo professionale Gestione di infrastrutture; e
- b.
- campo di competenze operative g–h: per l’indirizzo professionale Sviluppo di applicazioni.
Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.
Il presente documento non è una pubblicazione ufficiale. Fa unicamente fede la pubblicazione della Cancelleria federale. Ordinanza sulle pubblicazioni ufficiali, OPubl.