1 Les exploitants d’installations ou d’aéronefs remettent le rapport de suivi chaque année à l’autorité compétente visée à l’annexe 14, au plus tard le 31 mars de l’année suivante. Lorsque le rapport de suivi doit être soumis à l’OFEV, un des modèles mis à disposition ou approuvés par l’OFEV doit être utilisé.160
2 Le rapport de suivi doit comporter les données exigées à l’annexe 17. L’OFEV peut demander toutes les informations complémentaires qui lui sont nécessaires pour assurer le suivi.
3 L’OFEV peut demander à tout moment que le rapport de suivi des exploitants d’installations soit vérifié par un organisme agréé par lui.
4 Les exploitants d’aéronefs doivent faire vérifier leur rapport de suivi par un organisme de vérification conformément à l’annexe 18.
5 Le rapport de suivi des exploitants d’aéronefs dont les émissions de CO2 sont inférieures aux seuils énoncés à l’art. 28a, par. 6, de la directive 2003/87/CE161 est considéré comme vérifié quand l’exploitant d’aéronefs fait usage à cet effet d’un instrument décrit à l’art. 55, par. 2, du règlement d’exécution (UE) 2018/2066162.163
6 Si le rapport de suivi est erroné ou incomplet ou s’il n’est pas remis dans les délais, l’autorité compétente visée à l’annexe 14 procède à l’estimation des émissions déterminantes, aux frais de l’exploitant d’installations ou de l’exploitant d’aéronefs.164
7 En cas de doutes sur l’exactitude du rapport de suivi vérifié, l’autorité compétente visée à l’annexe 14 peut corriger les émissions dans les limites de son pouvoir d’appréciation.
8 Si les données requises dans le rapport de suivi pour une adaptation en vertu de l’art. 46b sont erronées ou incomplètes, l’OFEV fixe un délai approprié pour corriger le rapport. Si aucune correction n’est apportée dans le délai imparti, aucun droit d’émission n’est attribué à titre gratuit pour les éléments d’attribution en question pour l’année concernée.165
159 Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O du 13 nov. 2019, en vigueur depuis le 1er janv. 2020 (RO 2019 4335).
160 Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O du 4 mai 2022, en vigueur depuis le 1er juin 2022 (RO 2022 311).
161 Directive 2003/87/CE du Parlement européen et du Conseil du 13 octobre 2013 établissant un système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre dans la Communauté et modifiant la directive 96/61/CE du Conseil, JO L 275 du 25.10.2003, p. 32; modifiée en dernier lieu par la directive 2018/410, JO L 76 du 19.3.2018, p. 3.
162 Règlement d’exécution (UE) 2018/2066 de la Commission du 19 décembre 2018 relatif à la surveillance et à la déclaration des émissions de gaz à effet de serre au titre de la directive 2003/87/CE du Parlement européen et du Conseil et modifiant le règlement (UE) no 601/2012 de la Commission, JO L 334 du 31.12.2018, p. 1; modifié en dernier lieu par le règlement d’exécution 2020/2085, JO L 423 du 15.12.2020, p. 37.
163 Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O du 4 mai 2022, en vigueur depuis le 1er juin 2022 (RO 2022 311).
164 Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O du 4 mai 2022, en vigueur depuis le 1er juin 2022 (RO 2022 311).
165 Introduit par le ch. I de l’O du 25 nov. 2020, en vigueur depuis le 1er janv. 2021 (RO 2020 6081).
1 Installation or aircraft operators shall submit the monitoring report to the competent authority for each year by 31 March of the following year in accordance with Annex 14. If the monitoring report must be submitted to the FOEN, the template provided or approved by the FOEN must be used.163
2 The monitoring report must contain the relevant information in accordance with Annex 17. The FOEN may request additional information if required for monitoring.
3 The FOEN may require at any time that the monitoring report of installation operators be verified by a FOEN-approved verifier.
4 Aircraft operators must have their monitoring report verified by a verifier in accordance with Annex 18.
5 The monitoring report of aircraft operators with CO2 emissions that fall below the thresholds set out in Article 28a paragraph 6 of Directive 2003/87/EC164 is deemed to be verified if the aircraft operator uses an instrument in accordance with Article 55 paragraph 2 of the Implementing Regulation (EU) 2018/2066165.166
6 If a monitoring report contains errors, is incomplete or is not submitted by the deadline, the competent authority shall estimate the relevant emissions in accordance with Annex 14 at the expense of the installation or aircraft operator.167
7 If there are doubts about the correctness of the verified monitoring report, the competent authority may adjust the emissions at its own dutiful discretion in accordance with Annex 14.
8 If the information in the monitoring report required for an adjustment under Article 46b is incorrect or incomplete, the FOEN shall fix an appropriate deadline for its rectification. If the monitoring report is not rectified by this deadline, no emission allowances shall be allocated free of charge to the sub-installations concerned for the year concerned.168
162 Amended by No I of the O of 13 Nov. 2019, in force since 1 Jan. 2020 (AS 2019 4335).
163 Amended by No I of the O of 4 May 2022, in force since 1 June 2022 (AS 2022 311).
164 Directive 2003/87/EC of the European Parliament and of the Council of 13 October 2003 establishing a system for greenhouse gas emission allowance trading within the Community and amending Council Directive 96/61/EC, OJ L 275 of 25.10.2003, p. 32; last amended by Directive (EU) 2018/410, OJ L 76 of 19.3.2018, p. 3.
165
166 Amended by No I of the O of 4 May 2022, in force since 1 June 2022 (AS 2022 311).
167 Amended by No I of the O of 4 May 2022, in force since 1 June 2022 (AS 2022 311).
168 Inserted by No I of the O of 25 Nov. 2020, in force since 1 Jan. 2021 (AS 2020 6081).
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