412.101 Ordonnance du 19 novembre 2003 sur la formation professionnelle (OFPr)
412.101 Ordinance of 19 November 2003 on Vocational and Professional Education and Training (Vocational and Professional Education and Training Ordinance, VPETO)
Art. 48 Contenus
(art. 45 et 46 LFPr)
La formation à la pédagogie professionnelle des responsables de la formation professionnelle prend pour base le contexte du lieu d’apprentissage et de la place de travail. Elle comprend les aspects suivants:
- a.
- la formation professionnelle et son contexte: le système de formation professionnelle, les bases légales et les offres en matière de conseil;
- b.
- les personnes en formation: la socialisation professionnelle des jeunes et des adultes dans le cadre de l’entreprise, de l’école et de la société;
- c.
- l’enseignement et l’apprentissage: la planification, le déroulement et l’évaluation des mesures d’enseignement, le soutien et le suivi des personnes en formation dans le cadre concret de leur formation et de leur apprentissage, l’évaluation et la sélection d’après l’ensemble des aptitudes;
- d.
- la mise en pratique des connaissances acquises dans le cadre des programmes de formation en entreprise et à l’école;
- e.
- la sensibilisation au rôle de l’enseignant, le maintien des contacts avec l’environnement professionnel et scolaire, la planification de sa propre formation continue;
- f.
- les rapports avec les personnes en formation et la collaboration avec leurs représentants légaux et les autorités, ainsi qu’avec les entreprises formatrices, l’école professionnelle et les autres lieux de formation;
- g.
- les thèmes d’intérêt général tels que la culture du travail, les questions d’éthique, les questions de genre, la santé, le multiculturalisme, le développement durable, la sécurité sur le lieu de travail.
Art. 48 Course content
(Art. 45 and 46 VPETA)
Vocational pedagogy training programmes shall be based on the context of the locations where workplace training and classroom instruction take place. It shall include the following aspects:
- a.
- VPET system and associated context: VPET system, legal basis, guidance counselling services;
- b.
- learners: job-related socialisation of young people and adults within the company, school and society;
- c.
- teaching and learning: planning, carrying out and assessing learning activities, providing support and assistance to learners as they make their way through the training and learning process, assessing and selecting learners on the basis of a full range of aptitudes;
- d.
- applying what they have learnt to workplace training programmes or to classroom instruction;
- e.
- understanding the role of the teacher/trainer, maintaining business and academic contacts, establishing one’s own continuing training programme;
- f.
- interacting with learners, working with their legal representatives, government officials, host companies, VET schools and other learning locations;
- g.
- general topics such as work-oriented mentality, ethics, gender issues, health, multiculturalism, sustainability, occupational safety.
Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.
This document is not an official publication. Only the publication of the Federal Chancellery is legally binding.