Droit interne 4 École - Science - Culture 41 École
Internal Law 4 Education - Science - Culture 41 Schools

412.101 Ordonnance du 19 novembre 2003 sur la formation professionnelle (OFPr)

412.101 Ordinance of 19 November 2003 on Vocational and Professional Education and Training (Vocational and Professional Education and Training Ordinance, VPETO)

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Art. 46 Enseignants de la formation initiale scolaire et de la maturité professionnelle

(art. 46 LFPr)

1 Les enseignants de la formation initiale scolaire et de la maturité professionnelle doivent être habilités à enseigner au degré secondaire II et posséder les qualifications suivantes:

a.
avoir une formation à la pédagogie professionnelle du niveau d’une haute école;
b.
avoir une formation spécialisée attestée par un diplôme du degré tertiaire;
c.
disposer d’une expérience en entreprise de six mois.

2 Pour être autorisé à enseigner les branches spécifiques à la profession, l’enseignant doit avoir:

a.
un titre correspondant de la formation professionnelle supérieure ou du niveau d’une haute école;
b.
une formation à la pédagogie professionnelle de:
1.
1800 heures de formation s’il exerce son activité à titre principal;
2.
300 heures de formation s’il exerce son activité à titre accessoire.

3 Pour enseigner la culture générale, le sport ou des branches qui demandent des études du niveau d’une haute école, l’enseignant doit:

a.
être autorisé à enseigner à l’école obligatoire et avoir suivi en plus une formation complémentaire pour enseigner la culture générale ou le sport selon le plan d’études correspondant et une formation à la pédagogie professionnelle de 300 heures de formation;
b.
être autorisé à enseigner au gymnase et avoir suivi en plus une formation à la pédagogie professionnelle de 300 heures de formation, ou
c.
avoir fait des études du niveau d’une haute école dans le domaine correspondant et avoir suivi en plus une formation à la pédagogie professionnelle de 1800 heures de formation.19

19 Nouvelle teneur selon l’art. 82 ch. 3 de l’O du 23 mai 2012 sur l’encouragement du sport, en vigueur depuis le 1er oct. 2012 (RO 2012 3967).

Art. 46 Teachers responsible for classroom instruction and preparing learners for the FVB examination

(Art. 46 VPETA)

1 The following requirements must be met by teachers responsible for classroom instruction and preparing learners for the FVB examination:

a.
completed vocational pedagogy training at a higher education institution;
b.
obtained a tertiary-level degree in a specialised field;
c.
have six months of work experience.

2 The following requirements must be met in order to teach vocational subjects within the framework of a VET programme:

a.
a tertiary-level qualification, whether it be a professional qualification or a higher education qualification;
b.
successful completion of vocational pedagogy training covering a total of:
1.
1800 learning hours for full-time teachers,
2.
300 learning hours for part-time teachers.
3 The following requirements must be met in order to teach LCS subjects, sport or courses in fields for which higher education studies are required:
a.
obtained a teacher’s certificate for compulsory education, a teacher’s certificate for LCS subjects or sport education (in accordance with training plan for VET programme), and vocational pedagogy training covering a total of 300 learning hours; or
b.
obtained a baccalaureate school teacher’s certificate and successfully completed vocational pedagogy training covering a total of 300 learning hours; or
c.
successfully completed corresponding higher education studies as well as vocational pedagogy training covering a total of 1800 learning hours.20

20 Amended by Art. 82 No 3 of the Sport Promotion Ordinance of 23 May 2012, in force since 1 Oct. 2012 (AS 2012 3967).

 

Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.
This document is not an official publication. Only the publication of the Federal Chancellery is legally binding.