Droit interne 7 Travaux publics - Énergie - Transports et communications 78 Postes et télécommunications
Landesrecht 7 Öffentliche Werke - Energie - Verkehr 78 Post- und Fernmeldeverkehr

783.0 Loi du 17 décembre 2010 sur la poste (LPO)

783.0 Postgesetz vom 17. Dezember 2010 (PG)

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Art. 22 Tâches

1 La PostCom prend les décisions qui lui incombent en vertu de la loi et de ses dispositions d’exécution.

2 Elle exécute les tâches suivantes:

a.
elle enregistre les prestataires (art. 4, al. 1);
b.
elle vérifie que les conditions de travail usuelles dans la branche sont respectées et qu’une convention collective de travail est négociée (art. 4, al. 3, let. b et c);
c.
elle rend les décisions en cas de litige sur l’accès aux cases postales et sur le traitement des données d’adresses (art. 6 et 7);
d.
elle vérifie que les obligations en matière d’information et de renseignement sont observées (art. 9 et 23);
e.
elle surveille le respect du mandat légal de service universel (art. 13 à 17);
f.
elle émet des recommandations en cas de projet de fermeture ou de transfert de points d’accès (art. 14, al. 6);
g.
elle assure le contrôle de la qualité des services postaux relevant du service universel (art. 15);
h.
elle vérifie que les tarifs des prestations du service universel (art. 92, al. 2, 2e phrase, de la Constitution et art. 16, al. 2, et 18, al. 3) sont conformes aux dispositions en vigueur;
i.
elle surveille le respect de l’interdiction des subventions croisées (art. 19);
j.
elle institue un organe de conciliation ou délègue cette tâche à un tiers (art. 29);
k.
elle poursuit et juge les contraventions (art. 31);
l.
elle observe l’évolution du marché postal en vue de garantir une desserte variée, avantageuse et de qualité dans toutes les régions du pays;
m.
elle propose, le cas échéant, au Conseil fédéral les mesures aptes à garantir le service universel.

3 Elle informe le public de son activité et présente un rapport d’activité annuel au Conseil fédéral.

Art. 22 Aufgaben

1 Die PostCom trifft die Entscheide und erlässt die Verfügungen, die nach diesem Gesetz und den Ausführungsbestimmungen in ihrer Kompetenz liegen.

2 Sie hat folgende Aufgaben:

a.
Sie registriert die Anbieterinnen (Art. 4 Abs. 1);
b.
Sie überwacht, ob die branchenüblichen Arbeitsbedingungen eingehalten werden und ob Verhandlungen über einen Gesamtarbeitsvertrag geführt werden. (Art. 4 Abs. 3 Bst. b und c).
c.
Sie entscheidet bei Streitigkeiten über den Zugang zu Postfachanlagen und über das Bearbeiten von Adressdaten (Art. 6 und 7).
d.
Sie überwacht die Einhaltung der Informations- und Auskunftspflichten (Art. 9 und 23).
e.
Sie beaufsichtigt die Einhaltung des gesetzlichen Auftrages zur Grundversorgung (Art. 13–17).
f.
Sie macht Empfehlungen im Falle von geplanten Schliessungen und Verlegungen bedienter Zugangspunkte (Art. 14 Abs. 6).
g.
Sie stellt die Qualitätsprüfung der Grundversorgung mit Postdiensten sicher (Art. 15).
h.
Sie überwacht die Einhaltung der rechtlichen Vorgaben zu den Preisen in der Grundversorgung (Art. 92 Abs. 2 zweiter Satz der Bundesverfassung sowie Art. 16 Abs. 2 und 18 Abs. 3).
i.
Sie überwacht die Einhaltung des Quersubventionierungsverbotes (Art. 19).
j.
Sie sorgt für die Einrichtung der Schlichtungsstelle (Art. 29).
k.
Sie verfolgt und beurteilt Übertretungen (Art. 31).
l.
Sie beobachtet die Entwicklungen des Postmarktes im Hinblick auf eine vielfältige, preiswerte und qualitativ hochstehende Versorgung aller Landesteile.
m.
Sie schlägt dem Bundesrat gegebenenfalls geeignete Massnahmen zur Sicherstellung der Grundversorgung vor.

3 Sie orientiert die Öffentlichkeit über ihre Tätigkeit und unterbreitet dem Bundesrat jährlich einen Tätigkeitsbericht.

 

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