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734.31 Verordnung vom 30. März 1994 über elektrische Leitungen (Leitungsverordnung, LeV)

734.31 Ordonnance du 30 mars 1994 sur les lignes électriques (OLEI)

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Art. 40 Abstand zu Gewässern

1 Freileitungen sind über Gewässern so zu erstellen, dass die Schifffahrt nicht beeinträchtigt wird.

2 Leiter, Luftkabel und Erdleiter dürfen über folgenden Gewässerstrecken bei grösstem Durchhang den Abstand von 15 m plus 0,01 m pro kV Nennspannung über dem höchsten Schifffahrtswasserstand nicht unterschreiten:

a.
Rhein, vom Bodensee bis zur Landesgrenze in Basel;
b.
Aare vom Bielersee bis Koblenz (Aaremündung);
c.
Broyekanal;
d.
Zihlkanal;
e.
Rhone, unterhalb von Genf bis zur Landesgrenze.

3 Auf folgenden Strecken kann die Kontrollstelle kleinere Abstände zulassen, wenn dadurch die bestehende Schifffahrt nicht gefährdet wird:

a.
Rhein, von Schaffhausen bis Koblenz (Aareeinmündung);
b.
Aare, von Biel bis zur Strassenbrücke Döttingen;
c.
Rhone, vom Kraftwerk Verbois bis zur Landesgrenze.

4 Für alle übrigen Gewässerstrecken oder offene Gewässer mit bestehender oder möglicher Schifffahrt werden die Sicherheitsabstände und die zu treffenden Schutzmassnahmen von der Kontrollstelle im Einvernehmen mit den zuständigen Schifffahrtsbehörden festgelegt. Wenn nötig sind Schifffahrts- oder Warnzeichen anzubringen.

5 Der Abstand von Leitern zu nicht schiffbaren Gewässern muss bei höchstem Pegelstand und grösstem Durchhang mindestens 4 m plus 0,01 m pro kV Nennspannung betragen.

Art. 40 Distance entre les lignes et les cours d’eau

1 Les lignes situées au-dessus des cours d’eau doivent être disposées de façon à ne pas entraver la navigation.

2 La distance entre les conducteurs, les câbles aériens, les conducteurs de terre et le niveau des hautes eaux navigables des cours d’eaux suivants ne doit pas être inférieure à 15 m + 0,01 m par kV de tension nominale, pour la flèche maximale des conducteurs:

a.
le Rhin, du lac de Constance jusqu’à la frontière à Bâle;
b.
l’Aar, du lac de Bienne à Coblence (confluent du Rhin et de l’Aar);
c.
le canal de la Broye;
d.
le canal de la Thielle;
e.
le Rhône, en aval de Genève jusqu’à la frontière.

3 L’organe de contrôle peut autoriser des distances plus petites sur les tronçons suivants si la navigation n’y est pas mise en danger:

a.
sur le Rhin, de Schaffhouse à Coblence (confluent du Rhin et de l’Aar);
b.
sur l’Aar, de Bienne au pont routier de Döttingen;
c.
sur le Rhône, de l’usine de Verbois à la frontière.

4 Pour tous les autres cours d’eau et lacs où la navigation est pratiquée ou pourrait l’être, l’organe de contrôle fixe, en accord avec les autorités compétentes de la navigation, les distances de sécurité requises et les mesures de protection adéquates. Si nécessaire, on placera des signaux de navigation ou de mise en garde.

5 La distance entre les conducteurs et les cours d’eau et lacs non navigables, comptée pour la flèche maximale des conducteurs et le niveau des hautes eaux, doit être au minimum de 4 m plus 0,01 m par kV de tension nominale.

 

Dies ist keine amtliche Veröffentlichung. Massgebend ist allein die Veröffentlichung durch die Bundeskanzlei.
Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.