Diritto nazionale 4 Scuola - Scienza - Cultura 41 Scuola
Droit interne 4 École - Science - Culture 41 École

412.101.222.03 Ordinanza della SEFRI del 1° novembre 2013 sulla formazione professionale di base Elettronica multimediale/Elettronico multimediale con attestato federale di capacità (AFC)

412.101.222.03 Ordonnance du SEFRI du 1er novembre 2013 sur la formation professionnelle initiale d'électronicienne en multimédia/électronicien en multimédia avec certificat fédéral de capacité (CFC)

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Art. 4 Competenze operative

La formazione prevede, nei seguenti campi di competenze operative, le competenze operative qui elencate:

a.
analisi e misurazione:
1.
analizzare, misurare e utilizzare sistemi elettrotecnici,
2.
analizzare, misurare e utilizzare sistemi elettronici,
3.
utilizzare la trasmissione di segnali,
4.
analizzare, misurare e utilizzare sistemi digitali, microcontrollori e microprocessori,
5.
applicare procedure di registrazione e riproduzione,
6.
comprendere sistemi audio e video;
b.
organizzazione del lavoro:
1.
predisporre l’ambiente professionale e applicare le tecniche di lavoro,
2.
utilizzare computer e software standard,
3.
organizzare i lavori in base alle procedure e all’organizzazione aziendali;
c.
consulenza e vendita:
1.
comprendere il funzionamento degli apparecchi elettronici di consumo e spiegarlo ai clienti,
2.
comunicare con i clienti e vendere i prodotti,
3.
spiegare ai clienti i sistemi ottici e gli apparecchi di comunicazione;
d.
manutenzione, riparazione e modifica:
1.
eseguire la manutenzione, verificare la funzionalità degli apparecchi e sostituirli,
2.
effettuare le regolazioni e semplici riparazioni,
3.
eseguire modifiche di sistema e riparare i guasti,
4.
comunicare in gergo tecnico in inglese;
e.
installazione e messa in funzione:
1.
progettare e mettere in funzione impianti di ricezione,
2.
utilizzare sistemi multimediali,
3.
progettare, documentare e sviluppare piccole reti;
f.
sviluppo e realizzazione di progetti dei clienti:
1.
progettare e realizzare soluzioni per sistemi multimediali,
2.
creare dei sistemi di reti multimediali,
3.
creare dei sistemi multimediali combinati su progetto dei clienti;
g.
comunicazione in una seconda lingua:
1.
comunicare e sostenere una discussione tecnica con i clienti in una seconda lingua,
2.
comprendere documenti redatti in una seconda lingua,
3.
redigere e gestire la corrispondenza in una seconda lingua,
4.
redigere semplici documenti, in particolare istruzioni d’uso, in una seconda lingua,
5.
sostenere una discussione tecnica in una seconda lingua.

Art. 4 Compétences opérationnelles

La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:

a.
Analyse et mesure:
1.
analyser, mesurer et utiliser des systèmes électrotechniques;
2.
analyser, mesurer et utiliser des systèmes électroniques;
3.
utiliser la transmission de signaux;
4.
analyser, mesurer et utiliser des systèmes numériques, des microcontrôleurs et des microprocesseurs;
5.
utiliser des procédés d’enregistrement et de reproduction;
6.
comprendre les systèmes audio et vidéo.
b.
Organisation du travail:
1.
organiser l’environnement de travail et utiliser les techniques de travail;
2.
utiliser des ordinateurs et des logiciels standard;
3.
travailler selon les processus et l’organisation de l’entreprise.
c.
Conseil et vente:
1.
comprendre les appareils électroniques grand public et les présenter aux clients;
2.
communiquer avec les clients et leur vendre des produits;
3.
présenter des systèmes optiques et des appareils de communication aux clients.
d.
Entretien, réparation et modification:
1.
assurer l’entretien d’appareils, en vérifier l’état et en remplacer des éléments;
2.
effectuer des réparations simples et des adaptations;
3.
modifier des systèmes et en corriger les erreurs;
4.
savoir communiquer en anglais technique.
e.
Installation et mise en service:
1.
planifier et mettre en service des installations de réception;
2.
utiliser des systèmes multimédias;
3.
planifier, documenter et installer de petits réseaux.
f.
Développement et réalisation des projets de clients:
1.
projeter et réaliser des systèmes et solutions multimédias;
2.
mettre en place des solutions multimédias basées sur le réseau;
3.
réaliser des systèmes multimédias combinés en tant que projets de clients.
g.
Communication dans une seconde langue
1.
mener des entretiens avec les clients et des conversations techniques dans une seconde langue;
2.
comprendre des documents établis dans une seconde langue;
3.
rédiger et liquider la correspondance courante dans une seconde langue;
4.
rédiger des documents simples, en particulier des manuels d’utilisation, dans une seconde langue;
5.
mener des conversations techniques dans une seconde langue.
 

Il presente documento non è una pubblicazione ufficiale. Fa unicamente fede la pubblicazione della Cancelleria federale. Ordinanza sulle pubblicazioni ufficiali, OPubl.
Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.