412.101.221.86 Ordinanza della SEFRI del 30 agosto 2012 sulla formazione professionale di base Impiegata di gastronomia standardizzata/Impiegato di gastronomia standardizzata con attestato federale di capacità (AFC)
412.101.221.86 Ordonnance du SEFRI du 30 août 2012 sur la formation professionnelle initiale de spécialiste en restauration de système avec certificat fédéral de capacité (CFC)
Art. 4 Competenze operative
La formazione prevede, nei seguenti campi di competenze operative, le competenze operative qui elencate:
- a.
- pianificazione e organizzazione dei processi:
- 1.
- comprendere le particolarità della gastronomia standardizzata,
- 2.
- impostare l’organizzazione strutturale e procedurale,
- 3.
- gestire i turni e organizzare l’impiego dei collaboratori,
- 4.
- impiegare gli strumenti di marketing,
- 5.
- gestire il controlling e il reporting;
- b.
- reperimento e preparazione dei prodotti:
- 6.
- gestire il magazzino secondo le prescrizioni,
- 7.
- trattare e preparare i prodotti a regola d’arte;
- c.
- presentazione e vendita dei prodotti, consulenza alla clientela:
- 8.
- disporre in tavola, combinare e presentare i prodotti,
- 9.
- vendere i cibi e le bevande, consigliare e assistere la clientela;
- d.
- garanzia della sostenibilità e della sicurezza:
- 10.
- garantire la sicurezza sul lavoro e la protezione della salute,
- 11.
- garantire la protezione dell’ambiente e la sostenibilità,
- 12.
- garantire la prevenzione incendi,
- 13.
- garantire l’igiene personale e aziendale,
- 14.
- attuare il programma relativo all’igiene,
- 15.
- garantire la valorizzazione.
- e.
- Applicazione della lingua inglese:
- 16.
- comprendere e parlare la lingua inglese,
- 17.
- leggere in lingua inglese,
- 18.
- scrivere in lingua inglese,
- 19.
- applicare le basi delle lingue straniere.
Art. 4 Compétences opérationnelles
La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:
- a.
- Planification et organisation des processus:
- 1.
- comprendre les particularités de la restauration de système,
- 2.
- organiser la structure et le fonctionnement,
- 3.
- diriger des équipes et organiser les travaux des collaborateurs,
- 4.
- utiliser des outils marketing,
- 5.
- exécuter le controlling et le reporting;
- b.
- Approvisionnement et préparation des produits:
- 6.
- gérer le stock selon les instructions,
- 7.
- préparer et cuisiner des produits de manière professionnelle;
- c.
- Présentation des produits, vente et conseil à la clientèle:
- 8.
- dresser, organiser et présenter des produits,
- 9.
- vendre des mets et des boissons, assister et conseiller la clientèle;
- d.
- Développement durable et sécurité:
- 10.
- assurer la sécurité au travail et la protection de la santé,
- 11.
- assurer la protection de l’environnement et la durabilité,
- 12.
- assurer la protection contre les incendies,
- 13.
- assurer l’hygiène personnelle et l’hygiène dans l’entreprise,
- 14.
- appliquer le concept d’hygiène,
- 15.
- garantir la préservation des valeurs;
- e.
- Utilisation de l’anglais:
- 16.
- comprendre et parler l’anglais,
- 17.
- lire l’anglais,
- 18.
- écrire l’anglais,
- 19.
- appliquer les bases des langues étrangères.
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