Diritto nazionale 4 Scuola - Scienza - Cultura 41 Scuola
Droit interne 4 École - Science - Culture 41 École

412.101.220.40

Ordinanza della SEFRI del 9 luglio 2021 sulla formazione professionale di base Assistente di farmacia con attestato federale di capacità (AFC)

412.101.220.40

Ordonnance du SEFRI du 9 juillet 2021 sur la formation professionnelle initiale d’assistante en pharmacie / assistant en pharmacie avec certificat fédéral de capacité (CFC)

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Art. 4 Competenze operative

La formazione prevede, nei campi di competenze operative sotto indicati, le competenze operative seguenti:

a.
consulenza e servizio alla clientela:
1.
accogliere la clientela, comprenderne le esigenze e fornire assistenza,
2.
fornire consulenza alla clientela sulla promozione della salute e la prevenzione delle malattie e vendere i relativi servizi e prodotti,
3.
fornire consulenza alla clientela sui medicamenti senza obbligo di ricetta e vendere i relativi medicamenti e prodotti,
4.
ascoltare i reclami della clientela e fornire risposte;
b.
dispensazione di medicamenti, articoli sanitari e medicali prescritti:
1.
mettere a disposizione i medicamenti come da prescrizione, spiegare alla clientela come usarli e dispensarli sotto la responsabilità del farmacista,
2.
mettere a disposizione, preparare i medicamenti e consegnarli sotto la responsabilità del farmacista,
3.
vendere o noleggiare articoli sanitari e medicali come da prescrizione;
c.
svolgimento di accertamenti e controlli di tipo medico:
1.
determinare lo stato di salute e riconoscere i campanelli d’allarme clinici conformemente alle disposizioni,
2.
raccogliere dati diagnostici conformemente alle disposizioni,
3.
organizzare e fornire l’assistenza medica e le terapie conformemente alle indicazioni del farmacista,
4.
fornire assistenza ai pazienti affetti da malattie croniche conformemente alle disposizioni;
d.
gestione di medicamenti e altri prodotti:
1.
controllare le scorte della farmacia e ordinare i medicamenti e altri prodotti mancanti,
2.
ricevere, controllare e stoccare le consegne di medicamenti e altri prodotti,
3.
restituire o smaltire in quanto rifiuti i medicamenti e i prodotti non utilizzati o scaduti e i lotti richiamati,
4.
conservare, utilizzare, vendere e smaltire in quanto rifiuti i prodotti chimici sotto la responsabilità del farmacista;
e.
organizzazione e svolgimento di compiti amministrativi:
1.
registrare le informazioni relative alla clientela e gestire i dossier dei singoli clienti,
2.
gestire i crediti derivanti dalla vendita di medicamenti, prodotti e servizi,
3.
preparare e presentare medicamenti e prodotti per la vendita,
4.
organizzare e ottimizzare i processi in farmacia.

Art. 4 Compétences opérationnelles

La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:

a.
conseil et service à la clientèle:
1.
accueillir les clients, identifier leurs besoins et organiser la suite de la prise en charge,
2.
conseiller les clients en matière de promotion de la santé et de prévention des maladies et vendre les prestations et produits correspondants,
3.
conseiller les clients dans le domaine des médicaments et produits disponibles sans ordonnance et vendre les médicaments et produits correspondants,
4.
prendre note des réclamations des clients et les régler;
b.
remise des médicaments et des articles d’hygiène et de soins sur prescription médicale:
1.
préparer les médicaments qui font l’objet d’une prescription médicale, expliquer leur utilisation et les remettre aux clients sous la responsabilité du pharmacien,
2.
se procurer et préparer des médicaments conformément à la commande et les livrer sous la responsabilité du pharmacien,
3.
vendre ou louer des articles d’hygiène et de soins qui font l’objet d’une prescription médicale;
c.
réalisation des examens et des actes médicaux:
1.
déterminer l’état de santé et détecter les signes cliniques alarmants conformément aux dispositions applicables,
2.
collecter des paramètres diagnostiques conformément aux dispositions applicables,
3.
organiser et assurer la prise en charge médicale et le traitement selon le mandat du pharmacien,
4.
prendre en charge les malades chroniques conformément aux dispositions applicables;
d.
gestion des médicaments et des autres produits:
1.
contrôler l’état des stocks de la pharmacie et commander les médicaments et les autres produits manquants,
2.
réceptionner, contrôler et stocker les livraisons de médicaments et d’autres produits,
3.
renvoyer ou éliminer en tant que déchets les médicaments et les autres produits non utilisés ou périmés,
4.
ranger, utiliser, vendre et éliminer en tant que déchets les produits chimiques sous la responsabilité du pharmacien;
e.
organisation et réalisation des tâches administratives:
1.
recueillir les données des clients et assurer le suivi de leur dossier,
2.
gérer les créances liées à la vente de médicaments, de produits et de prestations,
3.
préparer et présenter les médicaments et les produits en vue de leur vente,
4.
organiser et optimiser les procédures de la pharmacie.
 

Il presente documento non è una pubblicazione ufficiale. Fa unicamente fede la pubblicazione della Cancelleria federale. Ordinanza sulle pubblicazioni ufficiali, OPubl.
Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.