Diritto nazionale 4 Scuola - Scienza - Cultura 41 Scuola
Droit interne 4 École - Science - Culture 41 École

412.101.220.40

Ordinanza della SEFRI del 9 luglio 2021 sulla formazione professionale di base Assistente di farmacia con attestato federale di capacità (AFC)

412.101.220.40

Ordonnance du SEFRI du 9 juillet 2021 sur la formation professionnelle initiale d’assistante en pharmacie / assistant en pharmacie avec certificat fédéral de capacité (CFC)

Index Inverser les langues Précédent Suivant
Index Inverser les langues

Art. 1 Profilo professionale

Gli assistenti di farmacia di livello AFC svolgono in particolare le attività seguenti e si contraddistinguono per le conoscenze, capacità e attitudini sotto indicate:

a.
si occupano dell’assistenza medico-ambulatoriale in farmacia. Inoltre, sono i primi interlocutori della clientela, che sono in grado di servire nella lingua locale come pure in una seconda lingua nazionale o in inglese. A seconda delle richieste e delle esigenze dei clienti, mettono a punto una procedura e organizzano l’assistenza;
b.
forniscono autonomamente consulenza e assistenza alla clientela nell’ambito della loro area di competenza nella lingua locale come pure in una seconda lingua nazionale o in inglese e vendono prodotti e servizi senza obbligo di ricetta;
c.
preparano i medicamenti da fornire secondo prescrizione medica. Spiegano alla clientela come usare i medicamenti e gli ausili prescritti;
d.
conformemente alle disposizioni, rilevano lo stato di salute, i campanelli d’allarme clinici e i parametri diagnostici della clientela. Organizzano e forniscono cure e terapie per i pazienti affetti da malattie croniche conformemente alle indicazioni del farmacista;
e.
in farmacia, svolgono autonomamente diversi compiti amministrativi e organizzativi. Gestiscono medicamenti, prodotti, materiali di consumo e ausili e si assicurano che siano disponibili per la vendita. Gestiscono inoltre i dossier della clientela e amministrano i crediti in sospeso.

Art. 1 Profil de la profession

1 Les assistants en pharmacie de niveau CFC maîtrisent notamment les activités suivantes et se distinguent par les connaissances, les aptitudes et les comportements ci-après:

a.
ils sont des collaborateurs formés à assurer les soins médicaux ambulatoires en pharmacie; en tant que premiers interlocuteurs, ils accueillent les clients dans la langue nationale locale ainsi que dans une deuxième langue nationale ou en anglais; ils déterminent le processus à adopter et organisent la suite de la prise en charge en fonction des besoins et demandes des clients;
b.
ils conseillent et servent les clients de manière autonome dans le cadre de leur champ de compétences dans la langue nationale locale ainsi que dans une deuxième langue nationale ou en anglais et vendent des produits et des prestations qui ne sont pas soumis à ordonnance;
c.
ils préparent les médicaments conformément aux prescriptions médicales en vue de leur remise; ils expliquent aux clients l’utilisation des médicaments et des moyens auxiliaires prescrits;
d.
ils recueillent auprès des clients des informations sur leur état de santé, des signes cliniques alarmants et des paramètres diagnostiques conformément aux dispositions applicables; ils organisent les soins médicaux et les traitements des patients ayant une maladie chronique selon le mandat du pharmacien et accomplissent ces tâches;
e.
ils réalisent de manière autonome diverses tâches administratives et organisationnelles dans la pharmacie; ils s’occupent de la gestion des médicaments, des produits, des fournitures et des moyens auxiliaires et veillent à leur disponibilité; ils tiennent les dossiers des clients et gèrent les créances.
 

Il presente documento non è una pubblicazione ufficiale. Fa unicamente fede la pubblicazione della Cancelleria federale. Ordinanza sulle pubblicazioni ufficiali, OPubl.
Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.