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412.101.222.39 Ordonnance du SEFRI du 28 octobre 2022 sur la formation professionnelle initiale de développeuse de business numérique CFC / développeur de business numérique CFC

412.101.222.39 Ordinanza della SEFRI del 28 ottobre 2022 sulla formazione professionale di base Sviluppatrice business digitale AFC / Sviluppatore business digitale AFC

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Art. 4 Compétences opérationnelles

La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:

a.
accompagnement de projets:
1.
définir la situation de départ d’un projet métier et les critères de succès,
2.
développer des idées de solutions métier innovantes,
3.
adapter la planification de projets de business numérique en fonction du modèle de procédure choisi,
4.
planifier des projets simples et les tâches qui y sont associées dans le domaine du business numérique,
5.
vérifier et consigner l’état d’avancement des projets dans le domaine du business numérique,
6.
vérifier le succès et l’impact des solutions métier et engager, si nécessaire, des mesures d’optimisation;
b.
représentation, automatisation et optimisation des processus métier:
1.
saisir et décrire des processus métier,
2.
modéliser des processus métier,
3.
représenter les expériences client et les comparer aux processus métier,
4.
documenter les points critiques des processus métier,
5.
déterminer et développer en équipe les solutions et optimisations possibles pour les processus métier,
6.
automatiser des processus métier simples,
7.
coordonner des mandats d’automatisation avec des spécialistes,
8.
vérifier la conformité des processus métier automatisés avec les exigences;
c.
analyse des données:
1.
définir en équipe les données nécessaires pour les mandats d’analyse et élaborer la procédure de collecte des données,
2.
rassembler des données existantes provenant de sources internes ou externes,
3.
collecter les données,
4.
structurer et regrouper les données,
5.
nettoyer les données,
6.
exploiter les données et établir des rapports simples;
d.
communication des résultats:
1.
visualiser et commenter les données exploitées,
2.
interpréter en équipe les données exploitées et élaborer des propositions de solution,
3.
présenter et expliquer les propositions de solution au mandant,
4.
planifier et animer des réunions et des ateliers;
e.
introduction des solutions dans l’environnement numérique:
1.
établir la documentation utilisateur des solutions numériques,
2.
élaborer les supports de formation pour l’introduction des solutions numériques,
3.
instruire les utilisateurs sur le maniement des solutions numériques,
4.
préparer et soutenir la mise en service des solutions numériques.

Art. 4 Competenze operative

La formazione prevede, nei campi di competenze operative sotto indicati, le competenze operative seguenti:

a.
accompagnamento di progetti:
1.
determinare il contesto di un progetto aziendale e stabilire i criteri di successo,
2.
progettare idee per soluzioni aziendali innovative,
3.
adeguare la pianificazione dei progetti di business digitali in base al modello operativo prescelto,
4.
pianificare progetti semplici con i relativi compiti nel settore del business digitale,
5.
verificare e documentare l’avanzamento dei progetti nel settore del business digitale,
6.
verificare il successo e l’efficacia delle soluzioni aziendali e se necessario adottare misure di ottimizzazione;
b.
illustrazione, automatizzazione e ottimizzazione di processi aziendali:
1.
elaborare e descrivere processi aziendali,
2.
creare modelli per processi aziendali,
3.
illustrare le esperienze dei clienti e confrontarle con i processi aziendali,
4.
documentare i punti critici dei processi aziendali,
5.
sviluppare e definire all’interno del team soluzioni e proposte di miglioramento per i processi aziendali,
6.
automatizzare processi aziendali semplici,
7.
coordinare i mandati di automatizzazione con gli specialisti,
8.
verificare i requisiti dei processi aziendali automatizzati;
c.
analisi di dati:
1.
definire i dati per un mandato di analisi all’interno del team ed elaborare la procedura di rilevamento,
2.
raccogliere i dati esistenti da diverse fonti o richiederli presso servizi esterni,
3.
rilevare i dati,
4.
strutturare e raggruppare i dati,
5.
correggere i dati,
6.
valutare i dati e redigere semplici report;
d.
comunicazione di risultati:
1.
visualizzare e commentare i dati valutati,
2.
interpretare i dati valutati all’interno del team ed elaborare possibili soluzioni,
3.
presentare e spiegare le soluzioni ai committenti,
4.
pianificare e moderare meetings e workshops;
e.
introduzione di soluzioni in ambito digitale:
1.
redigere manuali per gli utenti delle soluzioni digitali,
2.
elaborare materiale didattico per l’introduzione delle soluzioni digitali,
3.
rendere in grado gli utenti di utilizzare le soluzioni digitali,
4.
preparare e supportare l’attivazione delle soluzioni digitali.
 

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Il presente documento non è una pubblicazione ufficiale. Fa unicamente fede la pubblicazione della Cancelleria federale. Ordinanza sulle pubblicazioni ufficiali, OPubl.