412.101.222.23 Ordonnance du SEFRI du 11 octobre 2016 sur la formation professionnelle initiale de spécialiste en communication hôtelière avec certificat fédéral de capacité (CFC)
412.101.222.23 Ordinanza della SEFRI dell' 11 ottobre 2016 sulla formazione professionale di base Impiegata in comunicazione alberghiera/Impiegato in comunicazione alberghiera (AFC)
Art. 4 Compétences opérationnelles
La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:
- a.
- conseil et encadrement des clients et des partenaires:
- 1.
- adapter la communication avec les clients et les partenaires aux besoins et aux objectifs,
- 2.
- contrôler et assurer la planification du travail et des tâches journalières,
- 3.
- préparer et catégoriser les différents produits et services proposés par l’entreprise,
- 4.
- encadrer les clients, vendre les différents produits et services proposés par l’entreprise,
- 5.
- recueillir et évaluer les commentaires, faire des retours et mettre en œuvre des mesures,
- 6.
- s’entretenir avec les clients et les partenaires dans une deuxième langue nationale,
- 7.
- s’entretenir avec les clients et les partenaires dans la troisième langue (anglais);
- b.
- conception et organisation de mesures de marketing et de coopérations:
- 1.
- concevoir et planifier des offres de coopération et des offres proposées par l’entreprise,
- 2.
- concevoir des supports médiatiques et de communication simples à l’aide des technologies actuelles,
- 3.
- concevoir des instruments pour évaluer la satisfaction des clients;
- c.
- organisation et mise en œuvre de processus de travail administratifs:
- 1.
- recueillir des informations sur les bases, les données et les chiffres nécessaires aux tâches administratives,
- 2.
- traiter la correspondance interne et externe,
- 3.
- tenir une comptabilité financière simple,
- 4.
- collaborer à la gestion des dossiers des collaborateurs et aux tâches liées aux entrées en fonction et aux départs,
- 5.
- tenir des statistiques de l’entreprise, surveiller les processus de travail, mettre en place des mesures de pilotage, garantir l’organisation structurelle et fonctionnelle,
- 6.
- rédiger des textes simples et traiter la correspondance avec les clients et les partenaires dans une deuxième langue nationale,
- 7.
- rédiger des textes simples et traiter la correspondance avec les clients et les partenaires dans la troisième langue (anglais);
- d.
- garantie de la durabilité et des prescriptions en matière de qualité:
- 1.
- gérer les stocks de manière durable et procéder à la réception des marchandises,
- 2.
- garantir la préservation des valeurs de l’entreprise,
- 3.
- assurer dans les processus-clés les principes de durabilité dans et entre tous les services,
- 4.
- mettre en œuvre les valeurs et les normes de l’entreprise.
Art. 4 Competenze operative
La formazione prevede, nei seguenti campi di competenze operative, le competenze operative qui elencate:
- a.
- consulenza e assistenza agli ospiti e ai partner:
- 1.
- comunicare in modo mirato con ospiti e partner,
- 2.
- controllare e garantire la pianificazione giornaliera e lavorativa,
- 3.
- realizzare e distinguere i prodotti e i servizi offerti dall’azienda,
- 4.
- assistere gli ospiti, vendere prodotti e servizi dell’azienda,
- 5.
- registrare e analizzare i feedback, dare riscontri e attuare misure,
- 6.
- interagire nella seconda lingua nazionale con ospiti e partner,
- 7.
- svolgere colloqui in inglese con ospiti e partner;
- b.
- ideazione e organizzazione di misure di marketing e cooperazioni:
- 1.
- pianificare e realizzare offerte aziendali e di cooperazione,
- 2.
- realizzare materiale informativo avvalendosi delle moderne tecnologie,
- 3.
- elaborare strumenti per rilevare la soddisfazione degli ospiti;
- c.
- organizzazione e applicazione di processi amministrativi:
- 1.
- procurare le basi, i dati e i valori numerici per l’amministrazione,
- 2.
- sbrigare la corrispondenza interna ed esterna,
- 3.
- tenere la contabilità finanziaria semplice,
- 4.
- collaborare alla gestione dei dossier del personale, incluse assunzioni e dimissioni,
- 5.
- svolgere statistiche aziendali, monitorare i processi aziendali, applicare misure gestionali, garantire la struttura organizzativa e operativa,
- 6.
- redigere testi semplici e sbrigare la corrispondenza con ospiti e partner nella seconda lingua nazionale,
- 7.
- redigere testi semplici e sbrigare la corrispondenza con ospiti e partner in inglese;
- d.
- garanzia della sostenibilità e degli obiettivi di qualità:
- 1.
- gestire il magazzino in modo sostenibile e ricevere la merce,
- 2.
- garantire la conservazione del valore aziendale,
- 3.
- garantire il rispetto della sostenibilità in tutti i reparti e nella transizione da un reparto all’altro,
- 4.
- applicare i valori e le norme aziendali.
Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.
Il presente documento non è una pubblicazione ufficiale. Fa unicamente fede la pubblicazione della Cancelleria federale. Ordinanza sulle pubblicazioni ufficiali, OPubl.