412.101.222.23 Ordonnance du SEFRI du 11 octobre 2016 sur la formation professionnelle initiale de spécialiste en communication hôtelière avec certificat fédéral de capacité (CFC)
412.101.222.23 Ordinanza della SEFRI dell' 11 ottobre 2016 sulla formazione professionale di base Impiegata in comunicazione alberghiera/Impiegato in comunicazione alberghiera (AFC)
Art. 18 Étendue et organisation de la procédure de qualification avec examen final
1 La procédure de qualification avec examen final porte sur les compétences opérationnelles dans les domaines de qualification ci-après selon les modalités suivantes:
- a.
- travail pratique sous la forme d’un travail pratique prescrit (TPP) d’une durée de 8 heures. Ce domaine de qualification est évalué vers la fin de la formation professionnelle initiale. La personne en formation doit montrer qu’elle est à même d’exécuter les tâches demandées dans les règles de l’art et en fonction des besoins et de la situation. Le dossier de formation et les documents relatifs aux cours interentreprises peuvent être utilisés comme aides. Ce domaine de qualification porte sur les domaines de compétences opérationnelles ci-après assortis des pondérations suivantes:
Point d’appréciation | Domaine de compétences opérationnelles | Pondération |
1 | Conseil et encadrement des clients et des partenaires Garantie de la durabilité et des prescriptions en matière de qualité | 40 % |
2 | Conception et organisation de mesures de marketing et de coopérations Organisation et mise en œuvre de processus de travail administratifs | 30 % |
3 | Entretien professionnel concernant tous les domaines de compétences opérationnelles | 30 % |
- b.
- connaissances professionnelles d’une durée de 3 heures. Ce domaine de qualification est évalué vers la fin de la formation professionnelle initiale. Il fait l’objet d’un examen écrit; il porte sur les domaines de compétences opérationnelles ci-après assortis des pondérations suivantes:
Point d’appréciation | Domaine de compétences opérationnelles | Durée de l’examen | Pondération |
1 | Conseil et encadrement des clients et des partenaires | 70 min. | 40 % |
2 | Conception et organisation de mesures de marketing et de coopérations | 40 min. | 20 % |
3 | Organisation et mise en œuvre de processus de travail administratifs | 70 min. | 40 % |
- c.
- culture générale. Ce domaine de qualification est régi par l’ordonnance du SEFRI du 27 avril 2006 concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale9.
2 Dans chaque domaine de qualification, les prestations sont évaluées par au moins deux experts aux examens.
Art. 18 Durata e svolgimento della procedura di qualificazione con esame finale
1 Nella procedura di qualificazione con esame finale vengono esaminate, nel modo indicato, le competenze operative dei seguenti campi di qualificazione:
- a.
- «lavoro pratico», sotto forma di lavoro pratico prestabilito della durata di otto ore. L’esame per questo campo di qualificazione ha luogo verso la fine della formazione professionale di base. La persona in formazione deve dimostrare di essere in grado di svolgere le attività richieste in modo professionalmente corretto e adeguato alle necessità e alla situazione. È ammessa come ausilio la consultazione della documentazione dell’apprendimento e dei corsi interaziendali. Il campo di qualificazione comprende i campi di competenze operative sottoelencati con le seguenti ponderazioni:
Voce | Campi di competenze operative | Ponderazione |
1 | Consulenza e assistenza agli ospiti e ai partner Garanzia della sostenibilità e degli obiettivi di qualità | 40 % |
2 | Ideazione e organizzazione di misure di marketing e cooperazioni Organizzazione e applicazione di processi amministrativi | 30 % |
3 | Colloquio professionale (comune a tutti i campi di competenze operative) | 30 % |
- b.
- «conoscenze professionali», della durata di tre ore. L’esame per questo campo di qualificazione ha luogo verso la fine della formazione professionale di base. L’esame del campo di qualificazione «conoscenze professionali» avviene in forma scritta e comprende i campi di competenze operative sottoelencati con le seguenti ponderazioni:
Voce | Campi di competenze operative | Durata | Ponderazione |
1 | Consulenza e assistenza agli ospiti e ai partner | 70 min. | 40 % |
2 | Ideazione e organizzazione di misure di marketing e cooperazioni | 40 min. | 20 % |
3 | Organizzazione e applicazione di processi amministrativi | 70 min. | 40 % |
- c.
- «cultura generale». A questo campo di qualificazione si applica l’ordinanza della SEFRI del 27 aprile 20068 sulle prescrizioni minime in materia di cultura generale nella formazione professionale di base.
2 Per ogni campo di qualificazione la valutazione è effettuata da almeno due periti d’esame.
Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.
Il presente documento non è una pubblicazione ufficiale. Fa unicamente fede la pubblicazione della Cancelleria federale. Ordinanza sulle pubblicazioni ufficiali, OPubl.