412.101.222.23 Ordonnance du SEFRI du 11 octobre 2016 sur la formation professionnelle initiale de spécialiste en communication hôtelière avec certificat fédéral de capacité (CFC)
412.101.222.23 Ordinanza della SEFRI dell' 11 ottobre 2016 sulla formazione professionale di base Impiegata in comunicazione alberghiera/Impiegato in comunicazione alberghiera (AFC)
Art. 1 Profil de la profession
Les spécialistes en communication hôtelière de niveau CFC maîtrisent notamment les activités suivantes et se distinguent par les connaissances, les aptitudes et les comportements ci-après:
- a.
- ils sont amenés à travailler dans les différents secteurs d’une entreprise hôtelière (cuisine, étage, restaurant, réception/back-office); ils connaissent les bases de ces services et leurs interactions ; ils sont cependant affectés principalement au front-office et sont directement en contact avec la clientèle; dans ce contexte, ils s’identifient à la philosophie de leur entreprise et savent se mettre à l’écoute des clients;
- b.
- ils encadrent et conseillent les clients de façon pertinente et les informent de manière appropriée dans trois langues; ce faisant, ils respectent les différences culturelles et veillent à leur présentation;
- c.
- ils communiquent de manière convaincante tout en se montrant aimables, ouverts et attentionnés et sont à même d’adapter leur langage à la situation; à cette fin, ils mettent en pratique leurs connaissances dans le domaine des nouveaux médias;
- d.
- ils conçoivent et organisent des mesures en relation avec l’encadrement des clients; pour pouvoir mener à bien les tâches de coordination et assurer les contacts avec les clients et les partenaires, ils appliquent leurs connaissances de base dans les domaines du marketing et de la gestion (comptabilité et gestion des ressources humaines);
- e.
- ils maîtrisent les bases des processus internes afin d’exercer leur rôle de coordinateur au sein de l’entreprise; ils organisent leur propre travail de manière rationnelle conformément aux contraintes de l’entreprise ainsi qu’en fonction des délais et assurent la communication interne.
Art. 1 Profilo professionale
Gli impiegati in comunicazione alberghiera di livello AFC svolgono, in particolare, le seguenti attività e si contraddistinguono per le seguenti conoscenze, capacità e comportamenti:
- a.
- sono impiegati in diversi reparti di un’azienda (cucina, servizio ai piani, ristorante, reception/back office). Conoscono i principi di tutti i reparti e delle transizioni da un reparto all’altro, ma lavorano principalmente a contatto diretto con gli ospiti. Incarnano i valori dell’azienda e mostrano uno spiccato orientamento alle esigenze degli ospiti;
- b.
- offrono agli ospiti assistenza, consulenza e informazioni in tre lingue e sono attenti al proprio modo di presentarsi. Sono consapevoli delle differenze culturali;
- c.
- comunicano in modo convincente instaurando un contatto cordiale con gli interlocutori e utilizzando un linguaggio adatto alla situazione. Per farlo sfruttano la propria conoscenza dei nuovi media;
- d.
- organizzano misure concernenti gli eventi per gli ospiti. Conoscenze basilari di marketing e amministrazione (contabilità e gestione delle risorse umane) sono indispensabili per assicurare sia questi compiti di collegamento sia i contatti con ospiti e partner;
- e.
- conoscono le basi dei processi interni necessarie per svolgere la funzione di interfaccia all’interno dell’azienda. Organizzano il proprio lavoro razionalmente secondo principi specifici dell’azienda, rispettano le scadenze e garantiscono la comunicazione interna.
Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.
Il presente documento non è una pubblicazione ufficiale. Fa unicamente fede la pubblicazione della Cancelleria federale. Ordinanza sulle pubblicazioni ufficiali, OPubl.