412.101.222.22 Ordonnance du SEFRI du 7 septembre 2015 sur la formation professionnelle initiale d'acousticienne/acousticien en systèmes auditifs avec certificat fédéral de capacité (CFC)
412.101.222.22 Ordinanza della SEFRI del 7 settembre 2015 sulla formazione professionale di base Tecnologa per sistemi uditivi/Tecnologo per sistemi uditivi con attestato federale di capacità (AFC)
Art. 4 Compétences opérationnelles
La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:
- a.
- Identification des besoins des clients et vente de systèmes auditifs:
- 1.
- identifier les besoins des clients et les évaluer,
- 2.
- effectuer les tests auditifs à l’aide de l’ordinateur, exploiter les résultats et les expliquer aux clients,
- 3.
- conseiller les clients, mener des entretiens de vente et exécuter des moules d’oreille,
- 4.
- constituer un dossier clients et remplir des tâches administratives selon les instructions,
- 5.
- communiquer de manière appropriée avec les clients,
- 6.
- entretenir et agencer les locaux de vente et les cabines d’adaptation;
- b.
- Adaptation des systèmes auditifs:
- 1.
- planifier les étapes de travail et préparer les rendez-vous avec les clients,
- 2.
- adapter les systèmes auditifs et les accessoires à l’aide de l’ordinateur et en fonction des besoins du client et instruire les clients,
- 3.
- effectuer des mesures de performance et assurer un suivi,
- 4.
- contrôler le fonctionnement et assurer le service des systèmes auditifs,
- 5.
- mener à terme des processus de conseil à la clientèle et de vente,
- 6.
- identifier les risques et assurer la sécurité au travail, la protection de la santé et la protection de l’environnement.
Art. 4 Competenze operative
La formazione prevede, nei seguenti campi di competenze operative, le competenze operative qui elencate:
- a.
- individuazione delle esigenze dei clienti e vendita di sistemi uditivi:
- 1.
- individuare e analizzare le esigenze dei clienti,
- 2.
- eseguire gli esami dell’udito con l’ausilio del computer, valutarli e spiegare i risultati al cliente,
- 3.
- consigliare i clienti, svolgere colloqui di vendita ed effettuare impronte auricolari,
- 4.
- creare un dossier del cliente e svolgere attività amministrative secondo le direttive ricevute,
- 5.
- comunicare in maniera adeguata con i singoli clienti,
- 6.
- sistemare e allestire i locali di vendita e le cabine di prova;
- b.
- regolazione di sistemi uditivi:
- 1.
- pianificare le tappe di lavoro e preparare gli appuntamenti con i clienti,
- 2.
- regolare con l’ausilio del computer i sistemi uditivi e i relativi accessori in base alle esigenze dei clienti e istruire i clienti,
- 3.
- misurare i miglioramenti ottenuti ed eseguire controlli a posteriori,
- 4.
- svolgere controlli del funzionamento e fornire servizi postvendita sul sistema uditivo,
- 5.
- concludere il processo di consulenza e di vendita,
- 6.
- riconoscere i rischi, garantire la sicurezza sul lavoro e la protezione della salute e dell’ambiente.
Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.
Il presente documento non è una pubblicazione ufficiale. Fa unicamente fede la pubblicazione della Cancelleria federale. Ordinanza sulle pubblicazioni ufficiali, OPubl.