412.101.222.04 Ordonnance du SEFRI du 4 février 2014 sur la formation professionnelle initiale de laborantine en physique/laborantin en physique avec certificat fédéral de capacité (CFC)
412.101.222.04 Ordinanza della SEFRI del 4 febbraio 2014 sulla formazione professionale di base Laboratorista in fisica con attestato federale di capacità (AFC)
Art. 4 Compétences opérationnelles
La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:
- a.
- Utilisation des techniques et des méthodes de mesure
- 1.
- appliquer les bases des sciences naturelles;
- 2.
- utiliser les méthodes de mesure;
- 3.
- utiliser les techniques de mesure;
- 4.
- utiliser l’informatique.
- b.
- Traitement et analyse de matériaux
- 1.
- utiliser les bases de la chimie et de la technique des matériaux;
- 2.
- traiter les matériaux sur la base d’esquisses et de dessins;
- 3.
- analyser des matériaux;
- c.
- Utilisation des technologies en lien avec les domaines spécifiques
- 1.
- Planifier, effectuer et évaluer des mesures et des analyses, les documenter et les présenter (formation en commun avec les technologies en lien avec les domaines spécifiques 2 à 15);
- 2.
- résoudre des problèmes en rapport avec la physique à l’aide de l’optique;
- 3.
- résoudre des problèmes en rapport avec la physique à l’aide de la thermométrie;
- 4.
- résoudre des problèmes en rapport avec la physique à l’aide de la microscopie;
- 5.
- utiliser l’électronique pour résoudre des problèmes en rapport avec la physique;
- 6.
- utiliser la technique des capteurs pour résoudre des problèmes en rapport avec la physique;
- 7.
- utiliser l’analyse technique de l’image pour résoudre des problèmes en rapport avec la physique;
- 8.
- résoudre des problèmes en rapport avec la physique à l’aide de l’analyse matérialographique;
- 9.
- résoudre des problèmes en rapport avec la physique à l’aide de l’instrumentation analytique;
- 10.
- résoudre des problèmes en rapport avec la physique à l’aide de méthodes d’essai destructrices et non destructrices;
- 11.
- résoudre des problèmes en rapport avec la physique à l’aide des microtechnologies et des nanotechnologies;
- 12.
- résoudre des problèmes en rapport avec la physique à l’aide de la technique du vide;
- 13.
- utiliser la technique de commande et de régulation pour résoudre des problèmes en rapport avec la physique;
- 14.
- construire des éléments d’installations;
- 15.
- procéder à des contrôles à l’aide de la tribologie.
- d.
- Assurance qualité, sécurité au travail, protection de l’environnement et maintenance
- 1.
- assurer la qualité;
- 2.
- assurer la sécurité au travail et la protection de la santé;
- 3.
- assurer la protection de l’environnement;
- 4.
- maintenir en bon état de fonctionnement les outils, les appareils et les installations.
- e.
- Emploi de l’anglais technique
- 1.
- comprendre et parler l’anglais technique;
- 2.
- lire l’anglais technique;
- 3.
- écrire l’anglais technique;
- 4.
- appliquer les bases de la langue anglaise.
Art. 4 Competenze operative
La formazione prevede, nei seguenti campi di competenze operative, le competenze operative qui elencate:
- a.
- utilizzo della tecnica e dei metodi di misurazione:
- 1.
- applicare nozioni scientifiche,
- 2.
- utilizzare metodi di misurazione,
- 3.
- utilizzare tecniche di misurazione,
- 4.
- utilizzare l’informatica;
- b.
- lavorazione e controllo dei materiali:
- 1.
- applicare nozioni di chimica e di tecnica dei materiali,
- 2.
- lavorare i materiali sulla base di schizzi e disegni,
- 3.
- esaminare i materiali;
- c.
- impiego delle tecnologie di punta:
- 1.
- progettare, pianificare, valutare, documentare e presentare misurazioni e analisi (va impartita insieme alle tecnologie di punta 2–15),
- 2.
- risolvere problemi fisici mediante l’ottica,
- 3.
- risolvere problemi fisici mediante la termometria,
- 4.
- risolvere problemi fisici mediante la microscopia,
- 5.
- utilizzare l’elettronica per risolvere problemi fisici,
- 6.
- utilizzare la tecnica dei sensori per risolvere problemi fisici,
- 7.
- utilizzare la tecnica dell’immagine per risolvere problemi fisici,
- 8.
- risolvere problemi fisici mediante la materialografia,
- 9.
- risolvere problemi fisici mediante l’analitica,
- 10.
- risolvere problemi fisici mediante procedure di prova distruttive e non distruttive,
- 11.
- risolvere problemi fisici mediante le micro e le nanotecnologie,
- 12.
- utilizzare la tecnica del vuoto per risolvere problemi fisici,
- 13.
- utilizzare la tecnica di comando e di regolazione per risolvere problemi fisici,
- 14.
- costruire componenti,
- 15.
- svolgere studi tribologici;
- d.
- garanzia della qualità, della sicurezza sul lavoro, della protezione della salute, dell’ambiente e della manutenzione:
- 1.
- garantire la qualità,
- 2.
- garantire la sicurezza sul lavoro e la protezione della salute,
- 3.
- garantire la protezione dell’ambiente,
- 4.
- garantire la manutenzione di strumenti, apparecchi e installazioni;
- e.
- utilizzo dell’inglese tecnico:
- 1.
- comprendere e parlare l’inglese tecnico,
- 2.
- leggere in inglese tecnico,
- 3.
- scrivere in inglese tecnico,
- 4.
- utilizzare le basi della lingua inglese.
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