412.101.222.00 Ordonnance du SEFRI du 22 octobre 2013 sur la formation professionnelle initiale de designer en médias interactifs avec certificat fédéral de capacité (CFC) (Interactive Media Designer CFC)
412.101.222.00 Ordinanza della SEFRI sulla formazione professionale di base Designer di media interattivi con attestato federale di capacità (AFC) (Interactive Media Designer AFC)
Art. 1 Profil de la profession
Les designers en médias interactifs de niveau CFC (Interactive Media Designer CFC) maîtrisent notamment les activités suivantes et se distinguent par les comportements ci-après:
- a.
- sur la base des mandats et des besoins des clients, ils préparent des projets avec des contenus numériques interactifs. Ils mettent au point et présentent des idées créatives et des ébauches de conception;
- b.
- ils développent des concepts créatifs pour des moyens de communication numériques interactifs sur la base de recherches fondées et les présentent en fonction des destinataires;
- c.
- ils spécifient les contenus de même que le design, les fonctions et les interactions pour des moyens de communication numériques interactifs et les conçoivent en recourant à des techniques manuelles et à du matériel et des logiciels adéquats conformément au concept;
- d.
- ils testent et publient des moyens de communication numériques interactifs sur des systèmes de communication numériques et bouclent les projets;
- e.
- ils tiennent compte, dans ces travaux, des bases de la convivialité au sens de l’interface utilisateur et de l’expérience utilisateur. Ils prennent en compte et intègrent de manière créative dans leur travail les aspects éthiques, sociaux, culturels, écologiques et légaux, de même que les développements et les normes en la matière.
- f.
- ils sont conscients que le bon déroulement opérationnel et des processus exige que les collaborateurs organisent leurs tâches conformément aux besoins de l’entreprise. Ils organisent leur propre travail de manière rationnelle, moderne et efficace sur le plan de l’énergie et des ressources conformément aux règles générales et internes à l’entreprise;
- g.
- ils travaillent en appliquant consciencieusement les prescriptions en matière de protection de l’environnement, de protection de la santé et de sécurité au travail.
Art. 1 Profilo professionale
I designer di media interattivi di livello AFC (interactive media designer AFC) svolgono, in particolare, le seguenti attività e si contraddistinguono per i seguenti comportamenti:
- a.
- preparano progetti dai contenuti digitali interattivi in base agli incarichi e alle esigenze dei clienti. Elaborano e presentano idee e avamprogetti creativi;
- b.
- sviluppano programmi creativi per i media digitali interattivi basandosi su ricerche fondate e li presentano in funzione dei destinatari;
- c.
- specificano contenuti, design, funzioni e interazioni dei media digitali interattivi e li realizzano conformemente al progetto mediante tecniche artigianali e appositi dispositivi hardware e software;
- d.
- testano e pubblicano questi media nei sistemi di comunicazione digitali e concludono i progetti;
- e.
- nello svolgere queste attività tengono conto dei principi di usabilità a livello di interfaccia utente e di esperienza d’uso. Rispettano e integrano in modo originale nel proprio lavoro le particolarità, gli sviluppi e gli standard etici, sociali, culturali, ecologici e giuridici;
- f.
- sono consapevoli che il buon funzionamento dei processi operativi di una ditta dipende dalla disponibilità dei suoi collaboratori a pianificare le loro attività in funzione delle particolarità ed esigenze aziendali. Organizzano i propri lavori in modo razionale, moderno ed efficace dal punto di vista energetico e delle risorse rispettando prescrizioni generali e interne all’azienda;
- g.
- attuano le direttive concernenti la protezione dell’ambiente e della salute nonché della sicurezza sul lavoro.
Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.
Il presente documento non è una pubblicazione ufficiale. Fa unicamente fede la pubblicazione della Cancelleria federale. Ordinanza sulle pubblicazioni ufficiali, OPubl.