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Diritto nazionale 4 Scuola - Scienza - Cultura 41 Scuola

412.101.221.67 Ordonnance du SEFRI du 16 août 2011 sur la formation professionnelle initiale d'assistante/assistant en promotion de l'activité physique et de la santé avec certificat fédéral de capacité (CFC)

412.101.221.67 Ordinanza della SEFRI del 16 agosto 2011 sulla formazione professionale di base Operatrice/Operatore per la promozione dell'attività fisica e della salute AFC con attestato federale di capacità (AFC)

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Art. 4 Compétences opérationnelles

La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:5

a.
Identification et encouragement d’un mode de vie sain:
1.
conformément aux directives, transmettre aux clients les connaissances fondamentales acquises,
2.
aider les clients à atteindre leur objectif personnel,
3.
interroger, selon une procédure standardisée, les clients sur leurs habitudes en matière de santé,
4.6
conseiller les clients sur les questions d’alimentation et les aider à avoir un mode de vie équilibré;
b.
Collecte des données, définition des objectifs et conception d’un système de procédures:
1.
enregistrer des données personnelles pertinentes de manière ciblée,
2.
déduire des objectifs à partir des données collectées,
3.
planifier des mesures en fonction des directives;
c.
Mise en œuvre, évaluation et adaptation de systèmes de procédures axées sur l’activité physique:
1.
étayer l’approche et l’action propres à la profession par des connaissances théoriques,
2.
avoir une image crédible vis-à-vis des clients grâce à la capacité de perception de son propre corps et à sa compétence motrice,
3.
soutenir la procédure axée sur l’activité physique de manière méthodique,
4.
noter les changements dans les performances et adapter le programme existant,
5.
mettre en place la procédure et la relation avec le client selon des principes éthiques et de physiologie de l’apprentissage,
6.
utiliser des outils et des moyens auxiliaires de manière ciblée,
7.
créer globalement une atmosphère motivante au sein de l’entreprise,
8.
réfléchir à ses actions de manière autonome et continue,
9.
encourager la clientèle à réfléchir sur sa manière d’organiser sa vie quotidienne et sur son comportement en matière d’activité physique;
d.
Communication avec les clients et respect des processus de l’entreprise:
1.
développer les processus clients conformément aux directives de l’entreprise, sonder en particulier les besoins des personnes intéressées et des nouveaux clients,
2.
montrer l’entreprise aux personnes intéressées selon les directives,
3.
renseigner correctement les clients sur les produits et les services,
4.
recevoir, traiter et/ou transmettre avec courtoisie et professionnalisme les réclamations, les questions et autres réactions,
5.
faire preuve de courtoisie, de professionnalisme et avoir le sens du service lors de l’accueil et du départ des clients et des personnes intéressées,
6.
adapter son comportement et son mode de communication en fonction des clients, des personnes intéressées et des situations,
7.
mener des entretiens clients simples dans une langue étrangère;
e.
Recommandation et vente de produits et de services:
1.
convenir de rendez-vous avec les personnes intéressées,
2.
collaborer, selon instructions, à des événements réservés aux clients,
3.
adapter sa présentation en fonction des stratégies, des objectifs et des conceptions de l’entreprise,
4.
conseiller et vendre aux clients des offres de base et des offres complémentaires conformément aux directives,
5.
se tenir informé des nouveautés, des tendances et des produits dans sa profession et son entreprise;
f.
Exécution des tâches de gestion de l’entreprise dans le respect des bases légales:
1.
utiliser les ressources, les systèmes informatiques et les logiciels de l’entreprise,
2.
utiliser de manière autonome les systèmes de rapports périodiques,
3.
effectuer correctement la correspondance standard selon les directives de l’entreprise,
4.
respecter dans tous les cas les directives de l’entreprise concernant les opérations administratives,
5.
traiter et contrôler l’arrivée des marchandises et le stockage,
6.
respecter dans tous les cas les dispositions sur la protection des données,
7.
observer les prescriptions en matière de sécurité au travail et de protection de la santé;
g.
Maintien de la propreté, garantie du fonctionnement, respect de l’environnement et sécurité du cadre professionnel:
1.
gérer les produits et les marchandises dans une optique économique et écologique,
2.
respecter scrupuleusement et dans tous les cas les normes d’hygiène de l’entreprise et les garantir,
3.
établir et garantir l’état de service,
4.
vérifier et entretenir les fonctionnalités des installations et les outils conformément aux directives de l’entreprise,
5.
traiter de manière autonome les urgences selon les directives de l’entreprise et participer régulièrement aux exercices de simulation,
6.
gérer seul la pharmacie de secours.

5 Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O du SEFRI du 18 oct. 2018, en vigueur depuis le 1er mars 2019 (RO 2018 3921).

6 Introduit par le ch. I de l’O du SEFRI du 18 oct. 2018, en vigueur depuis le 1er mars 2019 (RO 2018 3921).

Art. 4 Competenze operative

La formazione prevede, nei campi di competenze operative sotto indicati, le competenze operative seguenti:4

a.
Riconoscere e promuovere uno stile di vita sano:
1.
trasmettere ai clienti le conoscenze di base acquisite secondo le direttive,
2.
aiutare i clienti a raggiungere l’obiettivo personale stabilito,
3.
rilevare le abitudini salienti dei clienti dal punto di vista della salute seguendo procedimenti standardizzati,
4.5
offrire consulenza ai clienti in materia di alimentazione e aiutarli ad avere uno stile di vita equilibrato;
b.
Rilevare dati, stabilire obiettivi e mettere a punto un programma:
1.
raccogliere dati personali rilevanti in funzione degli obiettivi,
2.
definire gli obiettivi sulla base dei dati raccolti,
3.
pianificare misure seguendo le direttive;
c.
Attuare, valutare e adeguare programmi orientati all’attività motoria:
1.
applicare le conoscenze teoriche acquisite a un modo di pensare e agire coerente con la professione,
2.
essere coerenti nei propri atteggiamenti e presentarsi ai clienti dimostrando competenza e consapevoli del proprio corpo,
3.
favorire metodicamente l’approccio all’attività motoria,
4.
registrare i cambiamenti nelle prestazioni e adeguare il programma di conseguenza,
5.
strutturare le modalità di intervento e il rapporto con i clienti sulla base di principi etici e di fisiologia dell’apprendimento,
6.
utilizzare apparecchi e strumenti appropriati all’obiettivo,
7.
creare un ambiente di lavoro stimolante,
8.
valutare autonomamente e regolarmente il proprio operato,
9.
promuovere nella clientela la riflessione personale su stili di vita e comportamenti che valorizzino il movimento;
d.
Comunicare con i clienti e rispettare i processi aziendali:
1.
svolgere i processi orientati al cliente secondo le direttive aziendali, in particolare informarsi sulle esigenze di interessati e nuovi clienti,
2.
presentare l’azienda agli interessati secondo le direttive aziendali,
3.
informare la clientela sui prodotti e sulle prestazioni,
4.
ricevere, trattare e/o trasmettere in modo corretto e professionale i reclami, le domande e altre reazioni della clientela,
5.
accogliere e congedarsi da clienti e interessati in modo corretto, professionale e consono al servizio,
6.
adattarsi e adeguare il proprio modo di comunicare alla clientela, alle persone interessate e alle situazioni,
7.
svolgere in una lingua straniera semplici colloqui con la clientela;
e.
Consigliare e vendere prodotti e prestazioni:
1.
fissare appuntamenti con gli interessati,
2.
collaborare a eventi per la clientela secondo le istruzioni,
3.
adeguare il proprio comportamento a strategie, obiettivi e alla filosofia dell’azienda,
4.
consigliare e vendere alla clientela offerte di base e altre offerte, secondo le direttive,
5.
aggiornarsi regolarmente sulle novità, le tendenze e i prodotti nel contesto professionale e aziendale;
f.
Svolgere attività di amministrazione aziendale nel rispetto delle basi legali:
1.
utilizzare gli strumenti ausiliari, i sistemi e i programmi informatici dell’azienda,
2.
utilizzare autonomamente i sistemi di reporting,
3.
sbrigare correttamente la corrispondenza standard secondo le direttive aziendali,
4.
rispettare sempre le direttive aziendali relative ai processi amministrativi,
5.
registrare e controllare l’arrivo e lo stoccaggio della merce,
6.
rispettare sempre le disposizioni in materia di protezione dei dati,
7.
rispettare le direttive in materia di sicurezza sul lavoro e di protezione della salute;
g.
Rispettare le norme igieniche, ecologiche, di funzionalità e di sicurezza dell’ambiente di lavoro:
1.
gestire i prodotti e le merci tenendo conto degli aspetti economici ed ecologici,
2.
osservare sempre e garantire gli standard di igiene aziendali,
3.
attuare e garantire l’efficienza operativa,
4.
controllare e curare il funzionamento di apparecchiature e attrezzi secondo le direttive aziendali,
5.
trattare autonomamente le emergenze secondo le direttive aziendali e partecipare regolarmente a esercitazioni di pronto soccorso,
6.
gestire autonomamente la farmacia di pronto soccorso.

4 Nuovo testo giusta il n. I dell’O della SEFRI del 18 ott. 2018, in vigore dal 1° mar. 2019 (RU 2018 3921).

5 Introdotto dal n. I dell’O della SEFRI del 18 ott. 2018, in vigore dal 1° mar. 2019 (RU 2018 3921).

 

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