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412.101.221.57 Ordonnance du SEFRI du 20 décembre 2010 sur la formation professionnelle initiale d'aide en soins et accompagnement avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP)

412.101.221.57 Ordinanza della SEFRI del 20 dicembre 2010 sulla formazione professionale di base Addetta alle cure sociosanitarie/Addetto alle cure sociosanitarie con certificato federale di formazione pratica (CFP)

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Art. 4

La formation d’aide en soins et accompagnement AFP comprend les compétences opérationnelles ci-après relatives aux domaines correspondants.

a.
Collaboration et soutien dans le cadre des soins de santé et des soins corporels:
1.
aide les clients à s’habiller et à se déshabiller,
2.
aide les clients dans leur fonction d’élimination,
3.
soutient les clients pour les soins corporels,
4.
soutient les clients dans l’application des mesures prophylactiques,
5.
soutient la mobilisation, le positionnement et les transferts des clients,
6.
mesure le poids et la taille et contrôle les signes vitaux,
7.
identifie les situations inhabituelles et sollicite de l’aide;
b.
Encadrement et accompagnement des clients dans la vie quotidienne:
1.
participe à la mise en œuvre de la structure journalière des clients,
2.
participe à l’animation des clients,
3.
accompagne les clients à des consultations,
4.
aide les clients à manger et à boire,
5.
prépare le petit-déjeuner et les collations pour les clients en les faisant participer,
6.
est centré sur la personne dans la relation et est à l’écoute dans toute situation,
7.8
soutient les clients par des mesures les préparant au repos et au coucher,
8.
participe à l’accompagnement de personnes en fin de vie;
c.
Assistance dans les activités d’entretien:
1.
s’occupe de la salle à manger avant et après le repas,
2.
aide les clients dans l’entretien du lieu de vie et les soins aux plantes et aux animaux,
3.
aide les clients pour les achats courants,
4.
aide les clients dans l’entretien du linge;
d.
Respect des règles d’hygiène et de sécurité:
1.
respecte les règles de sécurité au travail et de protection de la santé,
2.
applique les règles d’hygiène. Désinfecte les instruments et les surfaces,
3.
aide à maintenir un environnement approprié et sûr pour les clients et participe à la mise en œuvre de mesures de prévention des accidents;
e.
Participation aux tâches d’administration, de logistique et d’organisation du travail:
1.
accomplit des tâches administratives simples en se servant notamment d’outils informatiques,
2.
recueille l’information et la transmet,
3.
nettoie le mobilier et les appareils et s’assure que ces derniers sont en état de marche,
4.
participe à la gestion du matériel;
f.
Développement et respect de son rôle professionnel et collaboration avec l’équipe:
1.
est conscient de ses ressources et de ses limites et sollicite au besoin l’aide du personnel spécialisé,
2.
décrit son comportement, l’évalue et en tire des conclusions pour son comportement futur,
3.
collabore avec l’équipe, connaît les rôles et les responsabilités des membres de l’équipe.

7 Version du 15 septembre 2011

8 Version du 15 septembre 2011

Art. 4

La formazione di addetto alle cure sociosanitarie CFP comprende le seguenti competenze operative relative a ciascun campo di competenza:

a.
aiutare e sostenere i clienti per le cure igieniche e sanitarie:
1.
assiste i clienti quando si vestono e svestono;
2.
assiste i clienti durante le funzioni corporali;
3.
assiste i clienti nella cura del corpo;
4.
assiste i clienti nel mettere in atto misure profilattiche;
5.
presta assistenza per mobilizzare, posizionare e trasferire i clienti;
6.
esegue il controllo di peso, dell’altezza e dei segni vitali;
7.
riconosce le situazioni straordinarie e chiede aiuto;
b.
accompagnare e sostenere i clienti nelle attività della vita quotidiana:
1.
assiste i clienti nello svolgere le attività previste nell’organizzazione della giornata;
2.
partecipa all’attivazione dei clienti;
3.
accompagna i clienti agli appuntamenti;
4.
assiste i clienti nell’assunzione di cibi e bevande;
5.
prepara per i clienti, eventualmente con il loro aiuto, la prima colazione e gli spuntini;
6.
pone attenzione alla relazione con il cliente che è il punto di riferimento del suo agire;
7.7
assiste i clienti quando riposano e dormono mediante preparativi;
8.
partecipa all’accompagnamento delle persone in fin di vita;
c.
sostenere i clienti nello svolgimento dei lavori domestici:
1.
prepara e riordina la sala da pranzo;
2.
assiste i clienti nella cura del loro ambiente di vita, delle piante e degli animali;
3.
assiste i clienti nel fare la spesa quotidiana;
4.
aiuta i clienti nella cura della biancheria;
d.
rispettare e applicare le norme di igiene e sicurezza:
1.
rispetta le norme della sicurezza sul lavoro e della protezione della salute;
2.
applica le direttive igieniche, disinfetta strumenti e superfici;
3.
aiuta a mantenere l’ambiente di vita sicuro e adeguato alle esigenze dei clienti e partecipa all’attuazione di misure di prevenzione degli infortuni;
e.
partecipare alle attività legate all’amministrazione, alla logistica e all’organizzazione del lavoro:
1.
esegue lavori amministrativi semplici utilizzando anche strumenti informatici;
2.
trasmette le informazioni ricevute a chi di dovere;
3.
pulisce apparecchi e mobilia e fa in modo che siano sempre pronti per l’uso;
4.
partecipa alla gestione del materiale;
f.
sviluppare e rispettare il proprio ruolo professionale e collaborare con il gruppo curante:
1. 8
verifica che le proprie risorse siano sufficienti e se necessario chiede l’aiuto di personale specializzato;
2. 9
descrive e valuta il proprio agire al fine di migliorare il comportamento futuro;
3.
lavora con il gruppo curante e conosce il ruolo e le responsabilità dei membri che lo compongono.

6 Versione del 15 set. 2011.

7 Versione del 15 set. 2011.

8 Versione del 15 set. 2011.

9 Versione del 15 set. 2011.

 

Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.
Il presente documento non è una pubblicazione ufficiale. Fa unicamente fede la pubblicazione della Cancelleria federale. Ordinanza sulle pubblicazioni ufficiali, OPubl.