412.101.221.40 Ordonnance du SEFRI du 24 novembre 2017 sur la formation professionnelle initiale d'opératrice en informatique/opérateur en informatique avec certificat fédéral de capacité (CFC)
412.101.221.40 Ordinanza della SEFRI del 24 novembre 2017 sulla formazione professionale di base Operatrice informatica/Operatore informatico con attestato federale di capacità (AFC)
Art. 4 Compétences opérationnelles
La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:
- a.
- installation, mise en service et maintenance de terminaux ICT utilisateurs:
- 1.
- installer et configurer des terminaux ICT utilisateurs ainsi que des systèmes d’exploitation et en assurer la maintenance,
- 2.
- installer et configurer des applications standard,
- 3.
- exécuter et évaluer des tests de fonctionnalité,
- 4.
- mettre en œuvre des scripts d’automatisation;
- b.
- garantie du bon fonctionnement de l’exploitation des terminaux ICT utilisateurs en réseau:
- 1.
- connecter à l’infrastructure réseau des périphériques compatibles réseau ainsi que des services connexes et résoudre les pannes,
- 2.
- connecter les terminaux ICT utilisateurs aux prestations de serveurs et résoudre les pannes,
- 3.
- assurer la sécurité des terminaux ICT utilisateurs;
- c.
- soutien des utilisateurs dans la mise en œuvre des moyens ICT:
- 1.
- instruire et soutenir les utilisateurs dans la mise en œuvre des moyens ICT,
- 2.
- élaborer et adapter des modes d’emploi et listes de contrôle pour les utilisateurs,
- 3.
- conseiller et soutenir les clients lors de l’acquisition des terminaux ICT utilisateurs;
- d.
- déroulement de travaux de support ICT:
- 1.
- traiter les demandes des clients aux 1er et 2e niveaux du support,
- 2.
- se comporter de manière adéquate avec les clients et l’équipe,
- 3.
- exécuter, selon des méthodes spécifiques, les travaux dans l’environnement ICT et collaborer à des projets.
Art. 4 Competenze operative
La formazione prevede, nei campi di competenze operative sotto indicati, le competenze operative seguenti:
- a.
- installazione, attivazione e manutenzione di dispositivi ICT:
- 1.
- installare, configurare e manutenere i dispositivi ICT e i relativi sistemi operativi,
- 2.
- installare e configurare applicazioni standard,
- 3.
- eseguire e valutare test di funzionamento,
- 4.
- impiegare script di automazione;
- b.
- garanzia del funzionamento dei dispositivi ICT connessi in rete:
- 1.
- connettere le periferiche e i relativi servizi alle infrastrutture di rete e riparare i guasti,
- 2.
- connettere i dispositivi ICT ai servizi dei server e riparare i guasti,
- 3.
- garantire la sicurezza dei dispositivi ICT;
- c.
- assistenza agli utenti nell’impiego degli strumenti ICT:
- 1.
- istruire e assistere gli utenti nell’impiego degli strumenti ICT,
- 2.
- redigere e aggiornare istruzioni e liste di controllo per gli utenti,
- 3.
- fornire consulenza e assistenza ai clienti nell’acquisto di dispositivi ICT;
- d.
- svolgimento di attività di supporto ICT:
- 1.
- elaborare le richieste dei clienti nel first level support e nel second level support,
- 2.
- comportarsi in maniera adeguata nei confronti dei clienti e all’interno del team,
- 3.
- svolgere le attività del settore ICT secondo metodi predefiniti e collaborare ai progetti.
Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.
Il presente documento non è una pubblicazione ufficiale. Fa unicamente fede la pubblicazione della Cancelleria federale. Ordinanza sulle pubblicazioni ufficiali, OPubl.