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412.101.221.27

Ordonnance du SEFRI du 14 juin 2021 sur la formation professionnelle initiale d'opticienne/opticien avec certificat fédéral de capacité (CFC)

412.101.221.27

Ordinanza della SEFRI del 14 giugno 2021 sulla formazione professionale di base Ottico con attestato federale di capacità (AFC)

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Art. 4 Compétences opérationnelles

La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:

a.
conseils aux clients et vente d’équipements optiques:
1.
accueillir et servir les clients au magasin d’optique,
2.
déterminer et évaluer le profil visuel,
3.
conseiller les clients lors du choix d’équipements optiques,
4.
vendre des équipements optiques,
5.
expliquer aux clients comment assurer l’utilisation, l’hygiène et l’entretien des équipements optiques;
b.
assemblage et entretien des équipements optiques:
1.
monter, modifier et réparer des équipements optiques,
2.
contrôler et évaluer la qualité des équipements optiques,
3.
ajuster les montures sur les clients;
c.
travaux administratifs et participation à la mise en place des mesures de marketing:
1.
gérer les données relatives aux commandes, aux clients et aux fournisseurs,
2.
commander et gérer les composants des équipements optiques conformément aux attentes du client,
3.
présenter le magasin d’optique sur différents canaux de communication,
4.
participer à la mise en place de mesures de marketing dans le magasin d’optique;
d.
maintenance, entretien et gestion des installations, des instruments de mesures et des marchandises de stock:
1.
gérer les stocks et les marchandises du magasin d’optique,
2.
préparer les postes de travail pour les examens de vue, les conseils et la vente et en assurer l’entretien,
3.
entretenir les appareils techniques, les outils, les instruments de mesures et les installations.

Art. 4 Competenze operative

La formazione prevede, nei campi di competenze operative sotto indicati, le competenze operative seguenti:

a.
consulenza alla clientela e vendita di prodotti ottici:
1.
accogliere e assistere la clientela in seno all’azienda specializzata in ottica,
2.
determinare e valutare il profilo visivo,
3.
consigliare la clientela nella scelta dei prodotti ottici,
4.
vendere prodotti ottici,
5.
mostrare alla clientela come usare i prodotti ottici e come garantirne l’igiene e la cura;
b.
trattamento e cura di prodotti ottici:
1.
montare, trattare e riparare prodotti ottici,
2.
controllare e valutare la qualità dei prodotti ottici,
3.
adattare le montature in base al cliente;
c.
lavori amministrativi e collaborazione alle misure di marketing:
1.
gestire i dati relativi a ordinazioni, clienti e fornitori,
2.
ordinare e gestire i prodotti ottici in base all’ordinazione del cliente,
3.
presentare l’azienda specializzata in ottica attraverso diversi canali di comunicazione,
4.
collaborare all’ideazione delle misure di marketing dell’azienda specializzata in ottica;
d.
cura, manutenzione e gestione dell’infrastruttura, degli strumenti e della merce:
1.
gestire il magazzino e la merce dell’azienda specializzata in ottica,
2.
preparare e garantire il buon funzionamento delle postazioni di lavoro per gli esami della vista, la consulenza e la vendita,
3.
effettuare la manutenzione di apparecchi tecnici, strumenti e infrastruttura.
 

Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.
Il presente documento non è una pubblicazione ufficiale. Fa unicamente fede la pubblicazione della Cancelleria federale. Ordinanza sulle pubblicazioni ufficiali, OPubl.