412.101.220.96 Ordonnance du SEFRI du 5 août 2016 sur la formation professionnelle initiale d'assistante en soins et santé communautaire/assistant en soins et santé communautaire avec certificat de capacité (CFC)
412.101.220.96 Ordinanza della SEFRI del 5 agosto 2016 sulla formazione professionale di base Operatrice sociosanitaria/Operatore sociosanitario con attestato federale di capacità (AFC)
Art. 4 Compétences opérationnelles
La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:
- a.
- professionnalisme et orientation client:
- 1.
- agir en tant que professionnel et membre de l’équipe,
- 2.
- établir des relations professionnelles avec les clients comme avec leur entourage,
- 3.
- agir selon ses observations et de manière conforme à la situation,
- 4.
- agir en fonction de la situation et en tenant compte des habitudes spécifiques à l’âge, à la culture et à la religion,
- 5.
- collaborer à l’assurance qualité;
- b.
- soins et assistance:
- 1.
- soutenir les clients pour les soins corporels,
- 2.
- soutenir les clients dans leur mobilité,
- 3.
- soutenir les clients dans la fonction d’élimination,
- 4.
- soutenir les clients pour leur respiration,
- 5.
- soutenir les clients pour leur alimentation,
- 6.
- soutenir les clients dans leurs besoins de repos et de sommeil;
- c.
- crises, urgences et situations exigeantes:
- 1.
- réagir en cas d’urgence de manière conforme à la situation,
- 2.
- collaborer à l’accompagnement des clients en fin de vie,
- 3.
- participer à l’accompagnement des clients dans les situations de crise,
- 4.
- participer à l’accompagnement des clients souffrant d’affections chroniques, de multimorbidité ou se trouvant en situation palliative,
- 5.
- soutenir les clients présentant des troubles du comportement;
- d.
- actes médico-techniques:
- 1.
- contrôler les signes vitaux et établir un bilan hydrique,
- 2.
- effectuer des prises de sang veineuses et capillaires,
- 3.
- préparer et administrer des médicaments,
- 4.
- préparer des perfusions exemptes de solution médicamenteuse et les administrer lorsqu’une voie veineuse périphérique est en place et changer des perfusions contenant déjà une solution médicamenteuse,
- 5.
- préparer l’alimentation entérale et l’administrer lorsqu’une sonde gastrique est en place,
- 6.
- effectuer des injections sous-cutanées et intramusculaires,
- 7.
- changer les pansements de plaie du premier ou du deuxième degré en voie de guérison;
- e.
- maintien de la santé, promotion de la santé et hygiène:
- 1.
- se conformer aux prescriptions en matière de sécurité au travail et de protection de l’environnement, appliquer les mesures d’hygiène,
- 2.
- appliquer des mesures de prévention,
- 3.
- stimuler les ressources des clients,
- 4.
- informer et accompagner les clients en matière d’alimentation;
- f.
- organisation de la vie quotidienne:
- 1.
- organiser de manière professionnelle les activités quotidiennes avec les différents groupes de clients,
- 2.
- soutenir les clients dans la structuration de leur journée et les aider à se tenir à leur programme,
- 3.
- détecter les besoins individuels des clients en termes de sexualité et créer le cadre approprié;
- g.
- intendance:
- 1.
- soutenir les clients dans leur apparence extérieure et dans le choix d’un habillement adapté à la situation,
- 2.
- veiller à un environnement propre et sûr prenant en compte les besoins personnels;
- h.
- administration et logistique:
- 1.
- collaborer à la préparation des entrées et des sorties et à leur déroulement,
- 2.
- utiliser les technologies de l’information et de la communication propres à l’établissement,
- 3.
- organiser les transports des clients,
- 4.
- gérer le matériel d’usage courant et les médicaments,
- 5.
- entretenir les appareils et le mobilier.
Art. 4 Competenze operative
La formazione prevede, nei seguenti campi di competenze operative, le competenze operative qui elencate:
- a.
- professionalità e orientamento al cliente:
- 1.
- operare come professionista e membro di un team,
- 2.
- strutturare in modo professionale il rapporto con i clienti e con il loro contesto,
- 3.
- operare in funzione della situazione e delle proprie osservazioni,
- 4.
- operare in funzione delle abitudini legate all’età, alla cultura e alla religione dei clienti,
- 5.
- collaborare alla garanzia della qualità;
- b.
- cura e assistenza:
- 1.
- assistere i clienti nella cura del corpo,
- 2.
- assistere i clienti nella mobilizzazione e nei posizionamenti,
- 3.
- assistere i clienti nelle funzioni corporali,
- 4.
- assistere i clienti nella respirazione,
- 5.
- assistere i clienti nell’assunzione dei pasti,
- 6.
- assistere i clienti durante il sonno e il riposo;
- c.
- cura e assistenza in situazioni critiche:
- 1.
- reagire correttamente in situazioni di emergenza,
- 2.
- collaborare nell’assistenza alle persone in fin di vita,
- 3.
- partecipare all’accompagnamento dei clienti in situazioni di crisi,
- 4.
- partecipare all’accompagnamento dei clienti affetti da malattie croniche, polimorbidità o in situazioni di cure palliative,
- 5.
- sostenere i clienti in stato confusionale;
- d.
- atti medico-tecnici:
- 1.
- controllare le funzioni vitali ed effettuare il bilancio dei liquidi,
- 2.
- effettuare prelievi di sangue da vene e capillari,
- 3.
- preparare e somministrare medicinali,
- 4.
- preparare infusioni senza medicinali aggiunti e somministrarle nel sistema venoso periferico, sostituire infusioni con medicinali già aggiunti;
- 5.
- preparare e somministrare l’alimentazione per sonda,
- 6.
- effettuare iniezioni sottocutanee e intramuscolari,
- 7.
- cambiare la medicazione delle ferite che guariscono per prima e seconda intenzione;
- e.
- promozione e mantenimento della salute e dell’igiene:
- 1.
- rispettare la sicurezza sul lavoro, le misure igieniche e di protezione dell’ambiente,
- 2.
- attuare misure di prevenzione,
- 3.
- stimolare le risorse personali dei clienti,
- 4.
- informare e accompagnare i clienti nelle questioni di alimentazione;
- f.
- organizzazione della giornata:
- 1.
- organizzare in modo professionale la giornata delle diverse categorie di clienti,
- 2.
- aiutare i clienti ad avere e mantenere una giornata strutturata,
- 3.
- percepire le esigenze dei clienti in termini di sessualità e creare l’ambito adatto;
- g.
- compiti di economia domestica:
- 1.
- aiutare i clienti nella scelta di un abbigliamento adeguato e nella cura del guardaroba,
- 2.
- garantire un ambiente di vita pulito e sicuro tenendo conto delle esigenze personali;
- h.
- compiti amministrativi e logistici:
- 1.
- collaborare all’accettazione e alla dimissione dei clienti,
- 2.
- utilizzare le tecnologie dell’informazione e della comunicazione specifiche della struttura,
- 3.
- organizzare i trasporti dei clienti,
- 4.
- gestire il materiale di consumo e i medicinali,
- 5.
- mantenere in buono stato i mobili e le attrezzature.
Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.
Il presente documento non è una pubblicazione ufficiale. Fa unicamente fede la pubblicazione della Cancelleria federale. Ordinanza sulle pubblicazioni ufficiali, OPubl.