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412.101.220.88 Ordonnance du SEFRI du 3 novembre 2008 sur la formation professionnelle initiale de polymécanicienne/polymécanicien avec certificat fédéral de capacité (CFC)

412.101.220.88 Ordinanza della SEFRI del 3 novembre 2008 sulla formazione professionale di base Polimeccanica/Polimeccanico con attestato federale di capacità (AFC)

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Art. 4 Compétences opérationnelles

1 La formation de base comprend les compétences opérationnelles suivantes:

b.1
usiner des pièces manuellement;
b.2
usiner des pièces avec des machines-outils conventionnelles ou à commande numérique;
b.3
assembler et mettre en service des sous-ensembles;
b.4
mesurer et contrôler des pièces.

2 Les personnes en formation doivent acquérir l’ensemble des compétences opérationnelles de la formation de base au plus tard à la fin de la deuxième année de formation.

3 La formation complémentaire sert de préparation spécifique à la formation approfondie; son étendue et son contenu sont choisis par l’entreprise formatrice.

4 La formation approfondie comprend les compétences opérationnelles suivantes:

a.1
planifier, exécuter et évaluer des projets;
a.2
planifier et contrôler des parties de projets;
a.3
élaborer des documents de fabrication pour des pièces et des sous-ensembles;
a.4
fabriquer des prototypes de pièces et de sous-ensembles;
a.5
fabriquer des outils et des moyens de production;
a.6
usiner des pièces avec des machines conventionnelles;
a.7
usiner des pièces avec des machines CNC;
a.8
usiner des pièces de décolletage avec des machines conventionnelles;
a.9
usiner des pièces de décolletage avec des machines CNC;
a.10
surveiller la production de produits microtechniques;
a.11
contrôler des produits et entretenir des instruments de mesure;
a.12
assembler des sous-ensembles et des machines et procéder à la réception définitive;
a.13
exécuter des montages et des mises en service en externe;
a.14
assembler des systèmes automatisés et les mettre en service;
a.15
programmer des commandes au moyen d’automates programmables;
a.16
exécuter des travaux d’entretien et des révisions;
a.17
éliminer des pannes;
a.18
entretenir des sous-ensembles d’aéronefs;
a.19
entretenir des aéronefs;
a.20
planifier, animer et évaluer des séquences de formation;
a.21
monter des ascenseurs et les mettre en service8.

5 Durant la formation approfondie, chaque personne en formation acquiert au moins deux compétences opérationnelles.

8 Introduit le 9 nov. 2015, en vigueur depuis le 1er janv. 2016.

Art. 4 Competenze operative

1 La formazione tecnica di base comprende le seguenti competenze operative:

b.1
lavorare pezzi manualmente;
b.2
fabbricare pezzi con macchine utensili convenzionali oppure a controllo numerico;
b.3
assemblare gruppi di costruzione e metterli in servizio;
b.4
misurare e controllare pezzi.

2 Lo sviluppo di tutte le competenze operative della formazione tecnica di base è vincolante per tutte le persone in formazione e deve essere concluso entro la fine del secondo anno di formazione.

3 La formazione complementare funge da preparazione specifica per la formazione approfondita, i suoi contenuti e la sua durata sono scelti dall’azienda di tirocinio.

4 La formazione approfondita comprende le seguenti competenze operative:

s.1
pianificare, svolgere e analizzare progetti;
s.2
pianificare e sorvegliare progetti parziali;
s.3
elaborare documenti per la fabbricazione di pezzi singoli e gruppi di costruzione;
s.4
fabbricare prototipi di pezzi singoli e gruppi di costruzione;
s.5
fabbricare utensili e mezzi di produzione;
s.6
fabbricare pezzi con macchine convenzionali;
s.7
fabbricare pezzi con macchine a controllo numerico CNC;
s.8
fabbricare pezzi di décolletage con macchine convenzionali;
s.9
fabbricare pezzi di décolletage con macchine a controllo numerico CNC;
s.10
controllare la produzione di prodotti microtecnici;
s.11
verificare prodotti ed eseguire la manutenzione di strumenti di misura;
s.12
assemblare gruppi di costruzione, eseguire la prova del prodotto finito;
s.13
eseguire montaggi e messe in servizio esterni;
s.14
assemblare e mettere in servizio sistemi automatizzati;
s.15
programmare comandi tramite PLC;
s.16
eseguire lavori di manutenzione e revisioni;
s.17
eliminare guasti o inconvenienti tecnici;
s.18
eseguire la manutenzione di gruppi di costruzione per aeromobili;
s.19
eseguire la manutenzione di aeromobili;
s.20
pianificare, impartire e analizzare sequenze di formazione.
s.21
montare e mettere in servizio ascensori.7

5 Nella formazione approfondita ogni persona in formazione deve sviluppare almeno due competenze operative.

7 Introdotto il 9 nov. 2015, in vigore dal 1° gen. 2016.

 

Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.
Il presente documento non è una pubblicazione ufficiale. Fa unicamente fede la pubblicazione della Cancelleria federale. Ordinanza sulle pubblicazioni ufficiali, OPubl.