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412.101.220.77 Ordonnance du SEFRI du 4 novembre 2013 sur la formation professionnelle initiale professionnelle du cheval/professionnel du cheval avec certificat fédéral de capacité (CFC)

412.101.220.77 Ordinanza della SEFRI del 4 novembre 2013 sulla formazione professionale di base Professionista del cavallo con attestato federale di capacità (AFC)

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Art. 4 Compétences opérationnelles

1 La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:

a.
Garantie de la sécurité, protection de la santé, des animaux et de l’environnement ainsi qu’entretien de l’équipement et de l’infrastructure:
1.
identifier les dangers et prendre des mesures de protection correspondantes,
2.
protéger sa santé et éviter les maladies professionnelles,
3.
assurer la sécurité au quotidien,
4.
se comporter sur la voie publique et dans le terrain de manière sûre et correct,
5.
respecter les dispositions en matière de protection de l’environnement,
6.
respecter les prescriptions en matière de protection des animaux,
7.
pratiquer les premiers secours,
8.
entretenir l’équipement des chevaux,
9.
entretenir l’infrastructure et les installations;
b.
Détention, affouragement et soin des chevaux:
1.
entretenir les lieux de détention,
2.
entreposer et préparer le fourrage,
3.
nourrir des chevaux en fonction de leur utilisation,
4.
identifier des carences dues à l’affouragement et y remédier,
5.
soigner des chevaux et préserver leur santé,
6.
soigner des chevaux blessés ou accidentés,
7.
préparer des chevaux en vue de leur utilisation;
c.
Comportement avec les chevaux et bouger les chevaux:
1.
expliquer l’évolution et la domestication des chevaux ainsi que l’histoire de l’équitation et de l’attelage,
2.
manier des étalons et chevaux d’élevage et expliquer les bases de l’élevage,
3.
identifier et apprécier des chevaux,
4.
faire progresser des chevaux par le travail à pied et communiquer avec eux,
5.
faire progresser des chevaux par le travail à la longe,
6.
travailler et bouger des chevaux sous la selle,
7.
travailler et faire progresser des chevaux dans le terrain,
8.
former et utiliser des chevaux pour la voltige;
d.
Encadrement de la clientèle et enseignement à la clientèle:
1.
respecter les règles de comportement dans le contexte professionnel,
2.
encadrer la clientèle,
3.
soigner activement l’image de l’entreprise,
4.
préparer et réaliser des séquences d’enseignement,
5.
initier la clientèle ou les aides au comportement avec les chevaux,
6.
enseigner la voltige à la clientèle,
7.
enseigner à la clientèle les bases de l’assiette sur le cheval à la longe;
e.
Soins des chevaux:
1.
développer la confiance, l’équilibre et la condition physique des chevaux,
2.
réhabituer un cheval au travail après une pause à la suite d’une maladie ou d’un accident,
3.
travailler des chevaux sous la selle,
4.
encadrer la clientèle lors des sorties dans le terrain,
5.
organiser des manifestations dans le cadre de l’entreprise,
6.
enseigner à la clientèle;
f.
Application et enseignement des techniques équestres concernant la monte classique:
1.
entraîner et faire progresser des chevaux,
2.
planifier et mettre en place des parcours d’entraînement,
3.
faire progresser des chevaux par le saut en liberté,
4.
travailler et présenter des chevaux en dressage,
5.
travailler et présenter des chevaux en saut d’obstacle,
6.
travailler et présenter des chevaux en concours complet,
7.
enseigner la monte classique à la clientèle;
g.
Application et enseignement des techniques équestres concernant la monte western:
1.
entraîner et faire progresser des chevaux,
2.
faire progresser des chevaux par le travail à pied en liberté,
3.
travailler et présenter des chevaux en Horsemanship,
4.
travailler et présenter des chevaux en Trail Horse,
5.
travailler et présenter des chevaux en Reining,
6.
enseigner la monte western à la clientèle;
h.
Application et enseignement des techniques équestres concernant les chevaux d’allures:
1.
faire progresser les allures d’un cheval par des méthodes alternatives,
2.
travailler des chevaux pour le maintien de la formation de base,
3.
faire progresser les allures sous la selle et présenter le cheval,
4.
entraîner et faire progresser des chevaux,
5.
enseigner la monte de chevaux d’allures à la clientèle;
i.
Engagement des chevaux de course et conseil à la clientèle en matière de course des chevaux:
1.
faire progresser des chevaux,
2.
entraîner systématiquement des chevaux de course,
3.
engager des chevaux de course dans les courses,
4.
expliquer l’histoire des courses de chevaux,
5.
décrire l’élevage des chevaux de course,
6.
conseiller la clientèle en matière de course des chevaux;
j.
Application et enseignement de l’attelage et utilisation des chevaux de trait:
1.
entraîner et faire progresser des chevaux d’attelage,
2.
préparer des chevaux d’attelage en vue de leur utilisation,
3.
mener des attelages à un cheval et à deux chevaux,
4.
choisir des chevaux de trait et les préparer pour le travail,
5.
engager des chevaux de trait pour la traction et le transport,
6.
engager des chevaux pour le transport de personnes dans le domaine du tourisme,
7.
engager des chevaux dans des épreuves d’élevage, de sport, de travail et de loisir,
8.
enseigner l’attelage à la clientèle.

2 Les personnes en formation doivent obligatoirement acquérir les compétences opérationnelles dans les domaines de compétences opérationnelles a à d. Les autres compétences opérationnelles à acquérir dans les domaines de compétences opérationnelles e à j sont fixées dans le contrat d’apprentissage en fonction de l’orientation choisie.

Art. 4 Competenze operative

1 La formazione prevede, nei seguenti campi di competenze operative, le competenze operative qui elencate:

a.
Sicurezza, protezione della salute, degli animali e dell’ambiente e manutenzione dell’equipaggiamento e dell’infrastruttura:
1.
individuare i pericoli e adottare misure protettive adeguate,
2.
curare la propria salute ed evitare le malattie professionali,
3.
garantire la sicurezza nello svolgimento delle attività quotidiane,
4.
tenere un comportamento corretto e sicuro sulle strade pubbliche e sullo sterrato,
5.
rispettare le disposizioni sulla protezione dell’ambiente,
6.
rispettare le disposizioni sulla protezione degli animali,
7.
adottare misure di pronto soccorso,
8.
curare l’equipaggiamento del cavallo,
9.
curare l’ambiente circostante e l’infrastruttura;
b.
detenzione, foraggiamento e cura del cavallo:
1.
mantenere puliti i ricoveri,
2.
stoccare e preparare il foraggio,
3.
foraggiare il cavallo in funzione dell’impiego,
4.
individuare eventuali carenze alimentari e porvi rimedio,
5.
curare il cavallo e mantenerlo in salute,
6.
curare i cavalli malati e feriti,
7.
preparare il cavallo per l’impiego;
c.
rapporto con il cavallo e movimento del cavallo:
1.
spiegare l’evoluzione e l’addomesticamento dei cavalli, nonché la storia dell’equitazione e dell’ippica,
2.
rapportarsi in modo sicuro con stalloni e cavalli riproduttori e spiegare i fondamenti dell’allevamento,
3.
valutare il cavallo,
4.
addestrare il cavallo con il lavoro a terra e comunicare con lui,
5.
addestrare il cavallo con il lavoro alla corda,
6.
montare il cavallo in sella e cavalcarlo,
7.
cavalcare e addestrare il cavallo sul terreno,
8.
allenare e impiegare il cavallo per il volteggio;
d.
assistenza e istruzione della clientela:
1.
rispettare le regole di comportamento nel contesto lavorativo,
2.
assistere i clienti,
3.
promuovere attivamente l’immagine dell’azienda,
4.
preparare ed eseguire sequenze d’insegnamento,
5.
iniziare i clienti o gli aiutanti al rapporto sicuro con il cavallo,
6.
istruire i clienti negli esercizi di volteggio,
7.
insegnare ai clienti le basi dell’assetto sul cavallo tenuto alla corda;
e.
cura del cavallo:
1.
sviluppare la fiducia, l’equilibrio e la condizione fisica del cavallo,
2.
riabilitare il cavallo dopo una pausa dovuta a malattia o ferimento,
3.
montare il cavallo in sella,
4.
assistere i clienti durante le escursioni a cavallo,
5.
organizzare eventi aziendali,
6.
insegnare ai clienti;
f.
utilizzo e insegnamento della tecnica di monta classica:
1.
addestrare e allenare il cavallo in modo mirato,
2.
pianificare e allestire percorsi d’allenamento,
3.
addestrare il cavallo nel salto libero,
4.
addestrare e presentare il cavallo nel dressage,
5.
addestrare e presentare il cavallo nel salto a ostacoli,
6.
addestrare e presentare il cavallo nel concorso completo,
7.
insegnare ai clienti la monta classica;
g.
utilizzo e insegnamento della tecnica di monta western:
1.
addestrare e allenare il cavallo in modo mirato,
2.
addestrare il cavallo con il lavoro senza longhina,
3.
addestrare e presentare il cavallo nello horsemanship,
4.
addestrare e presentare il cavallo nel trail horse,
5.
addestrare e presentare il cavallo nel reining,
6.
insegnare ai clienti la monta western;
h.
utilizzo e insegnamento della tecnica di monta per cavalli d’andatura:
1.
addestrare e presentare il cavallo nelle andature alternative,
2.
addestrare e allenare il cavallo in modo mirato nella formazione di base,
3.
addestrare e presentare il cavallo nelle andature in sella,
4.
addestrare e allenare il cavallo in modo mirato,
5.
insegnare ai clienti la monta per cavalli d’andatura;
i.
impiego di cavalli e consulenza alla clientela nelle corse ippiche:
1.
addestrare i cavalli in modo mirato,
2.
allenare i cavalli da corsa in modo mirato,
3.
impiegare i cavalli da corsa nelle corse ippiche,
4.
spiegare la storia delle corse ippiche,
5.
descrivere l’allevamento dei cavalli da corsa,
6.
fornire consulenza ai clienti nelle corse ippiche;
j.
impiego e insegnamento degli attacchi e impiego dei cavalli da tiro:
1.
addestrare e allenare in modo mirato i cavalli da tiro,
2.
preparare i cavalli da tiro per l’impiego,
3.
condurre carrozze con tiro singolo e tiro a due,
4.
scegliere i cavalli e prepararli all’impiego,
5.
impiegare i cavalli per attività di tiro e trasporto,
6.
impiegare i cavalli per il trasporto di persone a fini turistici,
7.
impiegare i cavalli per esami in ambito sportivo, ricreativo, di allevamento e di lavoro,
8.
insegnare ai clienti gli attacchi.

2 Lo sviluppo delle competenze operative nei campi di competenze operative a, b, c, d è obbligatorio per tutte le persone in formazione. Le altre competenze operative da sviluppare nei campi di competenze operative da e a j vengono definite in base all’indirizzo professionale riportato nel contratto di tirocinio.

 

Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.
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