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412.101.220.59

Ordonnance du SEFRI du 16 août 2021 sur la formation professionnelle initiale d’employée / employé de commerce avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP)

412.101.220.59

Ordinanza della SEFRI del 16 agosto 2021 sulla formazione professionale di base Impiegata di commercio / Impiegato di commercio con certificato federale di formazione pratica (CFP)

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Art. 4 Compétences opérationnelles

La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:

a.
gestion du développement professionnel et personnel:
1.
examiner le développement de compétences propres au domaine commercial,
2.
organiser ses propres tâches commerciales au quotidien,
3.
gérer les changements dans l’environnement de travail commercial,
4.
intégrer des questions sociales et politiques fondamentales dans ses actions;
b.
communication avec des personnes issues de différents groupes d’intérêts:
1.
accueillir les clients et les fournisseurs,
2.
réceptionner et traiter les demandes des clients et des fournisseurs,
3.
mener des entretiens d’information et de conseil avec des clients et des fournisseurs;
c.
collaboration au sein de processus de travail en entreprise:
1.
collaborer au sein de différentes équipes pour le traitement de mandats propres au domaine commercial,
2.
gérer des interfaces dans des processus de travail en entreprise en suivant des instructions,
3.
mettre en œuvre des processus de soutien propres au domaine commercial;
d.
gestion d’infrastructures et utilisation d’applications:
1.
organiser des séances et des événements,
2.
utiliser des applications propres au domaine commercial;
e.
traitement d’informations et de contenus:
1.
rechercher des informations selon le mandat donné,
2.
préparer des contenus en lien avec l’entreprise,
3.
évaluer et préparer des données en lien avec l’entreprise.

Art. 4 Competenze operative

La formazione prevede, nei campi di competenze operative sotto indicati, le competenze operative seguenti:

a.
impostazione dello sviluppo professionale e personale:
1.
verificare lo sviluppo delle competenze commerciali,
2.
organizzare il proprio lavoro nel quadro delle attività quotidiane,
3.
gestire i cambiamenti nel settore lavorativo commerciale,
4.
integrare nel proprio operato temi sociali e politici di rilievo;
b.
comunicazione con persone appartenenti a diversi gruppi d’interesse:
1.
accogliere i clienti e i fornitori,
2.
prendere nota delle richieste dei clienti e dei fornitori ed esaminarle,
3.
condurre colloqui informativi e di consulenza con i clienti o i fornitori;
c.
collaborazione in processi lavorativi aziendali:
1.
collaborare all’interno di vari team per l’esecuzione di incarichi commerciali,
2.
gestire interfacce in processi aziendali secondo le istruzioni,
3.
eseguire processi di supporto in ambito commerciale;
d.
gestione di infrastrutture e utilizzo di applicazioni:
1.
organizzare riunioni ed eventi,
2.
utilizzare applicazioni in ambito commerciale;
e.
elaborazione di informazioni e contenuti:
1.
effettuare ricerche su informazioni in base all’incarico,
2.
elaborare contenuti riferiti all’azienda,
3.
analizzare ed elaborare dati riferiti all’azienda.
 

Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.
Il presente documento non è una pubblicazione ufficiale. Fa unicamente fede la pubblicazione della Cancelleria federale. Ordinanza sulle pubblicazioni ufficiali, OPubl.