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412.101.220.58 Ordonnance du SEFRI du 30 juin 2022 sur la formation professionnelle initiale de laborantine / laborantin avec certificat fédéral de capacité (CFC)

412.101.220.58 Ordinanza della SEFRI del 30 giugno 2022 sulla formazione professionale di base Laboratorista con attestato federale di capacità (AFC)

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Art. 4 Compétences opérationnelles

1 La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:

a.
planification et préparation d’essais et de processus de travail:
1.
rechercher et évaluer des informations concernant des essais et des processus de travail pour les travaux de laboratoire,
2.
planifier et structurer des essais et des processus de travail en laboratoire et déterminer les méthodes à appliquer,
3.
acheter le matériel de laboratoire et les produits nécessaires,
4.
contrôler et préparer le poste de travail et les appareils de laboratoire;
b.
réalisation d’essais et exécution de processus de travail en laboratoire:
1.
préparer et manipuler des produits chimiques, des réactifs, des solutions et des séries d’étalonnage,
2.
préparer et manipuler des échantillons, des matières premières biologiques et des organismes,
3.
préparer et mesurer des échantillons chimiques pour l’analyse en laboratoire,
4.
effectuer et documenter des expériences et des processus en laboratoire,
5.
surveiller des expériences et des processus en laboratoire, les comparer avec la planification et les diriger en conséquence;
c.
réalisation d’essais et exécution de processus de travail en laboratoire:
1.
fabriquer des produits chimiques, des solutions colorantes et des pâtes d’enduction et d’impression,
2.
préparer, exécuter et surveiller les processus d’ennoblissement des produits textiles,
3.
évaluer et optimiser les formules d’ennoblissement des produits textiles,
4.
analyser et contrôler les produits issus d’essais en laboratoire ou de la production sur les plans chimique et physique;
d.
réalisation d’essais et exécution de processus de travail en laboratoire:
1.
fabriquer des produits de revêtement et des revêtements,
2.
ajuster des produits de revêtement et optimiser les formules selon les directives et les exigences,
3.
exécuter et surveiller des processus en laboratoire, dans la production et dans la technique d’application,
4.
analyser et examiner des produits de revêtement et des revêtements sous l’angle de la technique d’application;
e.
traitement de données:
1.
présenter et calculer les étapes de travail et les résultats d’essais en laboratoire et de processus de travail,
2.
évaluer et interpréter les données issues d’essais en laboratoire et de processus de travail,
3.
communiquer les résultats d’essais en laboratoire et de processus de travail et sauvegarder les données,
4.
analyser les essais en laboratoire, les processus de travail, les résultats et les retours, les évaluer et en déduire des mesures;
f.
adaptation et développement de méthodes, de processus et de produits:
1.
développer et valider des méthodes spécifiques pour les essais et les processus de travail en laboratoire,
2.
élaborer de nouvelles instructions pour les essais et les processus de travail ou adapter les instructions existantes,
3.
mettre en place de nouvelles technologies et de nouveaux outils pour le travail en laboratoire;
g.
organisation du laboratoire:
1.
acheter, étiqueter et stocker le matériel de laboratoire et les produits,
2.
assurer la propreté et la sécurité du laboratoire,
3.
trier et éliminer les déchets de laboratoire,
4.
assurer le bon fonctionnement des infrastructures du laboratoire.

2 Les personnes en formation doivent obligatoirement acquérir les compétences opérationnelles dans les domaines de compétences opérationnelles a, e, f et g. L’acquisition de compétences opérationnelles dans les domaines de compétences opérationnelles b à d est obligatoire et dépend de l’orientation comme suit:

a.
pour l’orientation biologie: compétences opérationnelles b1, b2, b4 et b5;
b.
pour l’orientation chimie: compétences opérationnelles b1, b3, b4 et b5;
c.
pour l’orientation textile: domaine de compétences opérationnelles c;
d.
pour l’orientation peinture et vernis: domaine de compétences opérationnelles d.

Art. 4 Competenze operative

1 La formazione prevede, nei campi di competenze operative sotto indicati, le competenze operative seguenti:

a.
pianificazione e preparazione di esperimenti e procedure di lavoro:
1.
ricavare e valutare informazioni pertinenti relative a esperimenti e procedure di lavoro di laboratorio,
2.
pianificare e strutturare esperimenti e procedure di lavoro e definire i metodi da applicare,
3.
acquistare le risorse di laboratorio necessarie,
4.
controllare e preparare la postazione di lavoro e le apparecchiature di laboratorio;
b.
svolgimento di esperimenti e procedure di lavoro in laboratorio:
1.
preparare e manipolare prodotti chimici, reagenti, soluzioni e serie di calibrazione,
2.
preparare e manipolare campioni, materie prime biologiche e organismi,
3.
preparare e misurare campioni chimici per l’analisi in laboratorio,
4.
svolgere e registrare esperimenti e processi in laboratorio,
5.
sorvegliare esperimenti e processi in laboratorio, confrontarli con la pianificazione e gestirli;
c.
svolgimento di esperimenti e procedure di lavoro in laboratorio:
1.
fabbricare prodotti chimici, soluzioni coloranti, paste di rivestimento e per la stampa,
2.
preparare, svolgere e sorvegliare processi di nobilitazione per tessili,
3.
valutare e ottimizzare le ricette di nobilitazione per tessili,
4.
analizzare e controllare a livello chimico e fisico i prodotti ottenuti da esperimenti di laboratorio o dalla produzione;
d.
svolgimento di esperimenti e procedure di lavoro in laboratorio:
1.
fabbricare sostanze di rivestimento e rivestimenti,
2.
regolare sostanze di rivestimento e ottimizzare le ricette secondo le disposizioni e le necessità,
3
svolgere e sorvegliare processi in laboratorio, nella produzione e nella tecnologia di applicazione,
4.
analizzare e verificare sostanze di rivestimento e rivestimenti a livello di tecnologia di applicazione;
e.
trattamento dei dati:
1.
illustrare e calcolare le fasi di lavoro e i risultati degli esperimenti di laboratorio e delle procedure di lavoro,
2.
valutare e interpretare i dati ricavati da esperimenti di laboratorio e procedure di lavoro,
3.
comunicare i risultati degli esperimenti di laboratorio e delle procedure di lavoro e registrare i dati,
4.
analizzare gli esperimenti, le procedure di lavoro, i risultati e i riscontri, valutarli e dedurne delle misure;
f.
adattamento e sviluppo di metodi, processi e prodotti:
1.
sviluppare e validare metodi specifici per esperimenti e procedure di lavoro,
2.
elaborare nuove istruzioni per esperimenti e procedure di lavoro o adattare quelle esistenti,
3.
implementare nuove tecnologie e nuovi strumenti per il lavoro in laboratorio;
g.
organizzazione del laboratorio:
1.
acquistare, contrassegnare e stoccare materiali da laboratorio e prodotti,
2.
garantire la pulizia e la sicurezza del laboratorio,
3.
trattare e smaltire i rifiuti di laboratorio,
4.
garantire l’operatività del laboratorio.

2 Lo sviluppo delle competenze operative nei campi di competenze operative a, e, f e g è obbligatorio per tutte le persone in formazione. Lo sviluppo delle competenze operative nei campi di competenze operative b–d è vincolante come segue a seconda dell’indirizzo professionale:

a.
per l’indirizzo professionale Biologia: le competenze operative b1, b2, b4, b5;
b.
per l’indirizzo professionale Chimica: le competenze operative b1, b3, b4, b5;
c.
per l’indirizzo professionale Tessili: il campo di competenze operative c;
d.
per l’indirizzo professionale Pittura e vernice: il campo di competenze operative d.
 

Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.
Il presente documento non è una pubblicazione ufficiale. Fa unicamente fede la pubblicazione della Cancelleria federale. Ordinanza sulle pubblicazioni ufficiali, OPubl.