Droit interne 4 École - Science - Culture 41 École
Diritto nazionale 4 Scuola - Scienza - Cultura 41 Scuola

412.101.220.48 Ordonnance du SEFRI du 26 novembre 2020 sur la formation professionnelle initiale d'informaticienne du bâtiment /informaticien du bâtiment avec certificat fédéral de capacité (CFC)

412.101.220.48 Ordinanza della SEFRI del 26 novembre 2020 sulla formazione professionale di base Informatica degli edifici / Informatico degli edifici con attestato federale di capacità (AFC)

Index Inverser les langues Précédent Suivant
Index Inverser les langues

Art. 4 Compétences opérationnelles

1 La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:

a.
planification et conduite des projets:
1.
relever, en accord avec la direction de projet, les besoins du client pour un projet ACM et les contrôler en permanence,
2.
contrôler les exigences techniques, la sécurité informatique et la protection des données pour un projet ACM simple et les consigner dans un cahier des charges,
3.
planifier les tâches pour un projet ACM,
4.
établir l’échéancier d’un projet ACM simple,
5.
déterminer les spécifications des services et les composants d’un projet ACM simple et commander le matériel nécessaire,
6.
contrôler en permanence les exigences liées aux coûts et aux délais d’un projet ACM simple,
7.
établir un rapport des travaux effectués pour un projet ACM;
b.
coordination et planification des systèmes ACM:
1.
planifier et coordonner les réseaux de données et la sécurité de réseau d’un projet ACM simple,
2.
coordonner sur le plan technique les travaux effectués sur les différents systèmes ACM dans le cadre de projets simples,
3.
analyser les interfaces des systèmes ACM et élaborer des variantes,
4.
visualiser et présenter la mise en réseau des systèmes ACM,
5.
établir un budget pour la mise en réseau des systèmes ACM en collaboration avec la direction de projet,
6.
préparer l’appel d’offres pour un projet ACM en collaboration avec la direction du projet et évaluer les offres;
c.
mise en place et extension des systèmes d’automatisation du bâtiment:
1.
mettre en place les réseaux de données pour les systèmes d’automatisation des bâtiments,
2.
raccorder les composants existants de l’automatisation des bâtiments jusqu’à 230V conformément à l’art. 15 de l’ordonnance du 7 novembre 2001 sur les installations à basse tension5, réaliser des extensions et effectuer les contrôles correspondants,
3.
configurer les composants de l’automatisation des bâtiments,
4.
élaborer et configurer les interfaces de l’automatisation des bâtiments,
5.
paramétrer les programmes d’application sur la base du descriptif des fonctions et programmer celles-ci,
6.
tester et vérifier les fonctions de base des composants,
7.
mettre les systèmes d’automatisation des bâtiments en service;
d.
mise en place et extension des systèmes de communication et des systèmes multimédia:
1.
mettre en place les réseaux de données pour les systèmes de communication et les systèmes multimédia et procéder à des extensions,
2.
installer les composants des systèmes de communication et des systèmes multimédia,
3.
configurer les composants des systèmes de communication et des systèmes multimédia,
4.
intégrer les composants des systèmes de communication et des systèmes multimédia et les tester,
5.
configurer, intégrer et tester les interfaces vers des systèmes tiers,
6.
mesurer et analyser les composants des systèmes de communication et des systèmes multimédia, le cas échéant résoudre les dérangements,
7.
mesurer et analyser les réseaux, le cas échéant résoudre les dérangements;
e.
test et élaboration de la documentation des systèmes ACM:
1.
élaborer et mettre à jour la documentation des installations pour les systèmes ACM,
2.
élaborer la notice d’utilisation des systèmes ACM,
3.
définir une procédure de test pour les systèmes ACM,
4.
effectuer les tests complets des systèmes ACM dans des projets simples, en surveiller le bon déroulement et rédiger un rapport;
f.
assistance aux clients:
1.
rechercher systématiquement les défauts dans les systèmes ACM et analyser les dérangements,
2.
réceptionner les demandes de service concernant les systèmes ACM et les transmettre au bon interlocuteur,
3.
former des clients ainsi que des employés à l’utilisation des systèmes ACM de différents fournisseurs,
4.
assurer la maintenance et l’entretien des systèmes ACM.

2 Les personnes en formation doivent obligatoirement acquérir les compétences opérationnelles dans les domaines de compétences opérationnelles let. a, e et f. L’acquisition de compétences opérationnelles dans les domaines de compétences opérationnelles let. b à d est obligatoire et dépend de l’orientation comme suit:

a.
domaine de compétences opérationnelles b: pour l’orientation Planification;
b.
domaine de compétences opérationnelles c: pour l’orientation Automatisation du bâtiment;
c.
domaine de compétences opérationnelles d: pour l’orientation Communication et multimédia.

Art. 4 Competenze operative

1 La formazione prevede, nei campi di competenze operative sotto indicati, le competenze operative seguenti:

a.
pianificazione e gestione di progetti:
1.
annotare le esigenze dei clienti in relazione a un progetto DCM d’intesa con la direzione del progetto e verificarle costantemente,
2.
verificare e riportare in un mansionario i requisiti tecnici e quelli relativi alla sicurezza informatica e alla protezione dei dati di un progetto DCM semplice,
3.
pianificare le operazioni di un progetto DCM,
4.
definire le tempistiche di un progetto DCM semplice,
5.
definire i componenti e le prestazioni di un progetto DCM semplice e ordinare il materiale necessario,
6.
verificare costantemente il rispetto dei costi e delle scadenze di un progetto DCM semplice,
7.
redigere rapporti sull’esecuzione delle operazioni di un progetto DCM;
b.
coordinamento e progettazione di sistemi DCM:
1.
pianificare e coordinare le reti di dati e la sicurezza delle reti per un progetto DCM semplice,
2.
coordinare dal punto di vista tecnico le operazioni relative ai singoli sistemi DCM nell’ambito di progetti semplici,
3.
analizzare le interfacce dei sistemi DCM e mettere a punto varianti,
4.
visualizzare e presentare l’interconnessione dei sistemi DCM,
5.
definire un limite di spesa per l’interconnessione dei sistemi DCM insieme alla direzione del progetto,
6.
elaborare la documentazione per la gara d’appalto di un progetto DCM insieme alla direzione del progetto e valutare le offerte;
c.
installazione ed estensione di sistemi domotici:
1.
allestire reti di dati per i sistemi domotici,
2.
collegare i componenti domotici già presenti fino a 230 volt secondo l’autorizzazione di raccordo di cui all’articolo 15 dell’ordinanza del 7 novembre 20015 concernente gli impianti elettrici a bassa tensione, estenderli e verificare il collegamento,
3.
configurare i componenti di un sistema domotico,
4.
creare e configurare le interfacce di un sistema domotico,
5.
parametrare e programmare le applicazioni in base a una descrizione delle funzioni,
6.
testare e verificare le funzioni di base dei componenti,
7.
mettere in funzione i sistemi domotici;
d.
installazione ed estensione di sistemi di comunicazione e multimediali:
1.
allestire ed estendere le reti di dati per i sistemi di comunicazione e multimediali,
2.
installare i componenti dei sistemi di comunicazione e multimediali,
3.
configurare i componenti dei sistemi di comunicazione e multimediali,
4.
integrare e testare i componenti dei sistemi di comunicazione e multimediali,
5.
configurare, integrare e testare le interfacce con altri sistemi,
6.
misurare e analizzare i componenti dei sistemi di comunicazione e multimediali e riparare i guasti,
7.
misurare e analizzare le reti di dati e riparare i guasti;
e.
verifica e documentazione di sistemi DCM:
1.
redigere e aggiornare la documentazione relativa ai sistemi DCM,
2.
redigere i manuali d’istruzioni dei sistemi DCM,
3.
definire lo svolgimento dei test sui sistemi DCM,
4.
effettuare e monitorare i test integrali sui sistemi DCM per progetti semplici e redigere i relativi verbali;
f.
assistenza ai clienti:
1.
ricercare sistematicamente gli errori nei sistemi DCM e analizzare i guasti,
2.
rispondere alle richieste di assistenza per i sistemi DCM e inoltrarle all’ufficio competente,
3.
istruire i clienti e i collaboratori sull’utilizzo dei sistemi DCM di diversi operatori,
4.
garantire la manutenzione dei sistemi DCM e fornire assistenza.

2 Lo sviluppo delle competenze operative nei campi di competenze operative a, e, f è obbligatorio per tutte le persone in formazione. Lo sviluppo delle competenze operative nei campi di competenze operative b–d è vincolante come segue a seconda dell’indirizzo professionale:

a.
campo di competenze operative b: per l’indirizzo professionale «progettazione»;
b.
campo di competenze operative c: per l’indirizzo professionale «domotica»;
c.
campo di competenze operative d: per l’indirizzo professionale «comunicazione e multimedia».
 

Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.
Il presente documento non è una pubblicazione ufficiale. Fa unicamente fede la pubblicazione della Cancelleria federale. Ordinanza sulle pubblicazioni ufficiali, OPubl.