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412.101.220.38 Ordonnance du SEFRI du 1er septembre 2018 sur la formation professionnelle initiale de technologue en textile avec certificat fédéral de capacité (CFC)

412.101.220.38 Ordinanza della SEFRI del 1° settembre 2018 sulla formazione professionale di base Tecnologa tessile/Tecnologo tessile con attestato federale di capacità (AFC)

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Art. 4 Compétences opérationnelles

1 La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:

a.
planification et préparation des travaux liés aux processus de production textile:
1.
planifier les travaux conformément à la chaîne de production textile,
2.
préparer et organiser des processus de fabrication textile,
3.
approvisionner et gérer des matières,
4.
expliquer des documents en anglais portant sur les textiles;
b.
analyse et contrôle des matières liées aux processus de production textile:
1.
analyser des matières textiles,
2.
choisir les matières dans la qualité qui convient à leur utilisation pour le produit textile,
3.
procéder à des essais sur les produits textiles;
c.
mise en œuvre des processus de production textile:
1.
fabriquer des fils, des cordes et des câbles,
2.
fabriquer des surfaces textiles,
3.
ennoblir des matières textiles,
4.
confectionner des produits textiles;
d.
création et mise en œuvre technique:
1.
analyser les tendances et élaborer de premières esquisses pour la collection,
2.
concrétiser les souhaits du client,
3.
élaborer des croquis,
4.
présenter des dessins,
5.
préparer techniquement les dessins pour la production;
e.
production de fils ou de surfaces textiles:
1.
définir la planification du travail liée aux fils ou aux surfaces textiles en fonction de la commande,
2.
définir les matières et les équipements pour la fabrication de fils ou de surfaces textiles,
3.
fabriquer des fils ou des surfaces textiles conformément à la commande,
4.
contrôler les produits textiles finis et garantir la qualité;
f.
ennoblissement de produits textiles:
1.
définir, stocker et utiliser des produits chimiques et des produits auxiliaires,
2.
définir le processus et les formules conformément à la commande,
3.
piloter des machines d’ennoblissement et des appareils,
4.
tester les propriétés chimiques et physiques des textiles conformément aux directives internes de l’entreprise et aux normes;
g.
production et transformation de cordes et de câbles:
1.
décider des techniques de production et transformation appropriées pour les cordes et les câbles, les chaînes et les rubans et calculer les propriétés techniques,
2.
préparer les moyens de travail et les moyens auxiliaires, définir et régler les paramètres sur les machines et les installations,
3.
fabriquer des cordes et des câbles et garantir la qualité,
4.
réaliser des assemblages, des terminaisons et des extrémités de câbles et garantir la qualité;
h.
entretien et maintenance des machines et des installations:
1.
procéder aux travaux d’entretien et de maintenance des installations et des modules de machines,
2.
réaliser des réparations et des travaux de révision sur des installations et des modules de machines,
3.
optimiser les processus de travail des installations et des modules de machines,
4.
fabriquer des pièces de rechange et des composants,
5.
mettre en place et en service des installations.

2 Les personnes en formation doivent obligatoirement acquérir les compétences opérationnelles dans les domaines de compétences opérationnelles a à c. Dans les domaines de compétences opérationnelles d à h, les personnes en formation doivent obligatoirement acquérir des compétences opérationnelles spécifiques à l’orientation choisie:

a.
pour l’orientation création: domaine de compétences opérationnelles d;
b.
pour l’orientation production: domaine de compétences opérationnelles e;
c.
pour l’orientation ennoblissement: domaine de compétences opérationnelles f;
d.
pour l’orientation production et technologie des câbles: domaine de compétences opérationnelles g;
e.
pour l’orientation mécatronique: domaine de compétences opérationnelles h.

Art. 4 Competenze operative

1 La formazione prevede, nei seguenti campi di competenze operative, le competenze operative qui elencate:

a.
pianificazione e preparazione dei lavori legati ai processi di produzione tessile:
1.
pianificare i lavori in base alla catena tessile,
2.
preparare e organizzare i processi di produzione tessile,
3.
procurarsi e gestire i materiali,
4.
capire documenti dell’ambito tessile redatti in inglese e dialogare in maniera semplice in inglese su argomenti specifici del settore;
b.
analisi e verifica dei materiali legati ai processi di produzione tessile:
1.
analizzare i materiali tessili,
2.
scegliere i materiali della giusta qualità in base al loro impiego nel prodotto tessile,
3.
verificare i prodotti tessili;
c.
attuazione dei processi di produzione tessile:
1.
produrre filati e funi,
2.
produrre superfici tessili,
3.
nobilitare i materiali tessili,
4.
confezionare i prodotti tessili;
d.
sviluppo del design e realizzazione tecnica:
1.
analizzare le tendenze e produrre le prime bozze per la collezione,
2.
concretizzare i desideri dei clienti,
3.
elaborare le bozze,
4.
presentare i disegni,
5.
preparare i disegni dal punto di vista tecnico ai fini della produzione;
e.
produzione di filati o tessuti:
1.
pianificare il lavoro in base al mandato per i filati o i tessuti,
2.
determinare i materiali e l’attrezzatura per produrre filati o tessuti,
3.
produrre filati o tessuti in base al mandato,
4.
verificare e garantire la qualità dei prodotti tessili realizzati;
f.
nobilitazione di manufatti tessili:
1.
determinare, immagazzinare e impiegare le sostanze chimiche e i mezzi ausiliari,
2.
definire il procedimento e le ricette in base al mandato,
3.
utilizzare le macchine e gli apparecchi per la nobilitazione,
4.
verificare le caratteristiche chimiche e fisiche dei tessili in base alle disposizioni o norme aziendali interne;
g.
produzione e lavorazione di funi:
1.
determinare le tecniche adatte alla produzione e alla lavorazione di funi, corde, catene e nastri, e calcolare le caratteristiche tecniche,
2.
preparare gli strumenti di lavoro e i mezzi ausiliari, definire e impostare i parametri di macchine e impianti,
3.
produrre funi e corde e garantirne la qualità,
4.
eseguire giunzioni, terminali ed estremità su funi e corde e garantirne la qualità;
h.
servizio e manutenzione di macchine e impianti:
1.
effettuare il servizio e la manutenzione di impianti e gruppi funzionali,
2.
svolgere riparazioni e revisioni di impianti e gruppi funzionali,
3.
ottimizzare i processi lavorativi di impianti e gruppi funzionali,
4.
fabbricare pezzi di ricambio e componenti,
5.
regolare gli impianti e metterli in funzione.

2 Lo sviluppo delle competenze operative nei campi di competenze operative a–c è obbligatorio per tutte le persone in formazione. Nei campi di competenze operative d–h lo sviluppo delle competenze operative è obbligatorio, a seconda dell’indirizzo professionale, come segue:

a.
campo di competenze operative d: per l’indirizzo design;
b.
campo di competenze operative e: per l’indirizzo produzione;
c.
campo di competenze operative f: per l’indirizzo nobilitazione;
d.
campo di competenze operative g: per l’indirizzo funi e sistemi di sollevamento;
e.
campo di competenze operative h: per l’indirizzo meccatronica.
 

Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.
Il presente documento non è una pubblicazione ufficiale. Fa unicamente fede la pubblicazione della Cancelleria federale. Ordinanza sulle pubblicazioni ufficiali, OPubl.