Droit interne 4 École - Science - Culture 41 École
Diritto nazionale 4 Scuola - Scienza - Cultura 41 Scuola

412.101.220.27 Ordonnance du SEFRI du 10 septembre 2015 sur la formation professionnelle initiale d'employée en intendance/employé en intendance avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP)

412.101.220.27 Ordinanza della SEFRI del 10 settembre 2015 sulla formazione professionale di base Addetta/Addetto d'economia domestica con certificato federale di formazione pratica (CFP)

Index Inverser les langues Précédent Suivant
Index Inverser les langues

Art. 1 Profil de la profession

1 Les employés en intendance de niveau AFP maîtrisent notamment les activités suivantes et se distinguent par les connaissances, les aptitudes et les comportements ci-après:

a.
ils travaillent dans des homes, des hôpitaux, des hôtels et d’autres entreprises ayant leur propre service d’intendance;
b.
ils dressent et décorent des tables et des buffets selon les instructions et effectuent des tâches de service;
c.
ils exécutent des travaux de routine dans le domaine de la préparation et de l’élaboration de mets, de la distribution des repas et du processus de lavage de la vaisselle;
d.
ils maintiennent les locaux et les équipements en bon état et effectuent des travaux de nettoyage réguliers;
e.
ils réalisent des travaux dans le circuit du linge et remettent les textiles en état;
f.
ils effectuent des travaux administratifs et des travaux liés à la gestion des stocks;
g.
ils entrent en contact avec les clients de façon respectueuse et valorisante et contribuent ainsi à leur bien-être;
h.
ils travaillent de façon autonome dans les limites de leurs compétences et exécutent les tâches qui leur sont confiées dans l’équipe et conformément aux directives. Ils utilisent le matériel, les machines et les appareils de manière responsable et selon les indications du fabricant;
i.
dans l’exercice de leur profession, ils respectent les directives légales et celles en vigueur dans l’entreprise, les prescriptions en matière d’hygiène, de protection de la santé, de sécurité au travail et de protection de l’environnement et promeuvent une utilisation efficace de l’énergie et des ressources.

Art. 1 Profilo professionale

Gli addetti di economia domestica di livello CFP svolgono, in particolare, le seguenti attività e si contraddistinguono per le seguenti conoscenze, capacità e comportamenti:

a.
lavorano in case di cura, ospedali, hotel e altre aziende che hanno un proprio reparto di economia domestica;
b.
apparecchiano e decorano tavoli e buffet secondo le istruzioni ed eseguono mansioni di servizio;
c
eseguono lavori di routine legati alla preparazione, presentazione e distribuzione dei pasti e al lavaggio delle stoviglie;
d.
tengono in ordine i locali e gli arredi e svolgono lavori di pulizia ricorrenti;
e.
svolgono le attività del circuito biancheria e eseguono la riparazione dei tessili;
f.
sbrigano lavori amministrativi e lavori di gestione del magazzino;
g.
comunicano con la clientela dimostrando rispetto e considerazione e migliorando così la loro qualità di vita;
h.
lavorano autonomamente nell’ambito di competenza stabilito ed eseguono i loro compiti in team e secondo le istruzioni. Utilizzano materiali, macchine e apparecchi in maniera responsabile secondo le indicazioni del produttore;
i.
nel loro lavoro applicano le prescrizioni aziendali e legali, nonché le disposizioni in materia di igiene, protezione della salute, sicurezza sul lavoro e protezione dell’ambiente e garantiscono l’efficienza energetica e delle risorse.
 

Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.
Il presente documento non è una pubblicazione ufficiale. Fa unicamente fede la pubblicazione della Cancelleria federale. Ordinanza sulle pubblicazioni ufficiali, OPubl.