412.101.220.09 Ordonnance du SEFRI du 10 septembre 2015 sur la formation professionnelle initiale de gestionnaire en intendance avec certificat fédéral de capacité (CFC)
412.101.220.09 Ordinanza della SEFRI del 10 settembre 2015 sulla formazione professionale di base Impiegata/Impiegato d'economia domestica con attestato federale di capacità (AFC)
Art. 4 Compétences opérationnelles
La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:
- a.
- Accueil, conseil et service aux clients:
- 1.
- mettre en œuvre la culture de l’entreprise,
- 2.
- communiquer de façon professionnelle, respectueuse et valorisante,
- 3.
- conseiller judicieusement les clients,
- 4.
- dresser des tables de façon adaptée aux situations,
- 5.
- fournir des prestations de services orientées vers les clients,
- 6.
- organiser et réaliser des événements,
- 7.
- proposer et mettre en œuvre des mesures de promotion des ventes;
- b.
- Nettoyage et aménagement de locaux et d’équipements:
- 1.
- effectuer des nettoyages de façon adaptée aux matériaux et irréprochable du point de vue de l’hygiène, de l’efficience et de l’écologie,
- 2.
- équiper et aménager des locaux de façon appropriée à la situation et aux besoins,
- 3.
- planifier et mettre en œuvre l’instruction d’autres personnes;
- c.
- Réalisation des travaux du circuit du linge:
- 1.
- traiter le linge de l’entreprise et le linge privé de façon respectueuse et hygiénique,
- 2.
- remettre les textiles en état,
- 3.
- traiter le linge infectieux;
- d.
- Composition, préparation et distribution de menus:
- 1.
- composer des menus répondant aux critères d’une alimentation saine,
- 2.
- préparer des mets selon les directives,
- 3.
- assurer la distribution des repas en tenant compte des besoins,
- 4.
- assurer le bon déroulement du processus de lavage de la vaisselle;
- e.
- Exécution de travaux administratifs:
- 1.
- mettre en œuvre l’organisation de l’entreprise de façon optimale,
- 2.
- contribuer à la mise en œuvre de l’assurance qualité de l’entreprise,
- 3.
- effectuer des travaux administratifs,
- 4.
- enregistrer les données nécessaires à l’établissement de statistiques,
- 5.
- préparer l’achat des marchandises et gérer le stock,
- 6.
- procéder à l’enregistrement administratifs des prestations de services fournies;
- f.
- Promotion de sa propre santé et soutien aux clients:
- 1.
- être conscient de sa propre personnalité et se comporter en conséquence,
- 2.
- agir de façon professionnelle et coopérer dans le cadre d’une équipe interdisciplinaire,
- 3.
- prendre soin de sa santé physique et psychique et appliquer les mesures de sécurité au travail,
- 4.
- apporter un soutien adapté aux clients,
- 5.
- agir de manière appropriée dans les situations d’urgence.
Art. 4 Competenze operative
La formazione prevede, nei seguenti campi di competenze operative, le competenze operative qui elencate:
- a.
- accoglienza, consulenza e servizio alla clientela:
- 1.
- applicare la filosofia aziendale,
- 2.
- comunicare con pragmatismo, dimostrando rispetto e considerazione,
- 3.
- consigliare in modo competente la clientela,
- 4.
- decorare i tavoli in base alla situazione
- 5.
- eseguire mansioni di servizio orientate alla clientela,
- 6.
- gestire l’organizzazione e lo svolgimento di eventi,
- 7.
- proporre e realizzare misure promozionali;
- b.
- pulizia e allestimento dei locali e degli arredi:
- 1.
- pulire nel rispetto dei materiali, in modo igienico, efficiente ed ecologico;
- 2.
- allestire e disporre i locali in base alla situazione e alle esigenze,
- 3.
- pianificare ed eseguire istruzioni;
- c.
- svolgimento delle attività del circuito biancheria:
- 1.
- trattare la biancheria aziendale e privata in modo corretto e igienico,
- 2.
- riparare i tessili,
- 3.
- trattare adeguatamente la biancheria infetta;
- d.
- composizione, preparazione e distribuzione dei menù:
- 1.
- comporre menù per un’alimentazione sana,
- 2.
- preparare le pietanze secondo le disposizioni,
- 3.
- assicurare una distribuzione dei pasti conforme alle esigenze,
- 4.
- garantire lo svolgimento dei processi legati all’organizzazione di lavaggio;
- e.
- disbrigo di lavori amministrativi:
- 1.
- attuare in modo ottimale l’organizzazione aziendale,
- 2.
- contribuire alla garanzia della qualità in azienda,
- 3.
- svolgere i lavori amministrativi,
- 4.
- registrare dati a fini statistici,
- 5.
- preparare gli acquisti di merce e gestire il magazzino,
- 6.
- registrare a livello amministrativo i servizi forniti,
- f.
- promozione della propria salute e sostegno alla clientela:
- 1.
- conoscere la propria personalità e agire di conseguenza,
- 2.
- agire in modo oggettivo e cooperativo in un gruppo interdisciplinare,
- 3.
- prestare attenzione alla propria salute fisica e psichica e garantire la sicurezza sul lavoro,
- 4.
- fornire un sostegno adeguato alla clientela,
- 5.
- agire correttamente in situazioni d’emergenza.
Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.
Il presente documento non è una pubblicazione ufficiale. Fa unicamente fede la pubblicazione della Cancelleria federale. Ordinanza sulle pubblicazioni ufficiali, OPubl.