1 L’étape 2035 de l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire est approuvée.
2 Elle comprend les mesures suivantes:
- a.
- pour les Chemins de fer fédéraux (CFF):
- 1.
- La Plaine–Genève–Lausanne–Biel/Bienne: augmentation des prestations et extension de capacité,
- 2.
- Lausanne–Brigue: extension de capacité,
- 3.
- Lausanne–Berne: extension de capacité,
- 4.
- Berne–Neuchâtel–Le Locle: extension de capacité et accélération (ligne directe),
- 5.
- Delémont–Bâle: extension de capacité,
- 6.
- Biel/Bienne–Zurich et Berne–Zurich: augmentation des prestations et extension de capacité,
- 7.
- Zofingue–Lenzbourg: extension de capacité,
- 8.
- Zurich–Winterthour–Stein am Rhein et Tösstal: extension de capacité et accélération,
- 9.
- Zurich–Bülach–Schaffhouse: extension de capacité,
- 10.
- Zurich Stadelhofen–Oberland zurichois et rive droite du lac de Zurich: extension de capacité,
- 11.
- Winterthour–Constance, Winterthour–Romanshorn et Winterthour–Saint-Gall–St. Margrethen avec doublement de la voie Rorschach–Rorschach Stadt: extension de capacité et accélération,
- 12.
- Ziegelbrücke–Linthal: extension de capacité,
- 13.
- Olten–Lucerne: extension de capacité,
- 14.
- Lucerne–Zoug–Zurich: extension de capacité et accélération;
- b.
- augmentation des prestations ou extension de capacité chez les gestionnaires d’infrastructure suivants:
- 1.
- Compagnie du chemin de fer Lausanne–Echallens–Bercher SA: Lausanne–Echallens,
- 2.
- Transports de la région Morges–Bière–Cossonay SA: Délices–Morges,
- 3.
- Transports Vallée-de-Joux–Yverdon-les-Bains–Sainte-Croix SA: Lausanne–Orbe, Yverdon–Valeyres,
- 4.
- Chemin de fer Montreux Oberland Bernois SA: Montreux–Les Avants–Zweisimmen,
- 5.
- Transports Publics du Chablais SA: Aigle–Monthey–Champéry, Aigle–Leysin,
- 6.
- Matterhorn Gotthard Infrastruktur AG: Viège–Zermatt,
- 7.
- Transports publics fribourgeois Infrastructure (TPF INFRA) SA: Broc Fabrique–Fribourg/Freiburg,
- 8.
- BLS Netz AG: Ferden–Mitholz et Frutigen–Wengi-Ey (équipement de technique ferroviaire), aménagement de la gare de Brigue, Berne–Niederscherli, aménagement de la gare d’Anet,
- 9.
- Regionalverkehr Bern–Solothurn AG: Berne–Zollikofen, Berne–Deisswil, Berne–Gümligen Siloah,
- 10.
- Baselland Transport AG: Leimental–Bâle, Waldenburg–Liestal,
- 11.
- Aare Seeland mobil AG: Soleure–Flumenthal,
- 12.
- Aargau Verkehr AG: Berikon-Widen–Dietikon,
- 13.
- Sihltal Zürich Uetliberg Bahn AG: Sihltal,
- 14.
- Frauenfeld-Wil-Bahn AG: Frauenfeld–Wil y compris nouvel arrêt Wil West,
- 15.
- Chemin de fer rhétique SA: gare de Landquart, St-Moritz–Tirano, Prättigau,
- 16.
- Schweizerische Südostbahn AG: Wädenswil–Einsiedeln y compris nouvel arrêt Wädenswil-Reidbach, Arth Goldau–Pfäffikon,
- 17.
- Zentralbahn AG: Lucerne–Interlaken Ost et Lucerne–Engelberg,
- 18.
- Ferrovie Luganesi SA: Bioggio–Lugano Centro,
- 19.
- Ferrovie Autolinee Regionali Ticinesi SA: Locarno–Intragna;
- c.
- nouveaux arrêts:
- 1.
- CFF: Saint-Imier-La-Clef, Yverdon Y-Parc, Collombey-Muraz la Barme, Agy, Thoune Nord, Dornach Apfelsee, Oensingen Dorf, Winterthour Grüze Nord, Bellinzone Piazza Indipendenza,
- 2.
- Transports de Martigny et Régions SA: Martigny-Expo,
- 3.
- Berner Oberland-Bahn AG: Wilderswil Flugplatz,
- 4.
- BLS Netz AG: Kleinwabern,
- 5.
- Chemins de fer du Jura SA: Noirmont Sous-la-Velle,
- 6.
- DB-Netz AG: Basel Solitude;
- d.
- installations d’exploitation;
- e.
- contribution fédérale au financement de mesures transfrontalières;
- f.
- autres investissements;
- g.
- travaux de planification pour la prochaine étape d’aménagement: perspective à long terme, planifications et études préliminaires;
- h.
- étude du projet d’extension de capacité (y compris projet de mise à l’enquête) du nœud de Lucerne (gare de passage);
- i.
- étude du projet d’extension de capacité du nœud de Bâle (maillon central du RER trinational de Bâle);
- j.
- surveillance.
3 Le Conseil fédéral soumet un message à l’Assemblée fédérale d’ici à 2026 concernant la prochaine étape d’aménagement. Pour celle-ci, les mesures suivantes doivent notamment être analysées:
- a.
- Aarau–Zurich (ligne directe): extension de capacité;
- b.
- nœud de Lucerne (gare de passage): extension de capacité;
- c.
- nœud de Bâle (maillon central du RER trinational de Bâle): extension de capacité;
- d.
- Lausanne–Berne: accélération et extension de capacité;
- e.
- Winterthour–Saint-Gall: accélération;
- f.
- élimination des goulets d’étranglement et densification de l’offre dans le trafic d’agglomération et le trafic régional et accès aux régions touristiques.
4 Si les moyens prévus pour les mesures visées à l’al. 2 ne sont pas totalement utilisés, l’Assemblée fédérale peut décider de mettre en œuvre les mesures visées à l’al. 3 de manière anticipée. Une réaffectation de moyens est possible si la mesure visée à l’al. 3 est suffisamment avancée et que les autres phases du projet risquent d’être mises en péril par un manque de moyens.