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412.101.61 Ordonnance du DEFR du 11 septembre 2017 concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES)

412.101.61 Verordnung des WBF vom 11. September 2017 über Mindestvorschriften für die Anerkennung von Bildungsgängen und Nachdiplomstudien der höheren Fachschulen (MiVo-HF)

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Art. 10 Contenu

1 Les plans d’études cadres fixent:

a.
la dénomination de la filière de formation ou des études postdiplômes et le titre correspondant à protéger ainsi que sa traduction anglaise;
b.
le profil de la profession et les compétences à acquérir;
c.
les formes de formation proposées avec les heures de formation et leur répartition;
d.
la coordination des composantes scolaires et des composantes pratiques de la formation;
e.
les contenus et les exigences de la procédure de qualification;
f.
les compétences à acquérir dans le cadre des composantes pratiques;
g.
les compétences relevant de la formation générale, notamment dans les domaines de la société, de l’environnement et de l’économie.

2 En ce qui concerne l’admission aux filières de formation, ils précisent:

a.
quels certificats fédéraux de capacité ou autres diplômes du degré secondaire II sont requis;
b.
si une expérience professionnelle ou un test d’aptitude sont requis en plus du certificat de capacité ou de l’autre titre du degré secondaire II.

3 Ils peuvent définir les critères pour la prise en compte des acquis.

4 Ils tiennent compte des normes internationales en vigueur régissant l’exercice des professions.

Art. 10 Inhalt

1 Die Rahmenlehrpläne legen fest:

a.
die Bezeichnung des jeweiligen Bildungsgangs oder Nachdiplomstudiums sowie den zu schützenden Titel und die englische Titelbezeichnung;
b.
das Berufsprofil und die zu erreichenden Kompetenzen;
c.
die Angebotsformen mit den Lernstunden und deren Aufteilung;
d.
die Koordination von schulischen und praktischen Bildungsbestandteilen;
e.
die Inhalte und die Anforderungen des Qualifikationsverfahrens;
f.
die im Rahmen von praktischen Bildungsbestandteilen zu erwerbenden Kompetenzen;
g.
die allgemeinbildenden Kompetenzen, insbesondere in den Bereichen Gesellschaft, Umwelt und Wirtschaft.

2 Sie legen für die Zulassung zu den Bildungsgängen fest:

a.
welche Fähigkeitszeugnisse oder anderen Abschlüsse der Sekundarstufe II Voraussetzung sind;
b.
ob zusätzlich zum Fähigkeitszeugnis oder zum anderen Abschluss der Sekundarstufe II Berufserfahrung oder eine Eignungsabklärung Voraussetzung ist.

3 Sie können die Kriterien für die Anrechenbarkeit von Bildungsleistungen festlegen.

4 Sie berücksichtigen international gültige Standards der Berufsausübung.

 

Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.
Dies ist keine amtliche Veröffentlichung. Massgebend ist allein die Veröffentlichung durch die Bundeskanzlei.