412.101.222.39 Ordonnance du SEFRI du 28 octobre 2022 sur la formation professionnelle initiale de développeuse de business numérique CFC / développeur de business numérique CFC
412.101.222.39 Verordnung des SBFI vom 28. Oktober 2022 über die berufliche Grundbildung Entwicklerin digitales Business EFZ / Entwickler digitales Business EFZ
Art. 4 Compétences opérationnelles
La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:
- a.
- accompagnement de projets:
- 1.
- définir la situation de départ d’un projet métier et les critères de succès,
- 2.
- développer des idées de solutions métier innovantes,
- 3.
- adapter la planification de projets de business numérique en fonction du modèle de procédure choisi,
- 4.
- planifier des projets simples et les tâches qui y sont associées dans le domaine du business numérique,
- 5.
- vérifier et consigner l’état d’avancement des projets dans le domaine du business numérique,
- 6.
- vérifier le succès et l’impact des solutions métier et engager, si nécessaire, des mesures d’optimisation;
- b.
- représentation, automatisation et optimisation des processus métier:
- 1.
- saisir et décrire des processus métier,
- 2.
- modéliser des processus métier,
- 3.
- représenter les expériences client et les comparer aux processus métier,
- 4.
- documenter les points critiques des processus métier,
- 5.
- déterminer et développer en équipe les solutions et optimisations possibles pour les processus métier,
- 6.
- automatiser des processus métier simples,
- 7.
- coordonner des mandats d’automatisation avec des spécialistes,
- 8.
- vérifier la conformité des processus métier automatisés avec les exigences;
- c.
- analyse des données:
- 1.
- définir en équipe les données nécessaires pour les mandats d’analyse et élaborer la procédure de collecte des données,
- 2.
- rassembler des données existantes provenant de sources internes ou externes,
- 3.
- collecter les données,
- 4.
- structurer et regrouper les données,
- 5.
- nettoyer les données,
- 6.
- exploiter les données et établir des rapports simples;
- d.
- communication des résultats:
- 1.
- visualiser et commenter les données exploitées,
- 2.
- interpréter en équipe les données exploitées et élaborer des propositions de solution,
- 3.
- présenter et expliquer les propositions de solution au mandant,
- 4.
- planifier et animer des réunions et des ateliers;
- e.
- introduction des solutions dans l’environnement numérique:
- 1.
- établir la documentation utilisateur des solutions numériques,
- 2.
- élaborer les supports de formation pour l’introduction des solutions numériques,
- 3.
- instruire les utilisateurs sur le maniement des solutions numériques,
- 4.
- préparer et soutenir la mise en service des solutions numériques.
Art. 4 Handlungskompetenzen
Die Ausbildung umfasst in den folgenden Handlungskompetenzbereichen die nachstehenden Handlungskompetenzen:
- a.
- Begleiten von Projekten:
- 1.
- Ausgangslage eines Geschäftsvorhabens ermitteln und Erfolgskriterien festlegen,
- 2.
- Ideen für innovative Geschäftslösungen entwerfen,
- 3.
- Projektplanung von digitalen Business-Projekten entsprechend dem gewählten Vorgehensmodell anpassen,
- 4.
- einfache Projekte und deren Aufgaben im Bereich digitales Business planen,
- 5.
- Fortschritt von Projekten im Bereich digitales Business überprüfen und festhalten,
- 6.
- Erfolg und Wirkung von Geschäftslösungen überprüfen und bei Bedarf Optimierungsmassnahmen einleiten;
- b.
- Darstellen, Automatisieren und Optimieren von Geschäftsprozessen:
- 1.
- Geschäftsprozesse erfassen und beschreiben,
- 2.
- Geschäftsprozesse modellieren,
- 3.
- Kundenerlebnisse darstellen und mit Geschäftsprozessen vergleichen,
- 4.
- kritische Punkte in Geschäftsprozessen dokumentieren,
- 5.
- Lösungs- und Optimierungsmöglichkeiten für Geschäftsprozesse im Team entwickeln und festlegen,
- 6.
- einfache Geschäftsprozesse automatisieren,
- 7.
- Automatisierungsaufträge mit Spezialistinnen und Spezialisten koordinieren,
- 8.
- Anforderungen an automatisierte Geschäftsprozesse überprüfen;
- c.
- Analysieren von Daten:
- 1.
- Daten für einen Analyseauftrag im Team definieren und das Vorgehen für die Datenerhebung erarbeiten,
- 2.
- bestehende Daten aus verschiedenen Quellen sammeln oder bei externen Stellen einholen,
- 3.
- Daten erheben,
- 4.
- Daten strukturieren und zusammenführen,
- 5.
- Daten bereinigen,
- 6.
- Daten auswerten und einfache Reporte erstellen;
- d.
- Kommunizieren von Ergebnissen:
- 1.
- ausgewertete Daten visualisieren und kommentieren,
- 2.
- ausgewertete Daten im Team interpretieren und Lösungsvorschläge erarbeiten,
- 3.
- Lösungsvorschläge den Auftraggebenden präsentieren und erläutern,
- 4.
- Meetings und Workshops planen und moderieren;
- e.
- Einführen von Lösungen im digitalen Umfeld:
- 1.
- Benutzerdokumentationen für digitale Lösungen erstellen,
- 2.
- Schulungsunterlagen für die Einführung von digitalen Lösungen erarbeiten,
- 3.
- Benutzerinnen und Benutzer im Umgang mit digitalen Lösungen befähigen,
- 4.
- die Inbetriebnahme von digitalen Lösungen vorbereiten und unterstützen.
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