Droit interne 4 École - Science - Culture 41 École
Landesrecht 4 Schule - Wissenschaft - Kultur 41 Schule

412.101.221.89 Ordonnance du SEFRI du 5 novembre 2012 sur la formation professionnelle initiale de constructrice/constructeur d'appareils industriels avec certificat fédéral de capacité (CFC)

412.101.221.89 Verordnung des SBFI vom 5. November 2012 über die berufliche Grundbildung Anlagen- und Apparatebauerin/Anlagen- und Apparatebauer mit eidgenössischem Fähigkeitszeugnis (EFZ)

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Art. 4 Compétences opérationnelles

1 La formation de base comprend les compétences opérationnelles suivantes:

b.1
découper et mettre en forme des pièces;
b.2
mesurer et contrôler des pièces;
b.3
assembler des éléments de construction;
b.4
assembler et mettre en service des sous-ensembles.

2 Les personnes en formation doivent acquérir l’ensemble des compétences opérationnelles de la formation de base au plus tard à la fin de la deuxième année de formation.

3 La formation complémentaire permet à la personne en formation d’acquérir des compétences opérationnelles supplémentaires. L’entreprise formatrice décide de leur contenu et de leur nombre. La formation complémentaire a lieu durant les deux premières années de formation.

4 La formation approfondie comprend les compétences opérationnelles suivantes:

a.1
planifier, exécuter et évaluer des projets et établir des documents de fabrication;
a.2
fabriquer des prototypes de pièces et de sous-ensembles;
a.3
fabriquer des moyens auxiliaires et de production;
a.4
usiner des tôles, des profilés et des tubes avec des machines conventionnelles;
a.5
usiner des tôles, des profilés et des tubes avec des machines CNC;
a.6
fabriquer des systèmes de tuyauterie;
a.7
réaliser des constructions soudées;
a.8
assembler des sous-ensembles;
a.9
compléter et mettre en service des installations;
a.10
exécuter des travaux de maintenance;
a.11
entretenir et reconstituer des sous-ensembles d’aéronefs;
a.12
entretenir des aéronefs;
a.13
entretenir et réparer des véhicules ferroviaires;
a.14
fabriquer des pièces forgées;
a.15
contrôler des produits et entretenir des outils de mesure et de contrôle;
a.16
fabriquer des composants et des appareils;
a.17
planifier, monter et mettre en service des installations de production;
a.18
planifier, animer et évaluer des séquences de formation.

5 Durant la formation approfondie, chaque personne en formation acquiert au moins deux compétences opérationnelles. La formation approfondie est dispensée pendant les deux dernières années de formation.

Art. 4 Handlungskompetenzen

1 Die Basisausbildung umfasst folgende Handlungskompetenzen:

b.1
Werkstücke trennen und umformen
b.2
Teile messen und prüfen
b.3
Bauteile fügen
b.4
Baugruppen montieren und in Betrieb nehmen

2 Der Aufbau sämtlicher Handlungskompetenzen der Basisausbildung ist für alle Lernenden verbindlich und muss bis spätestens Ende des zweiten Bildungsjahres abgeschlossen sein.

3 Die Ergänzungsausbildung bietet der lernenden Person die Möglichkeit, zusätzliche Handlungskompetenzen aufzubauen. Der Entscheid über deren Inhalt und Anzahl fällt der Lehrbetrieb. Die Ergänzungsausbildung wird in den ersten zwei Bildungsjahren durchgeführt.

4 Die Schwerpunktausbildung umfasst folgende Handlungskompetenzen:

s.1
Projekte planen, abwickeln und auswerten und Fertigungsunterlagen erstellen;
s.2
Prototypen von Einzelteilen und Baugruppen herstellen;
s.3
Hilfs- und Fertigungsmittel herstellen;
s.4
Bleche, Profile und Rohre mit konventionellen Maschinen bearbeiten;
s.5
Bleche, Profile und Rohre mit CNC-Maschinen bearbeiten;
s.6
Rohrleitungssysteme herstellen;
s.7
Schweisskonstruktionen herstellen;
s.8
Baugruppen montieren;
s.9
Anlagen komplettieren und in Betrieb nehmen;
s.10
Unterhaltsarbeiten durchführen;
s.11
Luftfahrzeug-Baugruppen neu erstellen oder unterhalten;
s.12
Unterhaltsarbeiten an Luftfahrzeugen durchführen;
s.13
Unterhaltsarbeiten und Reparaturen an Schienenfahrzeugen durchführen;
s.14
Schmiedeteile herstellen;
s.15
Produkte prüfen und Mess- und Prüfmittel unterhalten;
s.16
Komponenten und Apparate herstellen;
s.17
Produktionsanlagen planen, aufstellen und in Betrieb nehmen;
s.18
Ausbildungssequenzen planen, durchführen und auswerten.

5 In der Schwerpunktausbildung baut jede lernende Person mindestens zwei Handlungskompetenzen auf. Die Schwerpunktausbildung wird in den beiden letzten Bildungsjahren vermittelt.

 

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