1 La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:
- a.
- travail au sein de structures d’activité et d’organisation dynamiques:
- 1.
- examiner et développer des compétences commerciales,
- 2.
- développer et utiliser des réseaux propres au domaine commercial,
- 3.
- recevoir et exécuter des mandats propres au domaine commercial,
- 4.
- agir de manière responsable dans la société,
- 5.
- intégrer des questions politiques et une approche culturelle dans ses actions;
- b.
- interaction dans un milieu de travail interconnecté:
- 1.
- collaborer et communiquer dans différentes équipes pour accomplir des mandats propres au domaine commercial,
- 2.
- coordonner les interfaces dans les processus en entreprise,
- 3.
- participer aux discussions économiques,
- 4.
- exécuter des tâches de gestion de projets propres au domaine commercial et traiter des projets partiels,
- 5.
- participer à la réalisation de processus de changement en entreprise;
- c.
- coordination des processus de travail en entreprise:
- 1.
- planifier, coordonner et optimiser des tâches et des ressources dans un environnement de travail commercial,
- 2.
- coordonner et mettre en œuvre des processus de soutien propres au domaine commercial,
- 3.
- documenter, coordonner et mettre en œuvre des processus en entreprise,
- 4.
- mettre en œuvre des activités de marketing et de communication,
- 5.
- assurer le suivi et le contrôle d’opérations financières,
- 6.
- exécuter des travaux de comptabilité financière;
- d.
- gestion des relations avec les clients et les fournisseurs:
- 1.
- prendre en compte les besoins des clients et des fournisseurs,
- 2.
- mener des entretiens d’information et de conseil avec des clients et des fournisseurs,
- 3.
- mener des entretiens de vente et de négociation avec des clients et des fournisseurs,
- 4.
- entretenir les relations avec les clients et les fournisseurs,
- 5.
- gérer des situations de conseil, de vente et de négociation exigeantes avec des clients et des fournisseurs dans la langue nationale,
- 6.
- gérer des situations de conseil, de vente et de négociation exigeantes avec des clients et des fournisseurs dans la langue étrangère;
- e.
- utilisation des technologies numériques du monde du travail:
- 1.
- utiliser des applications propres au domaine commercial,
- 2.
- rechercher et évaluer des informations dans le domaine commercial et économique,
- 3.
- évaluer et préparer des données et des statistiques en lien avec le marché et l’entreprise,
- 4.
- préparer des contenus en lien avec l’entreprise à l’aide d’outils multimédia,
- 5.
- mettre en place et gérer des technologies propres au domaine commercial,
- 6.
- évaluer de grandes quantités de données au sein de l’entreprise conformément au mandat reçu.
2 Les personnes en formation doivent obligatoirement acquérir toutes les compétences opérationnelles, à l’exception des compétences opérationnelles suivantes, qui sont obligatoires uniquement pour les options ci-après:
- a.
- compétence opérationnelle c6: pour l’option «finances»;
- b.
- compétence opérationnelle d5: pour l’option «communication dans la langue nationale»;
- c.
- compétence opérationnelle d6: pour l’option «communication dans la langue étrangère»;
- d.
- compétences opérationnelles e5 et e6: pour l’option «technologie».