Droit interne 4 École - Science - Culture 41 École
Landesrecht 4 Schule - Wissenschaft - Kultur 41 Schule

412.101.221.27

Ordonnance du SEFRI du 14 juin 2021 sur la formation professionnelle initiale d'opticienne/opticien avec certificat fédéral de capacité (CFC)

412.101.221.27

Verordnung des SBFI vom 14. Juni 2021 über die berufliche Grundbildung Augenoptikerin/Augenoptiker mit eidgenössischem Fähigkeitszeugnis (EFZ)

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Art. 1 Profil de la profession

Les opticiens de niveau CFC maîtrisent notamment les activités suivantes et se distinguent par les connaissances, les aptitudes et les comportements ci-après:

a.
ils conseillent la clientèle concernant l’achat et l’entretien d’équipements optiques; ils utilisent leur savoir-faire technique et leur connaissance de la mode pour trouver une solution alliant technique et esthétique qui permette aux clients de retrouver une bonne vision;
b.
ils ajustent les équipements optiques sur leurs clients de manière personnalisée en tenant compte de la morphologie du visage; ils procèdent au montage des lunettes et effectuent des retouches et des réparations; ils accordent une grande importance à la qualité lors de la réalisation de ces travaux;
c.
ils sont chargés d’exécuter de manière fiable divers travaux administratifs en rapport avec les commandes des clients, les livraisons et le marketing;
d.
ils font preuve d’un sens aigu de la communication, de la négociation et de la courtoisie dans leurs contacts avec la clientèle et les interlocuteurs externes ainsi qu’au sein de leur équipe.

Art. 1 Berufsbild

Augenoptikerinnen und Augenoptiker auf Stufe EFZ beherrschen namentlich die folgenden Tätigkeiten und zeichnen sich durch folgende Kenntnisse, Fähigkeiten und Haltungen aus:

a.
Sie beraten ihre Kundschaft beim Kauf und bezüglich der Pflege von augenoptischen Produkten; dabei setzen sie ihr Fachwissen und ihr Modebewusstsein für eine technisch optimale sowie ästhetische Lösung für gutes Sehen ein.
b.
Sie passen Kundinnen und Kunden augenoptische Produkte individuell und anatomisch korrekt an; sie montieren Brillen und führen Nachbearbeitungen und Reparaturen durch; sie haben bei der Ausführung dieser Arbeiten ein hohes Qualitätsbewusstsein.
c.
Sie sind mit verschiedenen administrativen Aufgaben in Bezug auf Kundenaufträge, Lieferungen und Marketing für den Betrieb betraut und wickeln diese zuverlässig ab.
d.
Im Kontakt mit Kundinnen und Kunden, mit externen Ansprechpersonen sowie im Team zeigen sie eine ausgeprägte Kommunikationsfähigkeit, Verhandlungsgeschick und gepflegte Umgangsformen.
 

Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.
Dies ist keine amtliche Veröffentlichung. Massgebend ist allein die Veröffentlichung durch die Bundeskanzlei.