Droit interne 4 École - Science - Culture 41 École
Landesrecht 4 Schule - Wissenschaft - Kultur 41 Schule

412.101.220.91 Ordonnance du SEFRI du 3 novembre 2008 sur la formation professionnelle initiale d'automaticienne/automaticien avec certificat fédéral de capacité (CFC)

412.101.220.91 Verordnung des SBFI vom 3. November 2008 über die berufliche Grundbildung Automatikerin/Automatiker mit eidgenössischem Fähigkeitszeugnis (EFZ)

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Art. 4 Compétences opérationnelles

1 La formation de base comprend les compétences opérationnelles suivantes:

b.1
usiner des pièces manuellement, les assembler et les contrôler;
b.2
fabriquer des commandes câblées, programmables ou électropneumatiques, les tester et les mettre en service;
b.3
mesurer et tester des composants et des sous-ensembles électriques;
b.4
programmer et adapter des systèmes automatisés8.

2 Les personnes en formation doivent acquérir l’ensemble des compétences opérationnelles de la formation de base au plus tard à la fin de la deuxième année de formation.

3 La formation complémentaire sert de préparation spécifique à la formation approfondie; son étendue et son contenu sont choisis par l’entreprise formatrice.

4 La formation approfondie comprend les compétences opérationnelles suivantes:

a.1
planifier et contrôler des projets de taille réduite;
a.2
tester des composants et des appareils;
a.3
fabriquer des composants et des sous-ensembles;
a.4
fabriquer et tester des commandes électriques;
a.5
fabriquer et tester des systèmes de distribution d’énergie électrique;
a.6
fabriquer et tester des bobinages électriques;
a.7
tester, entretenir et mettre en service des machines électriques;
a.8
câbler et mettre en service des machines ou des installations;
a.9
projeter, programmer et mettre en service des systèmes automatisés pour bâtiments9;
a.10
surveiller la production de produits microtechniques;
a.11
planifier, programmer et mettre en service des commandes programmables;
a.12
localiser et réparer les pannes des machines ou des installations;
a.13
entretenir les installations d’exploitation;
a.14
planifier, animer et évaluer des séquences de formation;
a.15
projeter, programmer et mettre en service des systèmes de sécurité pour bâtiments10;
a.16
planifier des commandes électriques et établir les documents techniques s’y rapportant11.

5 Durant la formation approfondie, chaque personne en formation acquiert au moins deux compétences opérationnelles.

8 Version du 9 nov. 2015, en vigueur depuis le 1er janv. 2016.

9 Version du 9 nov. 2015, en vigueur depuis le 1er janv. 2016.

10 Introduit le 9 nov. 2015, en vigueur depuis le 1er janv. 2016.

11 Introduit le 9 nov. 2015, en vigueur depuis le 1er janv. 2016.

Art. 4 Handlungskompetenzen

1 Die Basisausbildung umfasst folgende Handlungskompetenzen:

b.1
Werkstücke manuell fertigen, montieren und prüfen;
b.2
Verbindungsprogrammierte, speicherprogrammierte oder elektropneumatische Steuerungen fertigen, prüfen und in Betrieb nehmen;
b.3
Elektrische Bauelemente und Baugruppen messen und prüfen;
b.4
Automationssysteme programmieren und anpassen.7

2 Der Aufbau sämtlicher Handlungskompetenzen der Basisausbildung ist für alle Lernenden verbindlich und muss bis spätestens Ende des zweiten Bildungsjahres abgeschlossen sein.

3 Ergänzungsausbildung, die zur spezifischen Vorbereitung auf die Schwerpunktausbildung dient und deren Umfang und Inhalt vom Lehrbetrieb gewählt wird.

4 Die Schwerpunktausbildung umfasst folgende Handlungskompetenzen:

s.1
Kleinprojekte planen und überwachen;
s.2
Bauelemente und Apparate prüfen;
s.3
Bauelemente und Baugruppen konstruieren;
s.4
Elektrische Steuerungen bauen und prüfen;
s.5
Elektrische Energieverteilungen bauen und prüfen;
s.6
Elektrische Wicklungen fertigen und prüfen;
s.7
Elektrische Maschinen prüfen, instand stellen und in Betrieb nehmen;
s.8
Maschinen oder Anlagen verdrahten und in Betrieb nehmen;
s.9
Gebäudeautomationssysteme projektieren, programmieren und in Betrieb nehmen;8
s.10
Produktion mikrotechnischer Produkte überwachen;
s.11
Speicherprogrammierbare Steuerungen projektieren, programmieren und in Betrieb nehmen;
s.12
Störungen in Maschinen oder Anlagen lokalisieren und beheben;
s.13
Betriebseinrichtungen warten;
s.14
Ausbildungssequenzen planen, durchführen und auswerten;
s.15
Gebäudesicherheitssysteme projektieren, programmieren und in Betrieb nehmen;9
s.16
Elektrische Steuerungen planen und deren Fertigungsunterlagen erstellen.10

5 In der Schwerpunktausbildung baut jede lernende Person mindestens zwei Handlungskompetenzen auf.

7 Fassung vom 9. November 2015, in Kraft seit 1. Januar 2016

8 Fassung vom 9. November 2015, in Kraft seit 1. Januar 2016

9 Eingefügt am 9. November 2015, in Kraft seit 1. Januar 2016

10 Eingefügt am 9. November 2015, in Kraft seit 1. Januar 2016

 

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