Droit interne 4 École - Science - Culture 41 École
Landesrecht 4 Schule - Wissenschaft - Kultur 41 Schule

412.101.220.60 Ordonnance du SEFRI du 9 octobre 2019 sur la formation professionnelle initiale dans le champ professionnel «facture d'instruments de musique» avec certificat fédéral de capacité (CFC)

412.101.220.60 Verordnung des SBFI vom 9. Oktober 2019 über die berufliche Grundbildung Berufsfeld Musikinstrumentenbau mit eidgenössischem Fähigkeitszeugnis (EFZ)

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Art. 4 Compétences opérationnelles des facteurs d’instruments à vent CFC

1 La formation de facteur d’instruments à vent CFC comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:

a.
traitement des mandats:
1.
conseiller les clients,
2.
organiser la réalisation des mandats,
3.
documenter les mandats réalisés et établir les rapports de travail;
b.
fabrication et réparation d’instruments de musique:
1.
dessiner des pièces pour des instruments à vent et préparer leur fabrication,
2.
fabriquer des pièces pour des instruments à vent,
3.
monter des pièces fabriquées sur des instruments à vent,
4.
traiter la surface des pièces pour des instruments à vent,
5.
fabriquer des corps d’instruments en métal ou en bois ainsi que des éléments qui en font partie et les assembler,
6.
monter des instruments à vent et régler leur mécanisme,
7.
réparer les tuyaux, les coulisses, les pavillons et les corps d’instruments à vent;
c.
maintenance et réglage d’instruments de musique:
1.
évaluer des instruments à vent et définir les travaux d’entretien à réaliser,
2.
réviser et régler la mécanique d’instruments à vent,
3.
nettoyer, polir et remplacer les pièces usées d’instruments à vent;
d.
préparation d’instruments de musique:
1.
accorder et optimiser l’intonation des instruments à vent,
2.
remettre des instruments à vent prêts à l’emploi aux clients.

2 Les personnes en formation des deux domaines spécifiques doivent obligatoirement acquérir l’ensemble des compétences opérationnelles dans tous les domaines de compétences opérationnelles. Dans les domaines de compétences opérationnelles suivants, l’acquisition en entreprise des compétences opérationnelles ci-après est toutefois différenciée selon les objectifs évaluateurs propres au domaine spécifique qui sont fixés dans le plan de formation:

a.
domaine de compétences opérationnelles «fabrication et réparation d’instruments de musique» visé à l’al. 1, let. b: compétences opérationnelles 5 et 6;
b.
domaine de compétences opérationnelles «maintenance et réglage d’instruments de musique» visé à l’al. 1, let. c: compétence opérationnelle 2.

Art. 4 Handlungskompetenzen für Blasinstrumentenbauerin EFZ Blasinstrumentenbauer EFZ

1 Die Ausbildung als Blasinstrumentenbauerin EFZ / Blasinstrumentenbauer EFZ umfasst in den folgenden Handlungskompetenzbereichen die nachstehenden Handlungskompetenzen:

a.
Abwickeln von Aufträgen:
1.
Kundinnen und Kunden beraten,
2.
Ausführung der Aufträge organisieren,
3.
ausgeführte Aufträge dokumentieren und Arbeitsrapporte erstellen;
b.
Herstellen und Reparieren von Musikinstrumenten:
1.
Teile für Blasinstrumente zeichnen und deren Fertigung vorbereiten,
2.
Teile für Blasinstrumente fertigen,
3.
gefertigte Teile in Blasinstrumente einbauen,
4.
Oberfläche von Blasinstrumententeilen behandeln,
5.
Instrumentenkorpusse aus Metall oder Holz sowie Teile davon fertigen und zusammenbauen,
6.
Blasinstrumente montieren und Mechanik regulieren,
7.
Rohre, Züge, Schallstücke und Korpusse von Blasinstrumenten reparieren;
c.
Warten und Regulieren von Musikinstrumenten:
1.
Blasinstrumente beurteilen und Wartungsarbeiten festlegen,
2.
Mechanik von Blasinstrumenten revidieren und regulieren,
3.
Blasinstrumente reinigen, polieren und Verschleissteile ersetzen;
d.
Spielfertigmachen von Musikinstrumenten:
1.
Blasinstrumente stimmen und die Intonation justieren,
2.
spielfertige Blasinstrumente den Kundinnen und Kunden übergeben.

2 In allen Handlungskompetenzbereichen ist der Aufbau sämtlicher Handlungskompetenzen für die Lernenden beider Schwerpunkte verbindlich. In den folgenden Handlungskompetenzbereichen wird der Aufbau der nachstehenden Handlungskompetenzen jedoch im Lehrbetrieb gemäss den im Bildungsplan festgelegten schwerpunktspezifischen Leistungszielen je nach Schwerpunkt differenziert:

a.
im Handlungskompetenzbereich «Herstellen und Reparieren von Musikinstrumenten» nach Absatz 1 Buchstabe b: die Handlungskompetenzen 5 und 6;
b.
im Handlungskompetenzbereich «Warten und Regulieren von Musikinstrumenten» nach Absatz 1 Buchstabe c: die Handlungskompetenz 2.
 

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