1 La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:
- a.
- Réception des marchandises:
- 1.
- commander les marchandises,
- 2.
- contrôler les marchandises,
- 3.
- décharger les marchandises,
- 4.
- transborder les marchandises;
- b.
- Gestion des marchandises:
- 1.
- entreposer les marchandises,
- 2.
- gérer les stocks de marchandises,
- 3.
- préparer les commandes de marchandises;
- c.
- Distribution des marchandises:
- 1.
- préparer la distribution des marchandises,
- 2.
- charger les marchandises,
- 3.
- organiser les tournées,
- 4.
- envoyer les marchandises,
- 5.
- distribuer les marchandises;
- d.
- Respect des directives en termes de sécurité au travail et de protection de la santé, des données et de l’environnement:
- 1.
- connaître les risques et prendre les mesures adéquates,
- 2.
- garantir l’aptitude au travail,
- 3.
- gérer les déchets de manière sûre et écologique,
- 4.
- traiter correctement les marchandises dangereuses,
- 5.
- intervenir conformément aux consignes de sécurité de l’entreprise en cas d’évènements exceptionnels;
- e.
- Optimisation de la qualité, de la rentabilité et de l’efficacité des ressources:
- 1.
- respecter les processus et encourager la qualité,
- 2.
- encourager la rentabilité et l’efficacité des ressources,
- 3.
- faire preuve de professionnalisme et de courtoisie à l’égard des clients;
- f.
- Réception et distribution des marchandises (orientation Distribution):
- 1.
- réceptionner et aller chercher des envois,
- 2.
- trier les envois et préparer la livraison,
- 3.
- organiser la livraison,
- 4.
- conduire les véhicules de distribution,
- 5.
- distribuer les marchandises;
- g.
- Gestion des stocks (orientation Stockage):
- 1.
- optimiser les stocks,
- 2.
- gérer les stocks,
- 3.
- optimiser les systèmes de préparation des commandes,
- 4.
- optimiser le système de rangement des articles dans une zone de stockage;
- h.
- Déplacement de véhicules dans le service ferroviaire (orientation Transport):
- 1.
- assurer la disponibilité opérationnelle,
- 2.
- assurer la sécurité au travail dans le service ferroviaire,
- 3.
- déployer les véhicules sur rail,
- 4.
- constituer les compositions des trains,
- 5.
- identifier les dérangements.
2 Les personnes en formation doivent obligatoirement acquérir les compétences opérationnelles dans les domaines de compétences opérationnelles a, b, c, d et e. Le domaine de compétences opérationnelles f, g ou h est défini comme orientation par l’entreprise formatrice.