412.101.220.27 Ordonnance du SEFRI du 10 septembre 2015 sur la formation professionnelle initiale d'employée en intendance/employé en intendance avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP)
412.101.220.27 Verordnung des SBFI vom 10. September 2015 über die berufliche Grundbildung Hauswirtschaftspraktikerin/Hauswirtschaftspraktiker mit eidgenössischem Berufsattest (EBA)
Art. 4 Compétences opérationnelles
La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:
- a.
- Conseil et service aux clients:
- 1.
- répondre aux souhaits et aux besoins des clients conformément à la culture de l’entreprise,
- 2.
- communiquer de façon respectueuse et valorisante,
- 3.
- conseiller les clients de façon compétente en fonction des instructions reçues durant la planification du service,
- 4.
- dresser des tables et des buffets de façon adaptée aux situations,
- 5.
- effectuer des tâches de service orientées vers les clients;
- b.
- Nettoyage et aménagement de locaux et d’équipements:
- 1.
- maintenir les locaux en bon état,
- 2.
- effectuer des travaux de nettoyage réguliers de façon efficiente,
- 3.
- respecter les normes d’hygiène,
- 4.
- contrôler les locaux et les équipements;
- c.
- Réalisation des travaux du circuit du linge:
- 1.
- préparer le linge de l’entreprise et le linge privé pour le lavage,
- 2.
- réaliser les travaux définis dans le circuit du linge,
- 3.
- remettre en état les textiles selon les directives;
- d.
- Préparation et distribution de repas:
- 1.
- expliquer les règles d’une alimentation saine,
- 2.
- préparer des mets selon les directives,
- 3.
- utiliser correctement les machines et les appareils du système de distribution des repas,
- 4.
- effectuer des tâches relatives au processus de lavage de la vaisselle dans le respect des instructions;
- e.
- Exécution de travaux administratifs:
- 1.
- contribuer à l’assurance qualité,
- 2.
- exécuter des travaux administratifs,
- 3.
- utiliser les moyens de communication et d’information avec assurance;
- f.
- Promotion de sa propre santé:
- 1.
- être conscient de sa propre personnalité,
- 2.
- respecter les limites de ses fonctions dans tous les domaines d’activité,
- 3.
- prendre soin de sa santé physique et psychique.
Art. 4 Handlungskompetenzen
Die Ausbildung umfasst in den folgenden Handlungskompetenzbereichen die nachstehenden Handlungskompetenzen:
- a.
- Beraten und Bedienen der Kundinnen und Kunden:
- 1.
- Wünsche und Bedürfnisse gemäss betrieblichem Leitbild umsetzen,
- 2.
- respektvoll und wertschätzend kommunizieren,
- 3.
- Kundinnen und Kunden gemäss Service-Besprechung beraten,
- 4.
- Tische und Buffets situationsgerecht decken,
- 5.
- Servicearbeiten kundenorientiert ausführen;
- b.
- Reinigen und Gestalten von Räumen und Einrichtungen:
- 1.
- Räume in Ordnung halten,
- 2.
- wiederkehrende Reinigungsarbeiten effizient ausführen,
- 3.
- Hygienevorschriften einhalten,
- 4.
- Räume und Einrichtungen kontrollieren;
- c.
- Ausführen der Arbeiten im Wäschekreislauf:
- 1.
- Betriebs- und Privatwäsche für den Wäschevorgang vorbereiten,
- 2.
- definierte Aufgaben im Wäschekreislauf verrichten,
- 3.
- Textilien gemäss Vorgaben instand stellen;
- d.
- Zubereiten und Verteilen von Gerichten:
- 1.
- Regeln einer gesunden Ernährung erklären,
- 2.
- Gerichte gemäss Vorgaben zubereiten,
- 3.
- Maschinen und Geräte des Speiseverteilsystems fachgerecht bedienen,
- 4.
- Aufgaben in der Abwaschorganisation gemäss Anleitung ausführen;
- e.
- Ausführen administrativer Arbeiten:
- 1.
- zur Umsetzung der Qualitätssicherung beitragen,
- 2.
- administrative Arbeiten erledigen,
- 3.
- Kommunikations- und Informationsmittel sicher anwenden;
- f.
- Fördern der eigenen Gesundheit:
- 1.
- sich der eigenen Persönlichkeit bewusst sein,
- 2.
- Handlungsspielraum in allen Tätigkeiten einhalten,
- 3.
- physische und psychische Gesundheit beachten.
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