1 La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:
- a.
- gestion des relations avec les clients:
- 1.
- créer le premier contact avec le client du commerce de détail,
- 2.
- analyser le besoin du client du commerce de détail et présenter des solutions,
- 3.
- conclure l’entretien de vente et assurer le suivi,
- 4.
- traiter les demandes des clients du commerce de détail sur différents canaux,
- 5.
- construire et entretenir les relations avec les clients pour le commerce de détail sur divers canaux,
- 6.
- communiquer avec les clients dans des situations exigeantes du commerce de détail;
- b.
- gestion et présentation des produits et prestations:
- 1.
- mettre en œuvre les tâches du processus de gestion de marchandises,
- 2.
- présenter les produits et prestations pour le commerce de détail en étant sensible aux besoins des clients,
- 3.
- traiter les chiffres-clés de l’entreprise, les données relatives aux clients et les informations;
- c.
- acquisition, intégration et développement des connaissances sur les produits et prestations:
- 1.
- s’informer sur les produits et prestations proposés dans la branche,
- 2.
- élaborer des produits et fournir des prestations de la branche en étant sensible aux besoins des clients,
- 3.
- identifier les dernières évolutions dans la branche et les intégrer dans le quotidien professionnel;
- d.
- interactions au sein de l’entreprise et dans la branche:
- 1.
- assurer le flux des informations du commerce de détail sur tous les canaux,
- 2.
- organiser la collaboration avec différentes équipes du commerce de détail,
- 3.
- identifier les évolutions opérationnelles du commerce de détail et assumer de nouvelles tâches,
- 4.
- organiser et coordonner ses propres tâches du commerce de détail,
- 5.
- déléguer une partie des tâches dans son domaine de responsabilité;
- e.
- conception et réalisation d’expériences d’achat:
- 1.
- mener des entretiens de vente exigeants avec des clients du commerce de détail,
- 2.
- organiser des expériences d’achat relatives à des produits et des prestations du commerce de détail,
- 3.
- contribuer à l’organisation d’événements pour les clients ou de ventes promotionnelles;
- f.
- gestion de magasins en ligne:
- 1.
- gérer les données des articles pour le magasin en ligne,
- 2.
- analyser les données relatives aux ventes en ligne et au comportement des clients,
- 3.
- gérer la présentation des produits et les processus du magasin en ligne.
2 Les personnes en formation doivent obligatoirement acquérir les compétences opérationnelles dans les domaines de compétences opérationnelles a à d. L’acquisition de compétences opérationnelles dans les domaines de compétences opérationnelles e et f est obligatoire et dépend du domaine spécifique comme suit:
- a.
- domaine de compétences opérationnelles e: conception et réalisation d’expériences d’achat;
- b.
- domaine de compétences opérationnelles f: gestion de magasins en ligne.