1 L’étape 2025 de l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire est approuvée.
2 Elle comprend les mesures suivantes:
- a.
- Lausanne–Genève: extension de capacité;
- b.
- nœud de Genève: extension de capacité;
- c.
- Lausanne–Berne: mesures d’accélération;
- d.
- Gléresse–Douanne: extension de capacité;
- e.
- Bâle Est (1re étape), Ergolztal: extension de capacité; Pratteln: désenchevêtrement;
- f.
- nœud de Berne: extension de capacité;
- g.
- Gümligen–Münsingen: extension de capacité;
- h.
- Berne–Lucerne: augmentation des prestations;
- i.
- Zurich–Coire: extension de capacité;
- j.
- Rupperswil–Mägenwil: augmentation du rendement;
- k.
- St-Gall–Coire: extension de capacité;
- l.
- Bellinzone–Tenero: extension de capacité;
- m.
- Lugano: extension de capacité;
- n.
- divers investissements particuliers;
- o.
- travaux préparatoires de la prochaine étape d’aménagement (études, planifications);
- p.
- études de projet pour l’extension de capacité Aarau–Zurich, Zurich–Winterthour (tunnel de Brütten, Stadelhofen), Thalwil–Zoug (Zimmerberg), Zoug–Lucerne (gare souterraine ou gare de transit de Lucerne) et pour l’équipement de technique ferroviaire Ferden–Mitholz dans le tunnel de base du Loetschberg;
- q.
- installations d’exploitation;
- r.
- chemins de fer privés: augmentation des prestations Vevey–Blonay, Lucerne–Stans/Giswil, Landquart/Coire–Davos–St. Moritz, Zermatt–Täsch/ Fiesch, St-Gall–Rapperswil/Wil–Nesslau, Worblaufen–Soleure et réserves.
3 Le Conseil fédéral soumet un message à l’Assemblée fédérale d’ici à 2018 concernant l’étape d’aménagement 2030. A l’horizon 2030 les mesures suivantes, notamment, doivent être réalisées:
- a.
- Aarau–Zurich–Winterthour: extension de capacité;
- b.
- Lucerne–Zoug–Thalwil: extension de capacité;
- c.
- Ferden–Mitholz: équipement de technique ferroviaire dans le tunnel de base du Loetschberg;
- d.
- élimination des goulets d’étranglement dans le trafic d’agglomération et le trafic régional ainsi qu’aux accès aux régions touristiques;
- e.
- investissements particuliers destinés à optimiser le principe des noeuds et les cadences;
- f.
- installations d’exploitation;
- g.
- travaux préparatoires de planification pour la prochaine étape d’aménagement et études relatives au tronçon entre Bâle et le Mittelland (3e traversée du Jura), au nouveau tronçon de l’Axen, au tronçon Lausanne-Berne et à d’autres projets.