Landesrecht 4 Schule - Wissenschaft - Kultur 41 Schule
Droit interne 4 École - Science - Culture 41 École

412.101.222.18 Verordnung des SBFI vom 19. Dezember 2014 über die berufliche Grundbildung Uhrmacherin/Uhrmacher mit eidgenössischem Fähigkeitszeugnis (EFZ)

412.101.222.18 Ordonnance du SEFRI du 19 décembre 2014 sur la formation professionnelle initiale d'horlogère/horloger avec certificat fédéral de capacité (CFC)

Index Inverser les langues Précédent Suivant
Index Inverser les langues

Art. 4 Handlungskompetenzen

1 Die Ausbildung umfasst in den folgenden Handlungskompetenzbereichen die nachstehenden Handlungskompetenzen:

a.
Fertigen von branchenspezifischen Werkzeugen und Ausrüstung:
1.
Werkzeuge und Ausrüstung wählen,
2.
manuelle und maschinelle Bearbeitungstechniken nutzen, um persönliche Werkzeuge und Ausrüstung zu fertigen,
3.
Zapfendreharbeiten ausführen;
b.
Zusammensetzen von Einzelteilen:
1.
Verschiedene Arten von einfachen mechanischen, automatischen und elektronischen Uhrwerken zusammensetzen und zerlegen,
2.
einschalen,
3.
verschiedene Arten von mechanischen und elektronischen Uhrwerken mit kleinen Komplikationen zusammensetzen und zerlegen,
4.
mechanische und elektronische Chronographen zusammensetzen und zerlegen,
5.
Massprüfungen sowie funktionelle und ästhetische Kontrollen vornehmen;
c.
Feineinstellen und Regulieren:
1.
Feineinstellen,
2.
regulieren;
d.
Anwenden der Richtlinien bezüglich Arbeitssicherheit, Gesundheits- und Umweltschutz:
1.
Auf den Gesundheitsschutz achten,
2.
auf die Arbeitssicherheit achten,
3.
auf den Umweltschutz achten;
e.
Reparieren und Instandsetzen (Kundendienst):
1.
Servicearbeiten am Uhrwerk durchführen,
2.
Servicearbeiten an der Ausstattung (Habillage) vornehmen,
3.
Reparatur und Instandsetzung (Kundendienst) sicherstellen,
4.
Reparaturarbeiten an Uhrwerken, Uhren oder Pendeluhren durchführen;
f.
Durchführen von Analysen:
1.
Tests und Messungen im Labor durchführen,
2.
industrielle Methoden anwenden.

2 In den Handlungskompetenzbereichen Abs. 1 Bst. a–d, e Ziff. 1–3 und f Ziff. 1 ist der Aufbau der Handlungskompetenzen für alle Lernenden verbindlich.

3 Je nach gewähltem Schwerpunkt müssen zudem folgende Handlungskompetenzen erlangt werden:

a.
Schwerpunkt Rhabillage: Handlungskompetenz gemäss Abs. 1 Bst. e Ziff. 4;
b.
Schwerpunkt industrielle Methoden: Handlungskompetenz gemäss Abs. 1 Bst. f Ziff. 2.

Art. 4 Compétences opérationnelles

1 La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:

a.
Réalisation d’outils et d’outillage horlogers:
1.
choisir l’outillage,
2.
effectuer des usinages manuels et des usinages machines en vue de réaliser des outils et l’outillage personnel,
3.
réaliser des opérations de pivotage;
b.
Assemblage de composants:
1.
assembler et démonter différents types de mouvements simples mécaniques, automatiques et électroniques,
2.
emboîter,
3.
assembler et démonter différents types de mouvements à petites complications mécaniques et électroniques,
4.
assembler et démonter des mouvements chronographes mécaniques et électroniques,
5.
effectuer des mesures et des contrôles fonctionnels et esthétiques;
c.
Réalisation d’opérations d’achevage et de réglage:
1.
effectuer des opérations d’achevage,
2.6
effectuer des opérations de réglage;
d.
Application des directives de sécurité au travail, de protection de la santé et de protection de l’environnement:7
1.
veiller à la protection de la santé,
2.
veiller à la sécurité au travail,
3.8
veiller à la protection de l’environnement;
e.
Réalisation d’opérations au sein d’un SAV
1.
réaliser du SAV mouvement,
2.
réaliser du SAV habillage,
3.
assurer le suivi des activités du SAV,
4.
réaliser des opérations de rhabillage sur montres ou sur montres et pendules;
f.
Réalisation d’analyses:
1.
réaliser des tests et mesures en laboratoire,
2.
appliquer des méthodes industrielles.

2 Les personnes en formation doivent obligatoirement acquérir les compétences opérationnelles dans les domaines de compétences opérationnelles visées à l’al. 1, let. a à d, e, ch. 1 à 3, et f, ch. 1.9

3 Selon le domaine spécifique choisi, les compétences opérationnelles suivantes doivent également être acquises:

a.
domaine spécifique rhabillage: compétence opérationnelle visée à l’al. 1, let. d, ch. 4;
b.
domaine spécifique méthodes industrielles: compétence opérationnelle visée à l’al. 1, let. f, ch. 2.10

6 Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O du SEFRI du 22 déc. 2020, en vigueur depuis le 1er janv. 2022 (RO 2021 36).

7 Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O du SEFRI du 22 déc. 2020, en vigueur depuis le 1er janv. 2022 (RO 2021 36).

8 Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O du SEFRI du 22 déc. 2020, en vigueur depuis le 1er janv. 2022 (RO 2021 36).

9 Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O du SEFRI du 22 déc. 2020, en vigueur depuis le 1er janv. 2022 (RO 2021 36).

10 Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O du SEFRI du 22 déc. 2020, en vigueur depuis le 1er janv. 2022 (RO 2021 36).

 

Dies ist keine amtliche Veröffentlichung. Massgebend ist allein die Veröffentlichung durch die Bundeskanzlei.
Ceci n’est pas une publication officielle. Seule la publication opérée par la Chancellerie fédérale fait foi. Ordonnance sur les publications officielles, OPubl.